jeudi 21 juillet 2011

Thunder Bay / Beardmore

Stats et utilitaire
Pédalé 186 km
Moy. de 21 km/m
Beau, chaud, vent d'ouest en p.m
Succession de bouts droits, sinueux, vallonnés avec quelques bonnes montées et descentes (pas battu mon record mais atteint 58 km/h)
Accotement de A1 à exécrable.

Ça allait jusque là
Très tôt ce matin en quittant la chambre d'hôtel, je casse le miroir du vélo. Pas grave. J'en ai 2 de spare. J'suis incapable de me passer de rétroviseur en vélo....
Paye la chambre, arrive pour partir, me manque un gant. Retourne à l'hôtel, refais le trajet inverse, trouve le gant dans les escaliers du 2ième.
C'est le départ. Je salue les employés d'entretien de l'hôtel sortis fumer. Clap,clap, clap. Sti j'ai inversé les sacoches, mes talons frottent dessus. M'arrête replacer les sacoches en me sentant "amateur" pas mal.
Gros travaux routiers sur la Thunder Bay Express Way; je suis bien content d'être parti très tôt. Au bout d'une 10aine de km les travaux cessent et je tombe sur un bel accotement neuf de 36 pouces. Ça roule doux. Le trafic augmente mais je m'en fous. J'ai mon accotement sécuritaire.
Et pis paf. Mangez d'la marde les cyclistes. Allez jouer dans l'trafic avec un accotement de 12 pouces pis un épaulement de garnottes de 3 à 6 pouces sous le niveau de l'asphalte.... J'enrage. Ça va plus.
Moi à 200 véhicules/heure j'va m'en accomoder d'un accotement de 12 pouces mais pas à 800 véhicules/heure et devoir prendre l'épaulement à tout bout d'champs. S'ti si j'avais voulu rouler sur la gravelle je serai passé par les routes secondaires et les fonds d'rangs!
Cette très passante portion d'autoroute entre Thunder Bay et Nipigon porte 3 noms: la 11 East, la 17 East et la Terry Fox Courage Highway. Question sans doute de répartir le déshonneur.....
J'ai pédalé de rage et avant midi j'avais 100km au compteur et j'étais à Nipigon.
J'ai décidé de continuer en prenant la 11 East et son accotement de 12 pouces.... et je m'en accomode très bien avec le peu de trafic empruntant cette route.

Petites joies du jour
Croisé un cyclo roulant vers l'ouest. Ça me rassure de ne pas être le seul fou sur cette route.
Dépassé par 2 cyclo montréalais partis de Vancouver le 24 juin. On s'est revu au kiosque touristique de Nipigon. Comme leurs bagages sont transportées dans un camping-car l'un d'eux m'a dit qu'il me rattraperait certainement. C'est pas pour me vanter mais y m'ont pas rattrapé d.la journée.
Ce matin, un cerf était coincé entre les 2 voies séparées au niveau des travaux routiers sur l'Express Way, incapable de traverser à cause du trafic. J'le voyais faire de loin et j'espérais de tout coeur qu'il attende la fin du trafic avant de traverser. Finalement ça s'est bien terminé. Depuis Vancouver j'en ai compté 5-6 les tripes à l'air et écrapoutis s'ul bord d'la transcanadienne.
1 km avant d'arriver à Beardmore, j'ai vu un ours à 40 pieds de l'accotement. J'avais le kodak dans la poche de mon maillot mais j'lé pas sorti. D'abord j'avais mon air d'aller (25 km/h) et puis j'avais un désagréable souvenir en tête.....
Demain Longlac à Gomeux 110 km plus loin....

Vue partielle du Lac Supérieur une 20aine de km à l'est de Thunder Bay

Vue partielle des montées et descentes au nord de l'ontario

5 commentaires:

Gomeux a dit…

Glp.
Mouais.
C'est pas mal douze pouces tout le long de la 11, mais c'est tranquille, à part les ours.

Sinon, ciarge,186km!
Record personel?

Gomeux a dit…

Ah, les souvenirs me reviennent!
J'avais bien aimé T-Bay, ça grouillait pas mal plus que Longlac disons.

Et à Beardmore, on avait pris une photo de notre gang de moteux et nos barbes sous le bonhomme de neige géant.
Y est encore là?

manouche a dit…

Enfin, ami, ya pas moyen de circuler sur des petites routes tranquilles?

gaétan a dit…

Non. 228 km autour du Lac St-Jean en prenant un raccourci à Normandin je crois et 208 km dans le bout de Natashquan. Pis faut pas oublier le 192 km de ce voyage-ci entre Brooks et Maple Creek.

Ouais ça m,a l'air tranquille dans les villages et sur la route.

Oui le bonhomme de neige est toujours là. Je l,ai photographié et je garde ça pour plus tard.

piedssurterre a dit…

AH ! Je me régale.
Et je me souviens des voitures, les saletés de voitures qui frôlaient mes minots sur leurs vélos l'été dernier les rares fois où on a quitté le chemin de halage pour la route !