lundi 26 octobre 2009

Restant de photos (5)


Faisait un ciel de fin du monde quand le traversier accosta ce matin-là à Channel-Port-aux-Basques. Bienvenue sur l'île de Terre-Neuve me dis-je.
Quelques coups de pédales dans ce village de pêcheurs pour laisser s'éloigner le flot des voitures et camions libérés par le navire de Marine Atlantique, un café au Tim Horton (oui, oui il y en a un là-bas) pour me stimuler et en route sur la TCH number one north!
Aucun village sur des dizaines de kilomètres, une voiture qui passait aux 30 minutes et les Long Range Mountains qui s'étendront sur plus de 500 km le long de la côte ouest de Terre-Neuve. Tantôt collées sur la route, tantôt éloignées mais toujours présentes.
Et puis ce côté parfois désagréable de la solitude qui m'avait accompagné toute la journée...
Tiré de mon album Matapédia/St.Barbe en vélo
Photo prise le 7 juin 2009 sur la TCH entre Port-aux-Basques et Doyle.

15 commentaires:

Mek a dit…

Woah. Extra-terrestre un peu.
:0)

gaétan a dit…

Portion de route tellement calme que j'en appréciais presque la présence des automobiles. :-)
Végétation nordique mais panorama intéressant, plusieurs petits chalets le long de la route à flanc de montagne ou près de cours d'eau. Endroit très, très, très calme en dehors du trafic aux heures d'arrivée et départ du traversier.

Gomeux a dit…

Vu de loin, je pensais que c'était un nour, le bécyk.
Ça torche.

gaétan a dit…

Vu beaucoup dorignals mais pas dour. M'avais installé un cloche à nour sur le vélo mais ça servait plutôt pour avertir les zumains de ma présence.

Gomeux a dit…

Quand même utile, vu qu'y a quand même plus d'humains qui meurent à cause des humains plutôt que de nours.

C'est vrai que l'asphalte de la route Un est jonché de gros spots foncés, des tâches de sang des orignaux qui se font frapper par des véhicules?

gaétan a dit…

À Terre-Neuve des panneaux tenus à jour indiquent le nombre de collision orignal-véhicule sur différents secteurs de la route.
J'ai remarqué aussi que d'une province à l'autre sur les panneaux annonçant la présence de possibles orignaux traversant la route, la grosseur de l'animal n,est pas la même. T-N revendique les plus gros spécimens. Vantardise ou non ? :-)

Zoreilles a dit…

Est-ce que les plus beaux spécimens d'orignaux ne seraient pas en Alaska?

Mais quel pays et quels paysages encore une fois, je vois ça dans tes mots, autant que dans ta photo.

gaétan a dit…

Sûrement en Alaska oui.

Blue a dit…

Wouah, c'est beau!

jul+ln a dit…

Channel Port-aux-Basques? Extra-terrestre, certains le disent...
tiens, tiens, cité fondée en 1500 par une poignée de pêcheurs basques,
tiens, tiens,
le mot orignal vient du mot basque "oreinak",(qui veut dire cervidés) au singulier "orein",
Gora Euskadi! vive le Pays basque!

gaétan a dit…

Probablement pas le seul village fondé par des Basques. Plusieurs autres noms francophones sur cette île: Rose Blanche, Isle aux Morts, Port au Port, Port au Choix, Petit Jardin...
Habituellement je m'intéresse à l'histoire des régions que je visite à vélo mais là j'étais un peu hors saison et la visite de musées me semblaient chère et peu intéressant m'étant fait prendre une fois en ces lieux.
En plus de langue anglaise que je ne parle pas très bien, mes préoccupations, pendant mon séjour sur cette île, étaient surtout de m'assurer de manger et d'avoir un endroit acceptable pour dormir. J'ai appris assez rapidement qu'à Terre-Neuve un nom de lieu sur une carte routière n'est pas automatiquement synonyme de ville ou village avec tous les services et comme les distances y sont grandes et la météo plus près du 0 que du 20 degrés.....
N'empêche que j'y retournerais peut-être l'an prochain. En juillet par exemple....

jul+ln a dit…

Faut croire que les Français sont venus très vite en suivant puis les Anglais.
En tout ca, sur la photo ça fait vraiment ambiance du bout du monde, passé le virage, derrière le col...

s.gordon a dit…

Ça doit calmer être là tout seul.

Caro et cie a dit…

Sais-tu ce que j'ai envie de dire...

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! (tout d'un souffle tel un soupir)

Je me suis téléportée en pensées là-bas et, j'en ai besoin ces temps-ci... Merci! ;-)

Petite leçon d'histoire: il y a eu des batailles entre les Anglais et les Français comme partout ailleurs en Amérique du Nord, bien que les français soient arrivés en premier (après les vickings et les Béothucks quand même)... Les Anglais ont gagné finalement... Tiens donc!!! La France a laissé Terre-Neuve à l'Angleterre, mais a gardé un droit de pêche le long du littoral ouest...

Je lis présentement "la saga des Béothucks" et je suis en mausus après tous les Européens qui ont accosté sur Terre-Neuve! ;-(

Tourlou

gaétan a dit…

Tourlou l'étudiante ;-)