Si faire du bénévolat nécessite un certain détachement émotionnel dans son accomplissement, j'avoue m'être joint au club des petits déjeuners d'abord avec un sentiment d'incrédulité puis de curiosité. Quoi ? Des pauvres ici ? Au royaume des minières et des alumineries ? Des enfants qui ne mangent pas le matin avant d'aller à l'école ou à la garderie ? Ben oui grand tata m'ont confirmé les ceusses qui voulaient mettre sur pied un tel programme d'aide. Pis plus que tu penses.
Bien fait le programme puisqu'ouvert à tous les enfants , aussi bien ceux de parents aisés qui commencent à travailler tôt et qui veulent voir leurs enfants socialisés que les ti-mousses de la monoparentale qui sert le café chez Tim Horton et qui peine à payer son loyer ou les jeunes poqués de parents foqués.
Je n'ai aucun mérite. Très jeune, ma mère me donnait des pommes que j'apportais à l'école non pas pour donner au professeur mais à F.B qui était dans ma classe et dont les 2 parents buvaient énormément.
J'ai donc accepté de donner de mon temps 2 fois par semaine tout en me questionnant sur mes possibles réactions s'il m'arriverait de voir un jeune se pointer avec des bleus au visage ou sur le corps ou d'autres avec des regards tellement éteints que je pourrais m'imaginer n'importe quoi. Pour tout dire j'avais peur de me transformer en Dexter ou encore d'être bouleversé des jours de temps.
Finalement ça se passe bien. Il y a bien cette fillette qui s'occupe de faire manger son petit frère et que je trouve trop jeune pour jouer à la mère ou encore cette autre qui porte toujours les mêmes vêtements, quelques hyperactifs et quelques solitaires. Donc rien de bien grave et comme je m'occupe plus de la préparation des aliments que du service je ne suis pas souvent en contact avec eux. Probablement mieux ainsi. Me cantonner à un rôle de cuisinier plutôt que de justicier.
6 commentaires:
Tu es donc un travailleur de l'ombre à leur mieux être.
C'est très cool.
Comme Yvan , je trouve cela cool de donner ainsi de son temps , et on est souvent récompensé , car on reçoit aussi beaucoup ...
Et puis , pour les enfants ...
De toutes manières, ton rôle de cuisinier te permet d'être un justicier naturel. Tu participes au geste d'une répartition équitable entre enfants.
D'accord avec toi : bonne idée de ne pas ouvrir les cuisines en pointant du doigt un certain genre d'enfants.
Merci vous êtes gentils.
à chaque fois c'est pareil: je dois me botter le cul pour y aller et quand j'en ressorts je flotte sur un nuage le restant de la journée.
Il n'y a pas de cause plus juste et plus noble que celle qui donne aux enfants, que tu sois aux cuisines, au service, tu participes à rendre leur monde un peu plus vivable, au moins à l'heure du déjeuner.
Un jour, quand je n'aurai plus à m'occuper des personnes âgées de mon entourage, mon temps libre, c'est avec les enfants du primaire que j'aimerais l'investir. J'ai deux grands coups de coeur : les vieux et les petits...
Je fais le chemin contraire alors: plus tard les vieux :-))
Enregistrer un commentaire