jeudi 30 avril 2009

"Réveille! C'est les goddams qui viennent..."

Poursuivre ce qui précède.
Congrès mondial acadien au mois d'août 2009.

Réveille
Réveille, réveille,
C’est les goddams qui viennent,
Voler la récolte.
Réveille, réveille,
Hommes acadiens,
Pour sauver le village.
Mon grand-grand-grand père
Est venu de la Bretagne,
Le sang de ma famille
Est mouillé l’Acadie.
Et là les maudits viennent
Nous chasser comme des bêtes,
Détruire les familles,
Nous jeter tous au vent.
Réveille, réveille,
C’est les goddams qui viennent,
Voler la récolte.
Réveille, réveille,
Hommes acadiens,
Pour sauver le village.
J’ai entendu parler
De monter avec Beausoleil.
Pour prendre le fusil
Battre les sacrés maudits.
J’ai entendu parlé
D’aller dans la Louisianne
Pour trouver de la bonne paix
Là-bas dans la Louisianne.
Réveille, réveille,
C’est les goddams qui viennent,
Voler la récolte.
Réveille, réveille,
Hommes acadiens,
Pour sauver le village.
J’ai vu mon pauvre père.
Il était fait prisonnier.
Pendant que ma mère, ma chère mère
Elle braillait.
J’ai vu ma belle maison
Était mise aux flammes,
Et moi je suis resté orphelin,
Orphelin de l’Acadie.
Réveille, réveille,
C’est les goddams qui viennent,
Voler la récolte.
Réveille, réveille,
Hommes acadiens,
Pour sauver le village.
Réveille, réveille,
C’est les goddams qui viennent,
Voler les enfants.
Zachary Richard, Les Editions du Marais Bouleur

6 commentaires:

Zoreilles a dit…

Cette chanson « réveille » une douleur immense chez tous les Acadiens. Elle est peut-être plus belle encore qu'Évangéline, reconnue pour être notre hymne, celui d'un peuple sans pays ni frontière avec toujours cette identité si forte, cette quête du pays et de nos familles dispersées lors de la Déportation.

Au Congrès mondial acadien de 1994, Zachary Richard était là, comme d'autres artistes acadiens, et le spectacle d'ouverture a été télédiffusé en direct, d'un océan à l'autre. Quand, sur la scène immense de la Plage Parlee, il a entonné, le poing dans les airs, la chanson « Réveille », les gars du groupe 1755 étaient en back up derrière lui, faisant les voix, les poings dans les airs aussi. Il y avait une telle charge émotive...

Après quelques strophes chantées avec une émotion qui venait de loin, Zachary n'était plus capable de chanter, les larmes inondaient son visage. Il a passé le reste de la chanson debout à l'avant-scène, le poing dans les airs, à ne pas pouvoir chanter, ce sont les gars de 1755 qu'on voyait et qu'on entendait. Dans mon salon où j'étais avec plein d'autres Acadiens de ma famille pour ce rendez-vous qu'on n'aurait pas voulu manquer, on se demandait pourquoi la caméra ne nous montrait plus Zachary, ce sont mes parents, mes amis, qui étaient là au premier CMA qui me l'ont raconté...

Zachary Richard, de son vrai nom, Ralph Richard, a beaucoup fait pour la culture francophone et acadienne, en Louisianne d'abord, et partout où se trouvent des Acadiens. Ses parents étaient les amis des miens. Son père est décédé maintenant, le mien aussi.

gaétan a dit…

Merci zoreilles. Je ne voulais pas réveiller une vieille douleur mais je trouve important de se rappeler de son histoire et je trouve que le message dans la chanson s'adresse aux delà des acadiens avec ce que l'on vit présentement.
Comme je m'intéresse un peu à l'histoire des lieux que je visite je trouvais opportun d'insérer ce clip à la suite de celui sur mes préparatifs.
Et puis si on suit les paroles originales et celles chantées ce soir-là on s'aperçoit qu'il y a un paragraphe omis. Oubli à cause de l'émotion ou tu pour ne pas provoquer des gestes irréfléchis ?
Bon matin

gaétan a dit…

J'écris se rappeler de son histoire... dans le sens général puisque je ne suis pas acadien.

Zoreilles a dit…

Oh rassure-toi, tu ne réveilles pas une grande douleur chez moi personnellement, je parlais plutôt de la douleur d'un peuple et c'est vrai, une grande chanson comme celle-là, tout le monde peut la faire sienne. Les Québécois peuvent s'y retrouver, même une région peut s'y retrouver, un groupe de travailleurs, ça dépend de ce qu'on a en tête et des circonstances où l'on s'est sentis muselés, opprimés, exploités, etc.

Je te trouve ouvert et très respectueux de t'informer ainsi à l'avance sur l'histoire et la réalité des endroits que tu visites.

Théodore Biscotte a dit…

En tout cas pour moi et je crois pouvoir dire sans trop m'avancer pour de nombreux français qui ne percevons la musique acadienne que comme très folklorique destinée à danser et faire la fête, cette chanson est une découverte : ça glace le sang ! Beaucoup d'émotion en effet. Merci.

gaétan a dit…

Déportation des Acadiens en 1755 qui avaient refusé de prêter allégeance au roi de Grande-Bretagne et pour donner leurs terres aux nouveaux colons anglais...
Le congrès mondial acadien se fait aux 5 ans et réunit plusieurs milliers de personnes.