samedi 9 avril 2011

"Pauvres sots, qui êtes de l'espèce des lyncheurs....

...pour qui droite et gauche sont égales, pourvu que le sang jaillisse."
Aragon

La participation de Bertrand Cantat à une pièce de théâtre en nos murs méritait-elle tout ce battage médiatique ? N'a-t-il pas été jugé et condamné ?
Avec cette vague déferlante de droiture des derniers jours faudra marcher les fessées serrées (et éviter de joue(i)r dans un porno si tu travailles dans une commission scolaire)


Lynchage public

y se sont regroupés
pis y ont tiré
le voile de l'indignation
sur le corps moribond
d'une hypothétique réinsertion
les cris à mort le pardon
sous les applaudissements d'une certaine population
ont clos la discussion

13 commentaires:

Marico Renaud a dit…

Que ça me fait du bien ton message du jour!
Tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne.
Hier, je me suis donnée la peine d'aller voir de quoi les trois pièces de Sophocle traitait.... Le choix de Cantat était pertinent à mon avis! Il y a des gens pour qui le tragique, ça ne fait partie que de la "coultoure" (celle qui fait bien madame!). Il serait à peu près temps que dans notre siècle de grande technologie et de pauvres idées, on renoue avec nos classiques...véritablement! Pour ma part, j'en dois une à Mouawad et à Cantat qui m'ont fait réfléchir comme jamais ces derniers jours... les lyncheurs aussi d'ailleurs ont quelque peu occupé mes pensées.
Bon dimanche.

Denis Roussel a dit…

Je ne crois pas être un sot et je comprends très bien la réaction des gens, qui ne sont pas des sots non plus.
En tant qu'artiste on peut faire les choix qu'on veux, en tant que société on peut avoir des bornes communes. Tuer ta blonde à coups de poing et venir faire de la musique sur scène 7 ans plus tard, ça se passe en Iran, pas au Québec.

Barbe blanche a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marico Renaud a dit…

Si on appelle jouir de la vie, survivre en portant le fardeau de son crime, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une grande jouissance... Je crois personnellement que nous portons en chacun de nous tout l'éventail, de la plus noire violence à la plus éclatante lumière. Question de circonstances et de travail sur soi. Il n'en demeure pas moins qu'on porte pour toujours le poids de ses actes, jugements sociaux ou pas.
Intéressant cet article du Nouvel Observateur!http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/culture/20110410.OBS1058/le-jour-ou-noir-desir-est-mort.html

Barbe blanche a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
gaétan a dit…

Question d'alléger l'atmosphère et croyant réduire la portée de la citation de Louis Aragon j'ai pris la peine de terminer mon texte en parlant de miss Ardente.
Ceci dit et croyant en la réhabilitation, je ne ressens pas le besoin de m'expliquer davantage et tant pis si ce texte a vexé des gens.
Cantat a été jugé et condamné et je n'ai pas, ni les autres d'ailleurs, à se substituer à la justice qui a été rendu à moins de vouloir retourner au moyen-âge.
Personnellement il aurait tué ma fille, ma soeur, ou n'importe quel membre de ma famille et il est fort probable que je serais encore en train de fesser dessus lui avec un 2x4 mais ce n'est pas le cas et les chroniqueurs et autres lyncheurs publics n'ont pas plus à se substituer à la famille de la victime.
J'ai cotoyé, durant les réunions des AA, et du temps de mon alcoolisme actif, des batteurs de femme, des tueurs, des trafiquants et même si je n'approuvais pas leurs gestes il ne me serait jamais venu à l'idée de ne pas les aider dans leur rétablissement, ni d'excuser leurs gestes à cause de l'alcool.
Serait peut-être temps de faire la part des choses entre se positionner devant un geste inacceptable et de vouloir empêcher celui qui a posé le geste d'évoluer vers le meilleur de l'humanité.

Zoreilles a dit…

Cantat (!) cette affaire qui m'a fait mal toute la semaine, j'ai l'impression d'avoir tout entendu, de mes anciens collègues du secteur culturel, dans les tribunes téléphoniques à la radio, dans les chroniques, aux informations télévisées, et tout lu, par courriel, sur les blogues, Facebook et dans les journaux. Je n'en pouvais plus... de tant de haine et de vengeance.

Cette possible participation (plus maintenant, ça a été annoncé en conférence de presse vendredi) a fait ressortir ce qui était le pire, en tout cas sûrement pas le meilleur, de notre société québécoise que j'aurais cru plus mature dans ses réactions.

J'aurais aimé qu'on soit moins émotifs, moins impulsifs, moins vengeurs, quel qu'ait été son crime, et qu'on prenne plutôt le temps d'analyser et de comprendre ce qui était en train de se passer et les positions défendues, peut-être avec raison, je ne le nie pas.

Dans cette tourmente médiatique, un texte m'a fait du bien, c'était celui de Micheline Lanctôt, dans un débat sur Cyberpresse. Mais les commentaires qui suivaient m'ont ramené à la réalité bien vite.

Zoreilles a dit…

Attention, je ne prends pas position sur le crime de Cantat ou sur sa réhabilitation, la mort de Marie Trintignant est triste et révoltante, comme le sont toutes les violences commises envers les femmes, surtout quand la mort survient, je dis seulement qu'on semble avoir pris un malin plaisir à fesser en gang sur cet homme et qu'on n'a pas su élever le débat à un niveau plus mature, plus sociologique, plus humain.

Moi, c'est sûr, j'aurais été incapable d'aller l'applaudir sur une scène mais c'est mon choix personnel.

gaétan a dit…

@Zoreilles c'est dans cet esprit que moi aussi j'ai vu la chose et je l'avoue mes sources étaient moins nombreuses que les tiennes.

Barbe blanche a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
gaétan a dit…

Arghhh...Barbe blanche le blog à Martineau c'est sur canoe....

Éléonore a dit…

Désolé, mais moi les histoires de droite ou de gauche, de lynchage, etc j'embarque pas, mais pas pantoute, il ya bien des visions possible d'un même événement et bien des réactions possibles et j'ai vu des gens intelligentes et censés de tous les côtés, pas juste des caves et des assoiffés de vengeance d'un côté, ça c'est trop facile...

Réagissez comme vous voules mais respectez les autres dans leurs réactions...

gaétan a dit…

@Éléonore
....respecter les autres dans dans leurs réactions.....
c'est respecter les autres dans leurs réactions que de s'imposer en rampart contre le libre choix d'assister ou non à un spectacle auquel l'un des participants a été jugé et condamné ?