mardi 15 septembre 2009

Plogue tv pour les régionaleux comme moi.

Y a pas "jusse" des bons films à Télé-Québec. Y a aussi l'émission Kilomètre zéro. Hier soir, il y était question du syndrome-pas-dans-ma-cour. Rien de nouveau mais les reportages sur l'exploration d'uranium près de 7-Iles et de l'exploitation de l'or à Malartic y sont montés de belle façon.

6 commentaires:

Zoreilles a dit…

Euh... Petite rectification... À Kilomètre Zéro, hier soir, il était question de l'exploitation de l'or, dans une mine à ciel ouvert, mais à Malartic, en Abitibi, chez nous, c'est le projet contre lequel je me suis tellement battue (avec d'autres) pour que Osisko Mining respecte au moins les règles minimum environnementales et sociales.

Normalement, Gaétan, je n'aurais pas dit un mot mais ce sujet me tient vraiment trop à coeur!

gaétan a dit…

malar malar malar c'est corrigé.

Yvan a dit…

Télé-Québec reste un phare
dans le paysage de la tévé
en plusieurs domaines.

Jackss a dit…

On recherche 1000 travailleurs pour travailler dans les mines du nord.

Voir le lien suivants
1000 emplois pour le Nord.

On voit grand. Mais les compagnies minières vont-elles continuer à ne pas payer de redevances?

gaétan a dit…

Vont devoir recruter dans les centres de la petite enfance et les maisons de vieux....
Le mari d'une des femmes qui travaillent avec moi aux bleuets à passer la soixantaine et il est présentement en formation pour être dynamiteur pour le chantier de la Romaine.
Comme je pourrais avoir mes cartes de construction assez facilement il n'est pas dit que j'irai pas y faire un "pot" à un moment donné. Pas que ce projet m'enthousiasme. Il me laisse plutôt indifférent sauf quand je vois toutes ces vans sur la route qui livrent le matériel nécessaire à ce chantier.

Jackss a dit…

Gaétan,

Je n'ai pas été capable de regarder le reportage jusqu'à la fin. Les médias font tout pour culpabiliser les citoyens qui se heurtent à des projets douteux.

On parle de Chicane au lieu de mettre en relief les causes de désaccords. Lorsqu'on a voulu privatiser le mont Orford, les citoyens avaient raison.

Quand les gouvernements et les compagnies parlent de marketing, c'est pour faire passer ce qui est inacceptable. On a perdu confiance dans nos gouvernements. On a aussi perdu confiance dans nos médias qui ne donnent plus la parole aux citoyens, sauf dans des émissions où la cote d'écoute est faible.

Un exemple. Un ministre engage sa propre firme pour des travaux de voirie. Monsieur Charest ou le Ministre concerné donnent leur version. Aucun opposant n'est interviewé. On se contente de rapporter leurs paroles en les biaisant.

C'est inquiétant. Très inquiétant. Heureusement qu'il reste encore des Gaétan et des Zoreilles sur cette terre.