lundi 16 mars 2009

Quand la démocratie fout le camp même dans mon village...

Je ne suis pas naif. Je sais bien que de la magouille y en a partout. Que des conseils municipaux se foutent de leurs concitoyens je sais bien qu'il n'y a pas que dans les grandes villes que ça se passe. Sauf que là, dans mon propre petit village de 7000 habitants, le récent volte-face du conseil, c'est assez pour que je mette à assister aux séances du conseil ou que je lâche quelques commentaires désobligeants à madame la mairesse ou à quelques conseillers que je connais quand je les rencontre à l'épicerie ou à la salle de spectacle....

Voici le résumé de l'affaire:
Axor (''un ppp qui devrait faire école'' est écrit sur leur site internet!!! :-() en partenariat avec la ville de Port-Cartier et les autochtones de Uashat-Malioténam veulent construire une petite centrale hydroélectrique sur la rivière Pentecôte. Lors d'une consultation publique tenue en février dernier, quelques citoyens amateurs de pêche au saumon sur la dite rivière manifestent leur mécontentement et leur opposition. La firme, tout comme le conseil municipal, convaincus qu'il ne s'agit que d'une minorité d'opposants proposent de tenir un vote exclusivement dans le secteur de Pentecôte puisque ce sont eux qui seront directement touchés et que de toute façon le secteur Pentecôte se trouve à 35 km à l'ouest de P-C. Ils affirment aussi d'en respecter le résultat, disant vouloir obtenir l'accord du milieu avant de procéder.
SURPRISE! 60 % des gens du secteur de Pentecôte où avait lieu le scrutin vote contre le projet. Les perdants parlent d'irrégularité, de pression de la part des opposants au projet et veulent, avec l'accord du conseil, faire un 2 ième vote qui s'étendrait cette fois-ci à toute la municipalité. Parfait disent les opposants. Mais voilà ti-pas que lors du dernier conseil municipal la mairesse semble faire volte-face et dit: '' L'ACCORD DU MILIEU, C'EST L'ACCORD DU CONSEIL MUNICIPAL...''
S'ti k'sa va mal! Ça sent la magouille et la corruption à plein nez cette histoire-là...
Le volte-face ici gracieuseté de Radio-Canada

2 commentaires:

Zoreilles a dit…

Malheureusement, la bêtise humaine et la magouille restent des phénomènes universels, à petite ou à grande échelle. Parfois, quelques-uns s'insurgent, dénoncent, arrivent à changer le cours des choses au prix d'une implication pleine et entière, grâce à une conscience sociale exceptionnelle dont ils savent faire preuve. Ce sont pour ces gens-là et à cause d'eux que ça vaut la peine de ne jamais baisser les bras.

Y a des jours où j'ai encore envie d'écrire que plus je connais les hommes, plus j'aime les arbres...

Yvan a dit…

Malheureusement les arbres ne vivent pas dans notre pseudo-démocratie où c'est l'aristocratie financière qui décide et dominera, faute d'alternative viable au système capitaliste présent en décrépitude mondiale.