vendredi 15 juillet 2011

Falcon Lake / Kenora et Winnipeg / Falcon Lake

Pas de connexion au réseau télus possible entre Winnipeg et Kenora et ici c'est longggggg

15 juillet
Falcon Lake (camping) / Kenora (camping)
Pédalé 70 km
Moy. de 17 km/h
Vent du sud
Ciel couvert, bruine, averses
Bel accotement
Circulation moyenne ( + de 800 véhicules à l'heure )
Route vallonneuse et sinueuse
Pas d'entrain, pas de jambe

Quelques rencontres en français et du côté de l'Ontario. Soit je suis chanceux, soit y a full de préjugés qui vont prendre le bord...
D'abord la serveuse d'un snack où je suis arrêté déjeuner. Elle habite Saint-Boniface et vient travailler là l'été.
À Kenora, après qu'une dame m'eu informé sur le chemin à prendre pour me rendre au camping, passe un type qu'elle me présente comme venant du Québec. Le gars vient du Témiscamingue. S'est ramassé ici à la suite d'une bonne brousse qu'il me raconte....
Au camping de Kenora, la préposée glisse quelques mots en français me disant que son mari est originaire de Montréal.
Enfin, je retourne à l'office du camping. Devant, un vélo de cyclo. J'entre. Assis au comptoir d'accès internet je reconnais une femme qui était au camping de Calgary en même temps que moi. J'ignorais alors qu'elle était à vélo. Commence à parler en anglais. Comme on cherche tous les 2 nos mots en anglais, je lui demande si elle n'ai pas québécoise. Ben viarge elle est Parisienne et elle vient faire du cyclotourisme au Canada.


À la manière du nain de jardin de vous savez qui, cette bouteille qui voyage va faire plaisir au propriétaire de la boutique de vélo de par chez-nous.














14 juillet
Winnipeg / Falcon Lake
Pédalé 153 km
Moy. de 19 km/h
Vent du sud-est
Pas d'accotement sur 50 km

Journée pénible: le vent, le manque d'accotement, j'ai dû prendre l'épaulement d'urgence en 2 occasions. Passé autant de temps à surveiller la circulation derrière moi dans le miroir que de regarder devant. Mais je me dis que ça aurait pu être pire: tous les morons de la région auraient pu se donner rendez-vous sur cette partie de la route aujourd'hui, en plus du vent il aurait pu grêler, quelques crevaisons avec ça. Pénible donc, mais pas si tant pire.

Les plaines c'est fini. La forêt boréale (pins, épinettes, peupliers) borde la transcanadienne.

Les campings des parcs provinciaux du Manitoba sont les moins chers au pays: $14. et celui de Falcon Lake est très populaire.

5 commentaires:

Denis Roussel a dit…

Quand j'étais jeune, j'ai 'sauté un train' à Kenora. M'avait emmené jusqu'à Winnipeg, de nuit. J'avais vu des aurores boréales de mon wagon de patates.
Si je comprends bien, tu t'en vas jusqu'à Thunder Bay...

gaétan a dit…

Thunder Bay, Nipigon, Longlac, Abitibi...

Gomeux a dit…

Ah ah!
De retour dans le pays de l'ours!
Tu salueras les genses de Thunder Bay, Geraldton, et surtout, oh, surtout, Longlac et sa forêt de pins brûlés.
Tu y trouveras le Café du Nord qui à défaut d'être rustique est charmant, et francophone.
Y a le resto/bar itou où tu peux y manger des Shannon's club, des club sandwichs aux oeufs, en fin de compte, ça te remonte le canadien.
En sortant du village du va croiser le camping, peut-être même que tu y séjourneras, qui sait, juste en face, c'est le Snoclub.
Kekun a écrit une nouvelle là dessus, déjà.
Je dis ça de même.

Bons vents!

Venise a dit…

J'apprécie ton itinéraire en chiffres. J'aime les chiffres moi, personne ne peut les contester, les interpréter, les radoter. Un chiffre, c'est le chef !

Bonne route, Gaétan, où que tu sois maintenant.

Zoreilles a dit…

Tu te rapproches, te v'là rendu dans la forêt boréale!

Pas étonnant que tu aies rencontré un Témiscamien et aussi une Parisienne qui se force pour parler anglais. Quelle diversité!

Plus tu t'approches de chez moi, l'Abitibi, on est collés aux lignes de l'Ontario, plus je crains de te manquer. Nos vacances sont celles de la construction, du 23 juillet au 7 août...