mardi 25 août 2009

R.I.P l'Indien

Caro, une amie blogueuse, a parcouru cet été une partie de mon périple à vélo, soit la côte ouest de Terre-Neuve. Plus férue d'histoire que moi, elle aborde dans son blog le peuplement de Terre-Neuve.
Je me permets d'en rajouter, puisant dans mon album une photo qui, sans cette ouverture de Caro, serait demeurer dans l'anonymat.

Photo prise à l'Anse-Amour sur la côte labradorienne à l'est de Blanc-Sablon

*
"Ce tumulus de pierres, qui est le plus ancien monument funéraire connu du Nouveau-Monde, marque le lieu de sépulture d'un jeune Indien décédé il y a environ 7500 ans. De l'an 9000 à 3500, des Indiens de la tradition archaique maritime à laquelle appartenait l'enfant ont occupé cette région. Le corps a été enduit d'ocre rouge, enveloppé dans des peaux ou de l'écorce de bouleau et placé dans une grande fosse profonde de 1,5 mètre. On allumé des feux de chaque côté du corps et placé près de la tête plusieurs pointes de lances, de pierres et d'os. Une défense de morse, une tête de harpon, des pierres à peinture et un sifflet d'os se trouvaient aussi près du corps."
* Tiré de la plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Cette plaque se trouvait près du tumulus.

6 commentaires:

Caro et cie a dit…

Je suis sans mot...

Ton billet et la photo de la sépulture sont des compléments incroyables à mon billet...

Je suis un peu jalouse parce que le tumulus de pierres est plus représentatif que les grottes et les trous que j'ai vus... ;-)

Une prochaine fois, on ira au Labrador. L'envie y était, mais nous manquions de temps!

gaétan a dit…

:-)

Venise a dit…

L'Anse-Amour, déjà en partant, on s'ouvre ...

gaétan a dit…

Oui Venise beaucoup d'anses dans le coin et de noms à conson(ance) francophone mais habitées par des anglophones. Forteau (forte eau), Anse-aux-Loups...

Jackss a dit…

Bonjour Gaétan

Le monde est petit. Le hasard est fort. Je connais Francine Chicoine depuis fort longtemps. Elle habite Baie Comeau. Nous la visitons à l'occasion. Elle était étudiante à Sherbrooke dans la classe de Laure, ma compagne.

Laure a d'ailleurs suivi une session de Haïku avec elle. Elle avait organisé un voyage à Sept-Iles avec le groupe.

Elle a publié un livre magnifique sur la Cote nord: le Pays dans le pays.

Quidam duFleuve a dit…

Ce 3 juillet dernier (2011) je photographiais à mon tour ce tumulus avec l'impression de déjà vu, du moins par une concordance dans le temps. Il y a un mois, j'avais la chance de visiter la Bulgarie et d'être sur la trace des TRACES ayant aussi coutume d'édifier des tumulus. Dans ces deux cas, l'époque concorde. Par contre, l'or des Traces, leur savoir-faire dans la taille des pierres, éloignent de beaucoup ces deux civilisations.

Ma propre photo du texte ( plaque commémorative ) est floue. Cherchant "une bone copie", j'ai trouvé la vôtre. Merci de l'avoir publiée.

Bonne route!