lundi 9 août 2010

Bienvenue dans le Nouveau Monde petit-fils

Je refuse de prendre partie sur la seule base de la richesse créée.
Je ne vois qu'un pauvre type qui s'est fait expulser de chez lui parce qu'on en voulait à son sous-sol.
Ailleurs, on aurait sorti les AK de part et d'autres. Ici la "justice" d'un côté et la résignation de l'autre ont fait la job. "Ils" appellent ça la civilisation. Heureux Nouveau Monde. :-(



Une 2ième platée....plus québécoise....plus premier degré

3 commentaires:

Jackss a dit…

Bonjour Gaétan,

je partage entièrement tes émotions, comme si j'avais des vrais racines sur la Côte.

Zoreilles a dit…

L'affaire Ken Massé versus la minière Osisko, je la connais très bien, je la suis de très près depuis trois ans. Merci d'en parler.

C'est tout simple mais c'est la réalité ignorée par les médias du Québec et donc, par la population en général, sauf exception. Cette histoire fera jurisprudence, Ken Massé est un symbole, celui de la résistance, un monument, celui d'un homme qui s'est tenu debout, au nom d'une population, de tous ceux qui se taisent et se résignent, et même au nom de ceux qui ne l'ont pas compris et l'ont traité de fou, qui n'ont pas réalisé ce qui nous attendait dans dix ans, quand l'or aurait été extrait du sous-sol de Malartic, comme de plein d'autres endroits de notre région minière, l'Abitibi.

C'est rien ça, l'exploitation du gisement d'uranium que vous vous êtes battus pour ne pas avoir chez vous, avec l'appui des médecins et de toute une population, ici, c'est en train de se mettre en place dans le plus parfait des silences hypocrites, près du lac Simard. On sait où, on sait comment, on sait qui, et on se garde bien d'en parler, on sera placé devant le fait accompli.

Mon ami Guy Lemire est décédé dimanche dernier d'un arrêt cardiaque. Il était président du Comité de surveillance de la minière Osisko, entre autres implications sociales et politiques, il n'aura pas assisté à l'expulsion de Ken Massé et de sa famille lundi matin. C'est ma seule consolation. On dirait que le sort s'acharne sur ma région.

Éléonore a dit…

Gaétan, es-tu un nouveau grand-papa ?

Par toi et Zoreille j'ai été sensibilisé à l'ahistoire de la mine... c'est d'une grande tristesse. Il me semble qu'il devrait y avoir un moyen de repsecter la terre et les habitants tout en créant des emplois et une certaine prospérité non ?

En passant, Gaétan te verra-ton au championnat du monde paracyclisme à B-C ?

J'espère que ta guérison est complète maintenant e et que tu as peu enforuché ton vélo.

Et pour Gaston Mandeville, un autre truc que nous avons en commun, mon conjoint et moi avions sa cassette (oui oui l'époque des petites cassettes lol) et ça roulait avec nous dans le "char" tous les étés ! lol