dimanche 5 décembre 2010

Dimanche vélo (4)


Je viens de terminer la lecture de "Rouler au coeur du monde". Il s'agit du récit de voyage en vélo autour du monde de René Ouellet. Pas le "pas fin" dans l'émission Virginie mais d'un Matanais qui décide, à 50 ans, de lever le fly pour un voyage qui se veut intérieur mais dans la rencontre des autres, ces autres qui vivent dans les 60 pays visités et dans lesquels il retrouve de la solidarité et de la bonté à son égard et qui n'ont rien à voir avec l'image de barbares et de grands méchants loups souvent véhiculée par les médias.

Durant ces 5 ans à pédaler autour du monde, René Ouellet a posé pied à terre pour des périodes plus ou moins longues soit pour travailler (et oui faut des sous pour voyager si longtemps), soit par maladie, soit simplement se reposer.
Accessoirement il se faisait un devoir de fouler les points géographiques extrêmes de chacun des continents visités: Ushuaia, Cap Nord, Slope Point etc...

Être seul dans la vie, je crois sincèrement que c'est le genre de voyage que je serais capable de réaliser.

En attendant j'vais me contenter de planifier une sortie vélocipédique de quelques mois l'été prochain (en espérant ne pas me casser une jambe entre-temps).

7 commentaires:

Jackss a dit…

Bonjour Gaétan,

J'ai souri un peu en voyant le thème de ton billet: une lecture sur un monsieur qui se promène en vélo.

Puis, j'ai compris la profondeur du récit. Un voyage autour du monde et intérieur à la fois! J'imagine que ce type d'expérience doit effectivement se prêter parfaitement aux réfexions les plus intenses.

Et moi aussi, ça me rejoint. Je crois que je pourrais vivre seul longtemps. Non pas que je n'aime pas communiquer, socialiser. Mais seul avec soi, on peut aller très loin. Il n'y a rien de plus parlant que de longs silences.

manouche a dit…

En tout cas tu sais où tu pourras faire étape.

gaétan a dit…

Si c'est une invitation j'en prends note si jamais je passe par chez-vous

É. a dit…

Je suis persuadé que ta copine te suivrait. Non ?

gaétan a dit…

Salut É,
héhé faudrait que je la "travaille" plus que ça pour qu'elle accepte de suivre. Contrairement à moi elle n'a pas encore envisagé ne serait-ce que la possibilité de "tout vendre" et de partir.... mais bon, je ne désespère pas :-)))

Sur mon bicycle a dit…

J'ai eu la chance d'assister à sa conférence à la Maison des cyclistes. C'est un monsieur bien sympathique. Ma prochaine lecture sera "Chemin d'hiver" de Martin Simon Gagnon. Au moment où on se parle, il est parti pour un autre tour du monde...avec sa blonde.

gaétan a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de "Chemin d'hiver" mais après quelques recherches sur le net je garderai en mémoire ta suggestion de lecture. Mais avant, je dois lire "Cadence" de Mélanie Carrier que j'avais acheté en même que quelques autres livres dont "Rouler au coeur du monde".