lundi 29 octobre 2007

Fermons Gagnon et gagnons Fermont

***Pour faire suite à une discussion avec Zoreilles au sujet de l'exil vers le nord.

Dans les années 80 une ville minière du nord fut littéralement rasée après la fermeture de sa mine de fer. Ses habitants retournèrent s'établir un peu partout au Québec, d'autres gagnèrent Fermont quelque 200 km plus loin.

Fermont c'était la création d'une nouvelle ville nordique, inspirée de modèles scandinaves. Fermont c'était un mur de 1 km de long, un peu en forme de V qui protègeait le reste de la ville des vents dominants. Le mur c'était le centre-ville avec ses commerces, son clsc, ses bars, ses appartements, son école. Dans le mur il y avait des gens qui passaient des mois sans sortir à l'extérieur......

Je suis ''passé'' par Fermont. 10 ans.

En '87 Fermont pour moi c'était:
-Les déjeuners communautaires du dimanche matin au local des Mooses.
-Les soupers du vendredi soir. Les travailleurs arrivaient directement de la mine et déposaient leur boite à lunch sur des tablettes à l'entrée de la brasserie et les femmes venaient nous rejoindre. Une ambiance incroyable jusqu'à la fermeture. C'était tout le temps plein. Ça dansait,ça chantait.
-Ses autobus qui passaient dans la ville à chaque quart de travail.
-Ses clubs de hockey, de curling, de balle molle, de moto-neige, de ski de fond, de petits débrouillards, de photographie, de patinage artistique, de ....
-Les aurores boréales, les lunes gigantesques.
-Des équipements qui sortaient de la mine la nuit pour complèter des travaux entrepris par des organismes sans but lucratif mais chut! fallait pas l'dire. Les grands boss le savaient pas!
-La visite de nos familles à Noel et qu'on allait chercher '' au train ''.
-Les milliers de caribous qui sont passés près la ville et qu'on allait voir en famille comme pour une visite au zoo.


En '97 Fermont c'était devenu pour moi:
-Nos familles qui ne montaient plus nous voir.
-La coke (partout,partout,partout), les danseuses à gaffe, les video-poker.
-Les histoires d'infidélité qui se règlaient à coups de .12.
-Les conflits de travail.
-Le pacte de suicide de 3 jeunes étudiants natifs de Fermont et de Labrador City. Partis étudier à Québec ils sont retrouvés morts dans la région de Vancouver après un road trip en l'honneur de Kurt Cobain. L'un d'eux gardaient parfois mes enfants.
-Les chicanes avec les ''newfies'' dans les bars, la patinoire, les rues.
-Les maudits autobus que j'entendais passés quand j'venais de m'coucher pis qui m'réveillaient à 6 heures du matin les jours de congé.
-La maudite neige qui commençait à tomber à la fête du travail pis qui laissait des traces sur ma semblant-de-pelouse au mois de mai.
-C'était le temps de lever le fly, de décrisser, de ''r'tourner en bas''.

Que reste-t-il de ce ''passage'' à Fermont ? Ces 10 ans furent une période charnière de ma vie. Une des plus belles. C'était un endroit formidable pour élever une jeune famille. Mes enfants avaient 5 et 4 ans et nous avions accès à une foule d'activités sportives et culturelles. Vers le fin, je ne trouvais plus que c'était un milieu propice pour mes enfants devenus adolescents.

Viens un moment dans la vie où on se sent obliger de ''faire un move''. Qu'importe les raisons, il faut alors suivre son instinct.... Bonne chance Guy.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Gaétan,

je suis tellement contente de découvrir un blogueur de la Côte-Nord ! J'ai lu vos commentaires sur le blogue de Zoreilles, Guy Vandal et Accent Grave. Ce matin je n'avais pas le temps de répondre à la question, à propos de Fermont, mais je sais que la ville est situé au delà du 50ième parallèle.

Je sais aussi où est situé Port-Cartier, car je suis originaire de Baie-Comeau, 49 ième parallèle, soit à mi-chemin entre vous et Zoreilles. Je demeure à Montréal (la vie est un insondable mystère...) mais je ne mourrai pas ici. Un jour, lorsque les circonstances le permettront je retournerai sur la Côte-Nord, c'est certain.

Ceci dit, ce ne sont pas les Montréalais que je n'aime pas, il y a des gens extraordinaires partout, mais le rythme infernal d'une grande ville. Et les gens sont trop nombreux, ce qui explique les visages fermés et l'attitude parfois agressive. Si j'osais...bon je vais oser, ça me fait penser aux rats de laboratoires dans une cage surpeuplée. Ils finissent par s'entretuer (les rats je veux dire)les uns les autres...

J'ai l'impression qu'ici je vais respirer de l'air pur, comme lorsque je vais chez Zoreilles. D'autant plus que la Côte-Nord je connais, alors il m'est facile de m'imaginer dans le décor. J'en aurais encore beaucoup plus long à dire, mais je ne veux pas vous décourager.

Et j'aime beaucoup vos photos. Elles sont magnifiques, et me rappellent que la vie existe hors Montréal.

Zoreilles a dit…

Ah cher Gaétan et chère Lise, par où commencer?

Par Gaétan, d'abord, nous sommes chez toi. Ton billet sur Fermont, il était juste trop court, j'en aurais pris encore pour des heures et des heures. Je retrouvais des souvenirs extraordinaires de Matagami, de Joutel (ville fermée et bulldozée à 40 km au sud de Matagami) dans ton Fermont de 1987. Le Fermont de 1997, tu as bien fait de le quitter, avec de jeunes enfants, ce n'était plus l'endroit que tu avais connu. Mais ce que vous aurez vécu là, toi et ta petite famille, ça, personne ne te l'enlèvera jamais et ça aura sûrement construit chez tes enfants quelque chose de très spécial, un bagage d'enfance qu'ils transporteront avec eux toute leur vie.

Quand on restait à Matagami, c'était pareil, c'était toujours à nous de descendre voir la famille, eux, ne montaient jamais nous voir même s'ils nous aimaient. On était isolés en fin de compte, c'est peut-être pourquoi on développait ces solidarités, ces mentalités d'insulaires...

Et toi, Lise, comme tu parles de ta Côte Nord, c'est tellement beau et riche que je te souhaite de t'y retrouver le plus rapidement possible. Montréal, on peut y aller quand on veut, tout converge vers la métropole!

Je suis si heureuse pour toi que tu aies découvert le blogue de Gaétan, il me semble que vous aurez plein de choses à nous raconter, l'un ajoutant sa touche personnelle et renchérissant sur les commentaires de l'autre.

Hé que chu contente!

gaétan a dit…

Merci beaucoup Lise.
Oui ça bouge beaucoup à Baie-Comeau il y a eu un bateau de croisière dernièrement qui s'est arr^té la et l'expérience va se renouveler. Un centre d'activité plein air aussi entre le lac Potvin et b-c.L'équipe de hockey junior a aussi été acheté par la ville.
au plaisir...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guy Vandal a dit…

Bonne chance... ouais. C'est pas encore réglé.

Merci quand même... ;-)

gaétan a dit…

@ Lise
Bien sûr chère âme nord-cotière.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.