jeudi 18 juin 2015

Mérida - berceau de l'humanité

Tiré de mon carnet de voyage
Samedi 18 avril
Torremegia/Mérida 15 km
-Torremegia est un très laid village mais l'albergue est magnifique. Un bâtiment du 18ième siècle je crois.
-Parti dans les derniers.
-Journée pénible.
-Lit voisin de celui de Ramon l'Espagnol ronfleur.
-Hôtel Sereno à Mérida 32 Euros.
-Douche, lavage, soins de pieds, cocooning.
-Visiterai demain.
-Téléphone à Marjo.
32 + 6 + 6 = 44 Euros

 J'avais décidé de visiter la ville de Mérida bien avant que l'Américaine de Washington et son mari avec qui je partageais le Camino depuis quelques jours m'en vantent les attraits historiques.  Le couple faisait partie de cette catégorie de pèlerins aisés, instruits et occupant de hautes fonctions. Sans aller dans les confidences j'ai randonné, entre autres,  avec des gens du Parlement canadien, un haut fonctionnaire espagnol de l'ONU à Bruxelles, un cinéaste américain, de riches hommes d'affaires sud-coréens et .....un couple très proche du Congrès américain. Pour eux comme pour moi le plaisir de se retrouver dans les albergues était le même.  Je pense. À partager douches et chiottes ça enlève beaucoup de vernis à la fonction et ça atténue les différences entre les classes sociales. Ici t'es pèlerin (ou randonneur) et rien d'autre. C'est là-dessus que je bâtissais mes rencontres. Et j'en ai vécu de belles.

Mérida a été fondée en l'an XXV avant J-C par Octave-Auguste, fils adoptif de Jules César, et père de Tibère. Ici s'arrête mes connaissances historiques. La ville compte 60,000 habitants et ses vestiges archéologiques sont inscrits au patrimoine de l'UNESCO ( Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et les cultures ) .
J'ai franchi très tôt  les tourniquets du site archéologique romain. C'est plus facile pour moi de m’imprégner et de m'approprier d'un lieu quand il n'est pas envahi par une horde de touristes et pis ça donne de plus belles photos.


Quelques photos prises les 18-19-20 avril.
Mon arrivée à Mérida par le pont romain et ses nombreuses arches. Construit en même temps que la ville et toujours debout tandis qu'ici au Québec.....
Le théâtre romain, sa scène et ses gradins répartis selon les classes sociales. Il s'y donne encore des spectacles.Dans les tunnels d'entrée des tableaux explicatifs sur les combats des gladiateurs m'ont beaucoup appris sur ce genre de spectacle très prisé à cette époque
 Une antiquité à lunette.
 Statue de Cayo Julio Cesar Augusto. Ancêtre de notre Flagosse Berrichon de Rue des pignons.
Temple de Diane - Déesse de la chasse dans la mythologie romaine.Très populaire ce matin-là. Des dizaines de Sud-Coréens s'y faisaient photographier.
 Départ de Mérida le lendemain au petit matin et vue sur l'aqueduc romain à la sortie de la ville. L'aqueduc ou Pont des Miracles acheminait l'eau à la ville depuis un réservoir 5 km plus loin.



1 commentaire:

manouche a dit…

Je suis toujours émerveillée par l’architecture antique.