lundi 18 février 2013

Dérives-Le documentaire


Au printemps dernier je ne croyais pas que le mouvement initié par des étudiants allait perduré bien longtemps, trop souvent désappointé par l'air du temps du chacun pour soi que j'avais observé  chez cette génération dont mes neveux et nièces me font l'écho.

Toute mon attention convergea donc vers mon voyage en Europe où je décrochais complètement de l'actualité québécoise jusqu'à ce que des aubergistes, garçons de café et autres travailleurs de l'industrie du tourisme portugais, espagnol et français me rappellent mon appartenance à cette société québécoise que j'aimerais si distincte et qu'ils me demandaient ce qui se passait là-bas.

Savoir comment les rejoindre et être certain de leur intérêt pour la chose je leur suggèrerais ce petit documentaire que je trouve bien fait où s'expriment pas seulement des carrés rouges mais des mères, des professeurs et des infirmières dont la sensibilité rend encore plus ignoble le matraquage dont ont été victimes des étudiants et des citoyens non  pas issus d'un pays lointain mais d'ici du  Québec.

Aucun commentaire: