dimanche 31 juillet 2011

Mont-Laurier (Lac aux Écorces) / Ste-Agathe des Monts (Domaine Lausanne)

Stats et utilitaire
Pédalé 128 km
Moy. de 18 km/h
Ciel voilé et frais en a.m puis ensoleillé et chaud en p.m
Accotement rétrécissant jusqu'à Lac Saguay
Vallonné avec quelques montées à 8 %


Compte-rendu de la journée
Nuit plus froide que d'habitude. Mettons que ça ne me tentait pas trop de sortir du sac de couchage.
En quittant le camping, un chevreuil étendu sur l'accotement, les charognards n'étaient pas encore passés. Filet de sang sorti de la bouche. Trace de freinage sur l'épaulement de garnottes.
Pris la piste cyclable du Petit train du nord à Lac Saguay. Vraiment une piste intéressante. Asphalté jusqu'à Labelle ensuite poussière de pierre. Tables de picnic, toilettes, informations historiques, abris sur la piste, sinueuse vraiment belle.
Vu 2 autres chevreuils mais vivants eux autres. L'un m,a sorti dans face et m'a fait un maudit saut, l'autre plus jeune, voulait prendre la pste cyclable, me suis arrêté pour lui donner de l'espace mais l'imbécile a décidé de retraverser la route et à passer proche d'y rester. L'automobiliste à freiner à temps.
Camping du Domaine Lausanne cher mais vraiment bien.


Des photos

Lac des Écorces

2 commentaires:

É. a dit…

Ouais, je suis passé par là en 2007, avant de prendre la route pour de bon.

Zoreilles a dit…

Lac Saguay... Ça te rappelle pas une vieille chanson de Claude Gauthier, ça?

« Aux alentours du lac Saguay/Il était venu pour bûcher/Et pour les fa-a-a-a-a-mes/Il trimait comme un déchaîné/Et le samedi soir allait giguer/Avec les fa-a-a-a-a-mes... »

Claude Gauthier habite encore au Lac Saguay!

Ça, en char, c'est ce qu'on appelle « le bouttt plate », de Mont-Laurier à Labelle. Trafic lent, aucune voie de dépassement, etc. La 117 dans ce qu'elle a de plus « plate ». Beaucoup de chevreuils, donc, danger d'accidents, comme s'il y en avait pas déjà en masse!

Le Petit Train du Nord est fort populaire. Beaucoup de gens d'ici vont la faire. Camping Lausanne... Là, tu me rappelles des souvenirs... de mon voyage de noces! C'est pas d'hier que ça existe. Il y avait un beau lac pour la baignade, je m'en souviens.