lundi 15 juin 2015

Le tout-nu de Lucus Augusti

Clochard, vagabond, mendiant. C'est dans cet état d'esprit que j'avais l'impression de passer mes premières journées à l'hôpital universitaire Lucus Augusti de Lugo en Espagne. Pressé de  m'y rendre le plus rapidement par le médecin du Centro de Salud de Sarria j'en avais oublié mon sac à dos à l'hôtel.
Pas de bobette de rechange, pas de brosse à dents, pas de rasoir, rien, encore moins un chargeur pour mon cellulaire. J'étais le pèlerin qui n'avait rien. Un tout-nu. 2-3 mots d'espagnol pis mon sourire en guise de monnaie d'échange pour les quelques préposées et infirmières compatissantes prêtes à  m'obtenir des objets de base pour mon hygiène personnelle à même leur salaire ou de quelques entourloupettes administratives. Je leur en suis reconnaissant et je me promets de leur faire parvenir un petit quelque chose dès que j'aurai leur adresse postale.

Photo prise le 5 mai 2015 sur le Camino Francès entre Fonfria et Triacostella. Ça faisait 3 jours que je marchais sous une pluie fine qui rendaient les sentiers boueux et glissants. Une deuxième partie du Camino très différente de la première. Froid, vent, pluie vs soleil et 25C.

2 commentaires:

manouche a dit…

Sur le chemin tu as rencontré la Compassion...

gaétan a dit…

Oui. Je crois que particulièrement dans un hôpital, un individu est en droit de s'attendre à une certaine forme de compassion; mais le monde d'aujourd'hui étant ce qu'il semble être, la compassion faut la voir et savoir l'apprécier.