mercredi 9 janvier 2013

Sur les traces de Pierre-Esprit Radisson

Bon, je n'ai pas et n'aurai jamais l'envergure  de ce coureur des bois dont j'appris l'existence du temps que notre histoire était enseigné à la petite école  n'empêche que je suis retourné faire de la raquette ce matin question de saluer mes frères les arbres et ma grande soeur la forêt et ce, sans complexe aucun par devers l'ampleur du personnage et fut-il un héros de mon imaginaire d'enfant je n'en ai pas moins hérité d'une parcelle de son vouloir pour la découverte de nouveaux espaces.

Quelques témoins

3 commentaires:

manouche a dit…

Je prends avec toi une sacrée bouffée d'oxygène!

Mistral a dit…

On a un ami commun qui envisage depuis longtemps d'écrire sur cet invraisemblable personnage. M'en a parlé en 2008 et fait jurer le silence. J'ai tenu parole (en n'en parlant jamais), et là, quand il te lira ce matin, je tiens à ce qu'il n'aille pas concevoir de soupçon.

J'ai rien dit!

Gaétan Bouchard a dit…

Radisson, le personnage le plus extraordinaire de notre histoire... C'est le type-même du Québécois: un Métis sans dieu ni maître ni roi ni loi...