vendredi 8 janvier 2010

Cinéma, cinéma

En tant que jury j'étais invité au dévoilement de la programmation du festival du films de 7-Iles ce matin. Pas celui des grandes villes mais ça nous permet de s'ouvrir sur le monde: beaucoup de cinéma d'auteurs, plusieurs en nominations à des festivals internationaux, quelques versions originales sous-titrées, quelques documentaires, quelques films québécois, bref un peu de tout.
S'ti encore 2 semaines à attendre.
En attendant, je vous en partage 4 que j'irai sûrement voir:



12 commentaires:

Blue a dit…

Wouah! Passionnant, tu nous diras...

gaétan a dit…

Sûrement.
En visionnant la bande-annonce de Dali,Lorca, Bunuel chais pas pourquoi mais j'ai eu une pensée que ça t'intéresserait. :-)

Venise a dit…

L'attente, c'est le hors d'oeuvre.

Yvan a dit…

Bon cinéma monsieur
chanceux membre du jury.
J'ai vu que le dernier,
un très beau premier
effort d'un jeune cinéaste
prometteur.

Une belle idée franchement,
d'inclure des cinéphiles
au jury.Ya pas que les
critiques qui peuvent
juger une oeuvre.
J'imagine qu'ils ont
vérifié un peu ton bagage
cinéphilique avant?

gaétan a dit…

Le festival du film de 7-iles (30 films)n'est pas celui de Montréal alors j'imagine que les connaissances cinématographiques sont inversement proportionnelles à l'importance de.
Pour être membre du jury je dirais qu'il fallait un minimum de savoir et un maximum de disponibilité puisque voir plus de 20 films en 10 jours était un pré-réquis.
10 films seront présentés dans mon village. La-dessus 8 m'intéressent. Pour le reste je devrais me taper 130 km aller-retour. Donc minimum de connaissance, maximum de disponibilité et aimer assez le cinéma pour le reste. :-)

Jack a dit…

Je ne connais pas tout le menu à l'écran. Selon moi La Donation, en particulier pour les yeux et le cœur des « régionaux égarés », c'est un chef-d'oeuvre « tranquille », mais profond, humain, particulièrement bien joué en regard de la vérité du monde.

Bon cinéma!

Zoreilles a dit…

Quels beaux choix tu as faits, en tout cas, ceux dont tu nous présentes les bandes annonces dans ton billet!

Je n'ai vu que La Donation au Festival du cinéma de chez nous, où il a été présenté en soirée d'ouverture, ayant été tourné ici, plus particulièrement à Normétal, en Abitibi-Ouest.

Mais j'aimerais voir tous les autres, des univers fascinants. Comme toi, j'adore le cinéma. Dans nos Festivals, c'est notre occasion de voir des films de partout auxquels on n'aurait pas accès autrement parce que nos cinémas commerciaux ne nous présentent que des Blockbusters.

Tu seras un excellent membre du jury et j'espère qu'on aura accès à tes commentaires après les projections.

gaétan a dit…

Ici aussi la donation est en film d'ouverture.
Entre autres films (j'en verrai une 20aine) soeur sourire, coco chanel, étreintes brisées still walking, l'art en action, ulzhan,pour toujours les canadiens.....
J'ai suivi une petite formation de 3 heures dimanche dernier et donnée par quelqu'un de t-q. Nous devions donner nos commentaires sur quelques courts métrages ayant pour thème la mort et dont quelques-uns étaient au festival du film par chez-vous: léger problème, danse macabre....

Zoreilles a dit…

Ah ben tu parles! Nos Festivals sont proches parents d'abord. Verras-tu le film « Léo » de Carol Courchesne? C'est un moyen métrage. J'en avais parlé à un moment donné sur mon blogue. Léo, le personnage principal, voulait me rencontrer... Ma fille et mon gendre ont participé à ce film-là! Il paraît qu'ils viennent d'avoir une bonne nouvelle d'une diffusion prochaine dont ils ne peuvent rien dévoiler pour le moment, après avoir été projeté à Montréal et à Québec, j'ai pensé que ça pouvait être chez vous...

Soeur Sourire, j'avais beaucoup aimé aussi... Plus populaire ici qu'en Europe qu'on m'a dit. Ça a été mon coup de coeur cette année.

Ah j'ai tellement hâte de t'entendre! Léger problème, Danse macabre, je pense que je les ai vus mais j'oublie les titres des courts et moyens métrages des fois...

Chez nous, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ne dure que 6 jours mais intenses!!!

Est-ce qu'on t'a parlé du film « The Over the hill band »? Si t'as la chance, va le voir!

gaétan a dit…

Non le film Léo ne fait pas partie de la sélection de films. Il n'y a que des longs métrages.
Les courts métrages dont je parlais ne servaient qu'à la petite formation de cinéphile.

Éléonore a dit…

Bonjour, je suis nouvelle sur ton blog, c'est Rainette qui m'a donné l'info.

Je suis de Baie-Comeau, mordue de cinéma, abonnée depuis 10 ans à cinoche, le festival d'ici.

J'ai failli être jury moi aussi cette année, on a donc des points communs :)

Ici le festival est commencé depuis vendredi. J'ai vue 4 films. Aujours'hui pause vaisselle et repas pour la famille. Demain 3 films :)

Parait que vous avez cette années une plus belle sélection que nous. Ici c'est très bien, mais un peu trop de films français, manque de films asiatiques par exemple, mais peut-être il en avait-il pas de disponible.

Bon cinéma !

gaétan a dit…

merci et bienvenue Éléonore.
Suis allé voir la programmation du Cinoche. Quand même 13-14 films qui viendront à 7-Iles.
De ce que j'ai lu chez-toi m'intéresse alors je te greffe dans mon peloton :-)
(en plus ça fait tellement plaisir de savoir que d'autres gens de la Côte blogue)