mercredi 25 novembre 2009

Question existentielle du jour: Partir ou revenir en vélo ?

J'aime bien que mes sorties cyclotouristiques annuelles ressemblent à mes sorties du dimanche quand je parcours mon village dans une large boucle où je ne refais pas le chemin en sens inverse mais en pédalant autour de mon nombril autrement dit ma maison. À plus grande échelle donc, partir de mon village à l'ouest pour revenir à l'est ou vice versa (Petit Robert autorise le vice-versa sans trait d'union. Bon je sais que je m'éloigne du sujet mais je ressentais le besoin d'écrire qu'il m'arrivait d'utiliser un dictionnaire pour diminuer certaines irritations pour l'oeil et par le fait même pour l'oeil du lecteur qui pourrait s'intéresser à la chose du pourquoi que).
Mais quand la grande boucle ce n'est pas possible. Quand la distance est trop grande, que ça ne me tente pas de revenir sur mes pas. Que l'avion, l'autobus ou le train est nécessaire dans un sens ou dans l'autre. Partir ou revenir en vélo ? Bon, les plus terre à terre(ici Petit Robert ne me fut d'aucune utilité et je dus faire rouler ma chaise d'ordinateur jusqu'à ma bibliothèque et consulter le Multidictionnaire (en un seul mot) de Marie-Éva de Villers) les plus terre à terre donc, me diront que ça dépend des vents dominants. Je répondrais que dans le genre de sortie cyclotouristique qui m'intéresse, je me préoccupe plus de mon mental (comme dirait chose dans les Boys)que de l'effet du vent sur mon corps (quoique là aussi ça peut finir par affecter mon mental). Ne risquerais-je pas en partant en vélo, d'avoir le découragement plus facile et de ne plus trouver la motivation pour me rendre là où je voulais aller et revenir à la maison sans connaître la satisfaction d'avoir accompli mon projet. À quoi bon, alors, faire des projets. Ou bien revenir en vélo après être parti en avion, en autobus ou en train ? Mais qu'est ce qui me dit qu'encore là, à mi-chemin, je ne devrais pas rentrer à la maison de toute urgence donc par un moyen de transport autre que la marche et le vélo et d'avoir à payer une 2ième fois l'avion, le train ou l'autobus, moi qui déteste démonter mon vélo chaque fois que j'utilise l'un de ces moyens de transport. Heureusement j'ai tout l'hiver pour trouver une réponse.

Aucun commentaire: