mardi 22 décembre 2009

Beigne 101

Des beignes faits à la maison c'est miam, miam. Chez moi c'est réglé, ces pâtisseries faites de pâte frite font partie intégrante du menu dans le temps des Fêtes. Question de vous mettre l'eau à la bouche voici notre recette utilisée:
Tirée de "La cuisine raisonnée".
Beignes No 2
1/4 t. de beurre
1 t. de sucre
3 oeufs
1/2 t. de crème 15%
4 t. de farine à toutes fins
2 c. à table de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
1/4 de c. à thé de muscade
1/2 t. de lait
vanille au goût
-Crémer le beurre, ajouter le sucre, les oeufs un à la fois, en continuant de battre entre chaque addition, et la crème.
-Tamiser la farine; la mesurer, ajouter la poudre à pâte, le sel et la muscade.
-Faire entrer dans la première préparation en alternant avec le mélange lait, vanille.
-Mettre la pâte dans un papier ciré et laisser reposer au froid toute la nuit ou au moins quelques heures.
-Abaisser à peu prés à 1/4 de pouce d'épaisseur. Couper à l'emporte-pièce et cuire en pleine friture.
Donne 36 beignes environ.
Tant qu'à en faire, aussi bien faire la recette en double :-)
Sortir la pâte du frigo et la rouler selon l'épaisseur que l'on veut donner à ses beignes.


Les déposer délicatement dans l'huile chaude. Personnellement je me garde le bout des doigts enfarinés pour éviter que la pâte ne colle sur les doigts et tombe brusquement dans l'huile. Oui des éclaboussures ça brûle. Les moins téméraires peuvent toujours les déposer dans l'huile avec la grosse cuillère trouée qui sert à les retirer.


Les retourner


La couleur des beignes vous indique le degré de cuisson


Soupoudrez-les de ce que vous voulez


Bonjour kilos et cholestérol mais bon j'aime (parfois) vivre dangereusement :-)ça me donne justement l'impression de vivre.

9 commentaires:

Zoreilles a dit…

Ah que c'est inspirant, vous venez de peser sur le piton « on » dans mes préparatifs des fêtes! Ne manquait plus que mes beignes, que je ferai demain, j'attendais après vous autres, merci pour les photos.

Nous avons la même recette, c'est celle de ma mère et ça ne m'étonne pas, La Cuisine Raisonnée, ma mère a eu l'édition originale en cadeau de noces, en 1951, sa couverture grise défraîchie et sa « bible » de cuisine a énormément de vécu, disons, elle dit que ce sera mon héritage!!!

Sauf qu'au lieu de mettre 1/2 tasse de crème et 1/2 tasse de lait, nous, c'est 1 tasse de lait, pas de muscade ni cannelle, mais full vanille!

Je crois pas qu'il y ait moins de cholestérol dans les nôtres... Chez nous aussi, c'est un must du temps des fêtes. Moi, je me saoule de l'odeur de la vanille quand on les fait. Ça dure longtemps, longtemps.

Bon ben, c'est ça, merci pour tout, je sais ce que je vais faire demain... ;o)

gaétan a dit…

Hhihi...notre édition de La cuisine raisonnée date de 1979...
L'avantage avec full vanille c'est que ça doit moins sentir l'huile à friture dans la maison après la cuisson. Du moins j'imagine.
Bonne bouffe.

gaétan a dit…

...Et puis les photos des beignes datent d'hier.
Aujourd'hui j'étais de corvée de patates, on reçoit au cipâtes demain.

Blue a dit…

Miammmmm!

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

quelle générosité Yvan ! Je l'ai ce livre là moua....mais ça ne vient pas de ma mère. Ça ressemble à sa recette, elle mettait de la muscade. Et tu sais ce que j'aimais le plus : manger la pâte crue ! Miam

(tu fais quoi aik les trous de beigne ? Je les trouve trop gros. Avec un dé à coudre, le trou était plus petit, forcément :)

Manges-en pas trop là, gardes-en pour noyellll !

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

j'ai l'édition 1926 et c'est écrit 9e édition ! Imagine, ça fait longtemps que ça roule ! C'était à ma belle-mère qui détestait faire la cuisine. Et ça paraissait ! C'était méchant :))

Zoreilles a dit…

Mon cher Gaétan,

J'ai l'honneur de t'apprendre, à 21 heures 10 minutes, que mes beignes sont faittttttttttssss Simonac!

Quand j'ai vu tes photos, c'est comme si j'avais sniffé du gaz d'avion et puis, t'as dit qu'elles dataient d'hier...!!!

J'ai aussi fait deux autres gâteaux au rhum cet après-midi parce que demain, j'ai mon dîner de filles, je fournis pas d'en faire, je les donne à mesure, je suis entourée de sagittaires!

Pis là, ça sent bon chez nous... ;o)

Imagine... Il flotte un parfum de rhum et de vanille, on se croirait en Jamaïque!

gaétan a dit…

Héhéh ça sent jusqu'ici! :-)

Venise a dit…

C'est presque cruel venir sniffer ici quand on a le ventre creux. Dis-moi pas que je vais être obligé de cuisiner !

Ah, l'exemple, le maudit exemple, ça élève des enfants ça mes amis.

Miam miam ... Marc, un vrai fléau ici. On fait-tu des beignes ? Seulement 36 par exemple (mes amis Français m'ont dis que l'on met des par exemple partout, j'en mets encore plus depuis :)

Bais, Joyeux beignes tout le monde !