jeudi 11 novembre 2010

Conférence de Pierre Lavoie

Pour ceux et celles qui ne le connaîtraient pas, Pierre Lavoie est un athlète québécois de haut niveau qui a été couronné 3 fois champion du Ironman d' Hawaï. C'est aussi un père de famille qui a été marqué par la mort de 2 de ses enfants décédés en bas âge d'acidose lactique.
Il participe à de nombreuses activités en plus de donner des conférences dans les écoles et pour certaines corporations.
Quand j'ai su qu'il viendrait donner une conférence dans mon village j'étais partagé entre l'envie d'aller l'entendre raconter son expérience d'athlète mais j'avais en mémoire son Grand Défi Pierre Lavoie, qui consistait à parcourir 1000 km. en vélo en 40 heures et qui avait été beaucoup médiatisé. Un peu trop à mon goût, surtout que le logo d'une grosse aluminerie était tellement omniprésent que les reportages sur l'événement m'avait laissé un arrière-goût d'info-pub.
J'avais complètement oublié sa visite au village en me rendant chez ma fille hier soir. En arrivant chez-elle, mademoiselle, qui oeuvre dans l'éducation, s'en allait assister à la dite conférence. Croyant que ça ferait du bien au moral de Marjo, nous nous y sommes présentés.
J'ai été agréablement surpris de constater que l'hôte de cette invitation, qui était mon ancien employeur, s'est fait fort discret laissant toute la place à Pierre Lavoie.
Sa conférence portait beaucoup sur l'engagement que doit avoir les adultes, parents, professeurs sur la santé de nos jeunes. Il nous a rappelé que le budget de la santé du Québec avait été augmenté de 2% cette année grâce entre autres à des coupures de 4% dans l'éducation.!???!!&/
Il nous a aussi rappelé qu'il fallait cesser de toujours se fier à l'aide du gouvernement et que nous pouvions facilement améliorer la santé des jeunes principalement grâce à une bonne alimentation, faire du sport et éviter de fumer.
Des choses si simples et pourtant.... le taux d'obésité chez les enfants québécois explose, les jeunes décrochent dans l'indifférence presque généralisée de la population. Heureusement il y a aussi des parents, des éducateurs qui prennent conscience de cela et qui tentent de faire bouger les choses. Y a même des papis qui vont à la piscine avec leur petit-fils une fois par semaine :-))
Finalement une conférence intéressante.

Aucun commentaire: