jeudi 8 novembre 2007

Extrait de mon carnet de route (1)


Jeudi 21 juin 2007
St-Rock des Aulnaies (camping)/Rivière-du-Loup ( hôtel St-Patrick).


  • Nuageux, frais, pluie dans les 10 derniers km.

  • Beaucoup de construction sur la route dans Kamouraska.

  • Croiser et dicuter avec plusieurs cyclistes.

  • Excellente info reçue au kiosque touristique de La Pocatière par une dame adepte de vélo.

  • 89 km.

Hier soir nous avons couché dans le plus beau camping depuis notre départ de Gatineau. En plus c'était le moins cher. Très propre et très accueillant. 2 parcs pour amuser enfants et ados et même un aménagement, un peu en retrait, pour méditer. Si,si.


Ce matin nous avons pris nos vélos et sommes partis déjeuner dans un petit café au village. Le café du Presbytère ou du Bon Dieu. J'me rappelle jamais des noms des restaurants quand j'voyage. De toutes façons ça commence à faire pas mal de restaurants où j'ai mangé depuis que je fais du cyclo. Ça fait que les noms....


Dans le restaurant il n'y avait que nous, le staff pis un bonhomme. Bon j'écris bonhomme parce qu'il était plus âgé que moi. Pas pour lui manquer de respect. D'ailleurs à l'âge que j'ai, on doit sûrement utiliser quelques fois ce terme en parlant de moi. Donc la conversation s'engage rapidement. Le bonhomme est bénévole et s'occupe à décontaminer le sous-sol de l'église. Une histoire de réservoir de mazout percé. Il nous raconte, à moi et à mon épouse, que l'église de St-Rock des Aulnaies est une des rares églises du Québec où l'on enterrait les morts dans son sous-sol et il nous invite à aller le retrouver après notre déjeuner.


Pour moi faire du cyclotourisme c'est m'ouvrir au monde. Je ne sais pas si c'est cette disposition ou à une certaine image de disponibilité qui émane des cyclotouristes mais c'est très facile d'engager la conversation et il n'est pas rare de faire des rencontres intéressantes avec les autochtones (dans le sens de originaire du pays, de la ville, du village).


Nous avons passé environ 2 heures en compagnie de ce bonhomme très volubile dans ce que j'appellerai une crypte. Sombre, humide et mystérieux comme j'imaginai une crypte. Plusieurs dizaines de tombeaux. Avec le nom du défunt grossièrement inscrit dessus. Il nous raconta l'histoire de son petit village qui fut à une certaine époque le centre de la région. C'est fou mais quand je m'intéresse à l'histoire des villes et villages que je visite on me dit tout le temps qu'ils furent tous à un moment donné ''la'' ville de la région. C'est sans doute vrai.


Plusieurs observations sur les coutumes de cette époque: le mort était placé dans une boîte de bois puis la boîte de bois coulé dans le ciment. La grosseur du tombeau était proportionnelle au rang occupé par le défunt dans la société. Dans ce temps-là les familles payaient pour occuper leur banc d'église et à leur mort on essayait de les enterrer sous leur banc. Ça devait être bizarre pendant la messe de penser qu'un proche était enterré sous nos pieds. Les gens étaient très croyants. Trop à mon goût mais je respecte ça.


Cette visite improvisée dans le sous-sol de cette église centenaire fut ma récompense de la journée. Ëtre passé par St Rock des Aulnaies en voiture j'aurai sûrement été trop pressé pour passer 2 heures en compagnie de ce bonhomme qui se faisait un réel plaisir de me raconter l'histoire de son village et moi de l'écouter.....


C'est cette lenteur de vivre qui me fait tant appécier le cyclotourisme. Cette activité me convient parfaitement pour faciliter mes rapports avec ceux de ma race car je suis un peu du genre ''lonely cowboy''....


Aujourd'hui, quand je vois tout ce brouhaha pour sortir la religion de l'état et des écoles ça me fait un petit pincement au coeur. J'ai été élevé au petit catéchisme et je trouve un peu difficile de voir attaquer quelque chose qui a fait partie de ce que je suis aujourd'hui. Je ne suis pas pratiquant mais j'aime penser que c'est dans la religion que j'ai appris à croire à une puissance supérieure à moi-même et que la religion a fait une meilleure personne de moi. C'est malheureux mais aujourd'hui j'ai l'impression de voir naître, dans la tendance que semble prendre notre système capitalisme, la pire des religions....





8 commentaires:

Renart Léveillé a dit…

Oui, il faudrait bien insuffler des valeurs humanistes dans le capitalisme pour qu'en retour il influence la société dans le bon sens. Mais cela est-il possible?

gaétan a dit…

Je crois que c'est possible Renart.Par l'éducation, par la dénonciation de ce qui se fait de mal dans le capitalisme. J'essaie de me tenir informer de ce qui se passe dans le monde et de partager l'information auprès des gens autour de moi ou que je fréquente sur des forums de discussion. On vit dans un bon système je crois. Si moi avec mon sec.v et quelques cours par correspondance j'arrive à comprendre un peu le monde qui m'entoure je ne vois pas pourquoi la majorité des gens n'y arriverait pas. Faut juste leur faire comprendre qu'il se passe des choses importantes dans la société et que les médias ne rapportent pas tout correctement. Faut leur faire comprendre que le concept de bien commun c'est pour eux aussi et pas pour une tite clique qui s'est emparé du pouvoir. Faut leur faire comprendre que le confort dans lequel la majorité de nous vivons et bien on peut le perdre très rapidement. D'où l'importance d'avoir certaines valeurs autres que l'individualisme et la foi dans les biens matériels. Un crack boursier demain matin et ce sera des milliers de suicides.... Si ça arrivait il me restera toujours mon vélo et ma tente :-)

Renart Léveillé a dit…

Je suis bien d'accord avec ton propos, mais je ne peux m'empêcher de t'inscrire une des définitions de l'individualisme :

« Théorie qui vise à développer les droits et les responsabilités des individus. »

Donc, si on considère ce terme de cette façon et qu'on essaye de le faire accepter de cette façon, je gage qu'il sera plus facile de responsabiliser les gens, puisque l'influence du langage est très importante.

gaétan a dit…

Sans doute la bonne définition. Beaucoup de gens veulent des droits que des droits mais pas de responsabilités. Ma définition de l'individualiste se rapproche peut-être davantage de l'égocentrique ou de l'égoiste.

Renart Léveillé a dit…

Oui, effectivement. Mais c'est partout pareil... C'est juste qu'il n'y a pas d'autre terme pour dire facilement « prendre ses responsabilités d'individu et de citoyen »!

Renart Léveillé a dit…

Mais j'y pense, c'est peut-être à cause du terme « dualisme » qui est inclus...

Zoreilles a dit…

Ce billet aborde tellement de sujets qui me tiennent à coeur...

D'abord, je veux te dire que je comprends tout ce qui t'attire dans le cyclotourisme. Ta belle ouverture, ton intérêt, ta curiosité de connaître les gens, leur histoire, les particularités de chaque coin, tout cela te confère un véritable doctorat en humanité et c'est ce qui te permet de mieux comprendre le monde. Bravo!

Tu sembles avoir compris beaucoup d'éléments de l'éloge de la lenteur. Les gens ne prennent plus le temps de vivre et passent souvent à côté de l'essentiel...

J'aimerais aborder aussi le sujet de l'individualisme de notre société, parce que j'en ai la même définition que toi.

La religion catholique au Québec... J'ai eu la chance de grandir entourée de mes proches qui croyaient et pratiquaient avec un jugement éclairé, qui avaient compris le « Aimez-vous les uns, les autres » et tâchaient de le mettre en pratique le plus possible, pour leur propre bonheur. La religion, pour moi, c'est émotif, affectif, ça donne un sens à toutes mes actions. Je ne pratique plus, enfin, presque plus, mais je crois encore beaucoup à un Dieu d'amour, une vie meilleure, la bonté naturelle chez les gens, la vérité qu'on retrouve dans la nature.

Je m'en fous d'être démodée, les modes ne mènent nulle part de toute manière. Je ne voudrais rien imposer à personne mais j'ai de la peine qu'on renie ainsi notre histoire, nos valeurs, nos racines. J'aimerais idéalement qu'on soit une société laïque mais qui ne renie pas d'où elle vient et les valeurs qui l'ont construite.

Je m'arrête ici, j'ai déjà pas mal ambitionné sur mon « temps d'antenne » mais tu touchais à plusieurs sujets sur lesquels j'ai tant à dire!

gaétan a dit…

@Zoreilles

J'aime te lire ça fait que pour moi,tu n'ambitionnes jamais sur le temps d'antennes.