lundi 19 octobre 2009

BIBI en VRAC

Je viens de terminer la lecture du livre Bibi de VLB. Beaucoup de citations, woué woué, Kafka, Artaud, beaucoup de mots pipi caca ou rapport au sexuel, beaucoup de whisky aussi et de la jument de la nuit, autant de lieux en Afrique surtout mais aussi Morial mort mais encore plus de répétitions me dis me disais
Être étudiant me dis me disais que j'aimerais étudier les oeuvres de VLB woué woué
À "....mes jambes sont fortes, mes gros mollets musclés font aussi un puissant cheval de moi, ça galope parmi les hautes herbes, les narines écartées, je hennis comme un bronco sauvage, puis me laisse choir sur la grosse roche qui surplombe la boisbouscache: me mettre nu, laisser le soleil me brûler les poils d'humanité, me masturber tandis qu'en bas, les reptiles sortent leur tête écailleuse de l'eau et attendent, gueule ouverte, le long jet de blanc-mange que mon sexuel va projeter sur eux..." (citation p.351)
me disais alors que ce reptile c'était moi-lecteur le blanc-mange ses mots son sexuel son imagination. Me demande donc si beaucoup d'écrivains ont cette vision de leur rapport écrivain-lecteur.
Bon, écrit de même mon interprétation peut vous paraître fucké mais bon....
J'ai vu des images aussi dans les mots de Bibi et entendu de la musique, et vous savez comment j'aime la musique alors quand j'ai lu cet extrait, de ma mémoire a surgi le clip de radiohead et le rappel de mes retours de l'école à la maison quand j'étais enfant et que j'en revenais l'imagination full agitée.
"...cours, cours vite, comme quand tu t'en retournais à la maison après l'école, que le rang rallonge de saint-jean-de-dieu flottait dans la pénombre sous les grands frênes, que l'orage s'ameutait au-dessus, cours, cours vite, tu portes tes grandes bottes d'aviateur, le froc en cuir d'aviateur, le casque et les grosses lunettes d'aviateur dont ton parrain, le gros pharmacien, t'as fait cadeau, cours vite, plus vite encore, fais des ailes de tes bras, envole-toi et deviens cet oiseau de feu qui va embraser le ciel jusque chez toi, sain et sauf tu atterriras devant la maison en même temps que le premier coup de tonnerre ébranlera le haut coteau des épinettes..." (citation p.592)
Finalement ses mots m'auront fait tripper. Je trouve l'ivresse là où je peux.


Rajout
Et puis tiens! Plaisir purement égoïste: je suis un fan de la gang d'Abingdon et puisqu'il est question dans Bibi de l'Afrique, de rites tribaux.... non s'agit pas de nègres de la vallée de l'Omo en Éthiopie:

16 commentaires:

Venise a dit…

Bibi, c'est lui, VLB j'imagine. Donc, normal les "Je me disais ...". Une grosse brique pourtant, et tu as aimé. C'est bon signe. Je continue à me poser cette question ; comment fait-il pour écrire à cette vitesse ? Un livre par an, mais comme la taille fait qu'il en vaut trois "normaux" ...

Un phénomène, ce VLB.

gaétan a dit…

Oui il a beaucoup de mine dans le crayon....

jul+ln a dit…

Chouette, un nouvel auteur québécois (pour moi)à me mettre sous les yeux!

L'an passé me suis régalée avec les livres d'Éric McComber et de Christian Mistral; ceux-là ils vont directement dans le coeur!

Vais poursuivre ce voyage passionnant. Merci Gaétan

Mistral a dit…

Blanc-mange: Geebee avale et donne son aval!

jul+ln a dit…

Oooh! big brother is watching you!

tant mieux, tant mieux,

je n'aurais pas osé exprimer directement mon admiration et mon plaisir de simple lectrice,

ravie de cette rencontre ici,

décidément c'est une grande famille chez vous!

Mistral a dit…

GeeBee est notre père à tous. C'est à cause qu'autrefois il buvait comme un trou et s'éparpillait beaucoup.

jul+ln a dit…

Comment cela?

c'est de l'éparpillement de Gaétan que vous naquîtes autant?

Mistral a dit…

La légende le dit. Nous, on ne saurait en jurer, lui ne s'en souvient plus et nos mères se sont tues.

jul+ln a dit…

Voilà qui est sage!

Je vais quand même attendre le retour de Gaétan pour avoir un peu plus de détails, s'il veut bien en donner...

Oui, la culture du Québec que je découvre me plaît, je sens que ses moeurs vont me fasciner!!

Vraiment contente de cette coïncidence ici, peut-être à une prochaine fois, Christian, vous m'impressionnez beaucoup.

Mistral a dit…

Great to meet you too, girl.

Mais ce n'est pas une coïncidence, faudrait pas croire.

Quant aux détails que vous espérez de GeeBee, encore une fois, il faut garder en mémoire qu'il ne se rappelle pas grand chose depuis l'administration Johnson jusqu'à celle de Bush père.

Oh misère, il va me tuer:-)

jul+ln a dit…

Ok,cool,

alors, puis-je permettre un grand:

LYES!!!!!

vous avez raison, fuyons......

Mistral a dit…

Oué! Avant de nous ramasser lyes littéralement!

gaétan a dit…

Lyes.
Un plaisir de laisser la maison ouverte pour de tels invités.

Mistral a dit…

:-)

jul+ln a dit…

Sympa, Gaétan, merci
Bonne journée

Blue a dit…

Bien envie de le lire itou ce Bibi là!