mardi 29 septembre 2009

Larousse ou Petit Robert

Faut savoir qu'au milieu des années '70 j'étais étudiant au cegep de Jonquière en "Arts et technologies des médias". Que déjà je fréquentais plus la rue St-Dominique et ses bars que la bibliothèque. Qu'après une année je décrochais. De probable journaliste j'ai préféré la paye de journalier. Je dis souvent en blague que je suis passé à 2 lettres de réussir ma vie. Rien de rien, non je ne regrette rien comme chantait l'autre..
Sachant cela, vous comprendrez mon clin d'oeil par-devers le destin quelque 30 ans plus tard, surtout avec ce premier texte formaté de +ou- 250 mots dans l'hebdo local. Pas l'intention d'une 2ième carrière. Quand le passe-temps deviendra harassant je passerai à autre chose. Les premiers écus de l'empire Péladeau seront dépensés exclusivement dans les activités culturelles dont l'achat d'un dictionnaire que je reporte d'année en année. Vos suggestions?

8 commentaires:

Gomeux a dit…

Ça parait pas pantoute quand j'écris, mais, j'ai les deux, le roux et robert.
J'aime mieux le papier du Robert, ça fait plus chic.
Les définitions sont plus étoffées aussi, mais y a pas de section noms propres, comme tu le sais déjà probablement.

gaétan a dit…

Va pour les définitions plus étoffées, quant aux noms propres tant pis y a wiki.
1-0 robert

Paul Trepanier a dit…

Bonjour Gaétan,
Mon épouse te suggèrerait probablement de les acheter d'occasion. Comme ça, pour le même prix ou peut-être même moins cher, tu pourrais avoir les deux...
Paul.

gaétan a dit…

héhé du vieux j'en ai déjà un avec du duck tape sur la couverture et quelques pages volantes. :-)

Blue a dit…

Les deux mon capitaine!

gaétan a dit…

O.K "debord"; 2-1 Petit Robert

Zoreilles a dit…

Bravo. Félicitations. Ta première chronique dans le Port-Cartois, je l'ai lue avec délice.

J'ignorais quelle était ta formation et que tu étais passé à deux lettres de la réussite (!). Ta manière humoristique de le dire, ça fait image, ça vient illustrer ton amour des mots d'ailleurs. (journaliste par rapport à journalier).

Larousse ou Petit Robert? Je t'aiderai pas là... J'ai les deux et plusieurs autres, pas le choix. Juste pour te mêler davantage, t'as pensé au Hachette? Je l'utilise très souvent. Des connaisseurs disent que le Multi-dictionnaire, si on devait n'en choisir qu'un seul, serait le plus complet. Le Larousse des difficultés de la langue française, ça se lit comme un roman, je trouve!

gaétan a dit…

Merci zoreilles j'ai plusieurs autres dictionnaire: synonymes, bescherelle, etc...