vendredi 9 novembre 2007

L'anti-déprime.

Pour oublier la platitude de novembre je m'évade à la salle de spectacle.
Dimanche passé c'était Patrick Groulx. Faut que je vous raconte. Comme nous avions passé la journée sans électricité due au verglas sur les lignes de l'hydro nous avons décidé de nous rendre à Sept-Iles plus tôt et souper dans un resto avant le spectacle de l'humoriste P.Groulx. Je me rappelais vaguement de ses conneries à Musique Plus et je me disais qu'avec le temps il avait peut-être ''vieilli'' . J'aimais bien aussi son concept de show de musique après le show d'humour.
Nous sommes arrivés les premiers à la salle de spectacle. Les gens commençaient à arriver et surprise! Que des jeunes n'ayant pas pris le temps d'ajuster leur casquette sur leur tête de façon à ce que la palette soit au-dessus de leur front. Bon, je n'ai pas l'habitude de passer des commentaires sur l'habillement des gens mais ils auraient aussi pu prendre le temps de mettre un pantalon un peu plus ajusté à leur taille car celui-ci pendouillait ridiculement et risquait de tomber aux chevilles à tout moment. Je regardai ma femme sans rien dire. Elle voyait bien dans mon regard inquiet que je commençasse à me questionner sur le bien-fondé de notre présence parmi cette foule de jeunes boutonneux, obèses et atriqués comme la chienne à vous savez qui. Heureusement peu avant le spectacle la moyenne d'âge grimpa avec l'arrivée des gens plus âgés et le tout s'équilibra.
Patrick Groulx est un merveilleux conteur, un bon communicateur. J'ai ri et je me suis reconnu dans plusieurs de ses jokes. Je ne m'attendais quand même pas à de l'humour subtil mais ce n'était pas non plus des jokes pipi-caca. Le show s'adressait aux gens de tous les âges et à voir la réaction de certains jeunes je suis certain qu'ils ne comprenaient pas tout de l'humour de P.Groulx. Une partie de l'assitance à quitter après le spectacle d'humour et le 3/4 est resté pour le party de musique. Party parce que nous pouvions rester debout ( ça fait du bien après 2 heures de fauteuils) et danser et taper dans les mains. Couci-couça côté musique. Nous sommes restés le temps de 7-8 chansons puis comme il se faisait tard et que nous avions une heure de route peut-être glacée il était temps de partir.
Je suis rarement déçu des spectacles auxquels j'assiste. Je me prépare mentalement et pour celui de Patrick Groulx j'ai bien aimé peut-être parce que j'avais laisser mon sérieux à la maison. L'important étant de rire et de m'amuser j'ai donc passé une belle soirée.
Ce soir j'assiste à une pièce de théâtre: l'avare de Molière. Je m'attends à passer une bonne soirée. Surtout que ma femme et ma grande fille m'accompagneront.
Comme disait les colocs: Dehors novembre.

5 commentaires:

Zoreilles a dit…

En si agréable compagnie, tu ne pourrais faire autrement que de passer une magnifique soirée! L'avare de Molière est un classique qui a su traverser les époques, ça doit être parce que c'est bon, en tout cas, ça traite d'un sujet intemporel.

J'ai manqué le show de Patrick Groulx, il était chez nous il n'y a pas longtemps (on dirait bien qu'ils commencent tous par les régions très très périphériques) mais j'ai entendu son entrevue sur les ondes de notre radio régionale, ça donnait le goût d'y aller.

Bien vrai que le mois de novembre donne le goût d'aller voir des spectacles, ce n'est plus tout à fait l'automne et pas encore l'hiver. En plus, on a grand besoin de se changer les idées!

Anonyme a dit…

Gaétan,

il y a du verglas sur la Côte-Nord ? Le climat a décidément changé depuis que je vis à Montréal !

J'aime bien Patrick Groult, même si son humour ne me rejoint pas vraiment. On sent que c'est un homme sensible, qui a un coeur d'or, quelqu'un de généreux!

Novembre est un mois mal aimé, mais moi je l'aime. Bien plus que décembre et la frénésie du magasinage pour No-well. Une fête commerciale, comme la St-Valentin (que je déteste particulièrement, de tout mon coeur), ou Pâques (la fête du chocolat, sans parler des poussins et lapins des animaleries qui finiront dieu sait où...).

Novembre est un mois de répit, un mois pour réfléchir, se préparer justement à l'hiver. Du moins en ce qui me concerne, mais il semble que je fonctionne à l'envers de tout le monde, alors...

gaétan a dit…

@Zoreilles
Finalement j'ai passé une bonne soirée.
Je pense comme vous (oups) comme toi au sujet de plusieurs artistes. Ils viennent roder leur spectacle en région.Facile à vérifier. Suffit de s'informer de leur tournée et c'est flagrant.
@Lise
Pour moi novembre c'est un entre-deux. Pas assez beau pour des activités extérieurs comme la marche(sloche,trottoirs mal déblayés etc). C'est un mois pour s'encabaner.J'aimerai bien connaître les heures d'ensoleillement pour novembre pour voir sui c'est sipire que ça.

Anonyme a dit…

C'est vrai, je ne vois pas novembre avec l'oeil d'un sportif. Et être encabannée ne me dérange pas, je suis un rat de bibliothèque. Mais c'est vrai que c'est moins drôle, pour attendre l'autobus au coin de la rue. En passant j'ai beaucoup aimé votre dernier texte; l'église avec la crypte, et les bancs sous lesquels se trouvaient des morts, même de la famille, ça fait froid dans le dos !!! Incroyable ce que l'on peut apprendre, en lisant les blogues...

gaétan a dit…

@ Lise
Oui novembre c'est un beau mois pour s'encabaner et lire quelques livres ou s'inscrire à de la formation...