mercredi 11 février 2009

Avant que ça déraille.

Ils sont partis depuis dimanche dernier de Montréal, Chicoutimi, Rivière-du-Loup, Trois-Rivières. Du jamais vu. Des milliers* de cyclistes bravent l'hiver et convergent vers le Parlement de Québec. Dans leurs sacoches, des propositions concrètes visant l'amélioration de notre environnement qu'ils présenteront à la ministre du Développement durable, Line Beauchamp, à Stéphane Bergeron du parti Québécois et au représentant de Québec Solidaire, Amir Khadir.
De plus, ces jeunes pro-environnementaux s'arrêteront dans plusieurs écoles sur leur route pour sensibiliser étudiants, professeurs et la population en général à la cause environnementale. Une majorité d'entre-eux ont promis de se joindre aux cyclistes et pourraient ainsi, vu leur nombre, paralyser plusieurs routes de la province. Des professeurs ont carrément affirmé qu'ils profiteraient de l'occasion pour occuper leurs écoles et demander des investissements massifs dans l'éducation au moment même où le gouvernement s'apprête à secourir à coups de dizaines de milliars$ les secteurs financiers prisent avec de graves problèmes d'incompétence et de fraudes. De son côté, l'exécutif de la Fédération des infirmières est réuni depuis hier soir et devrait annoncer sous peu qu'elle recommande à ses membres de n'assurer que les services essentiels jusqu'à nouvel ordre, jugeant elle aussi le temps d'investir dans le réseau de la santé avant de renflouer les responsables de la présente situation économique.
Craignant un débordement le gouvernement envisage de profiter de la visite de Barak Obama au pays pour lui demander de lancer un appel à la raison aux québécois afin d'éviter l'émergence d'un nouveau régime économique, politique et social qui pourrait s'étendre aux autres sociétés occidentales et qui profiterait non plus aux plus nantis mais à l'ensemble de la population.
* Le communiqué de presse officiel ici.
Vous me réveillerez quand ces braves jeunesses à bicyclette seront rendus à Québec.

13 commentaires:

Gomeux a dit…

Go Barack Go!
Go Barrick?
Goldorak?

Je mélange tout.

gaétan a dit…

Gold Barack?

Gomeux a dit…

Oh, on tient kekchose!
Je l'ai!
Barack Gold!
Ouh.

Gomeux a dit…

Barack Gold, sauveur de l'univers!
Ou serait-ce plutôt, saveur de l'univers?
Stie, chu tout mêlé.
Encore.

gaétan a dit…

baraque dorée

Venise a dit…

Beaux coups de pédale.
Des coups de pédale dans l'eau ?
Je pense pas, j'y crois.

Même si ça fait reculer les autos, il y a une chance que ça fasse avancer les choses, non ?

gaétan a dit…

C'est long changer des habitudes.
De ces 80 jeunes la majorité vont sûrement continuer à militer et sensibiliser des gens leur vie durant à la cause de l'environnement.Faut garder espoir.

Mek a dit…

De tout cœur avec eux !

Zoreilles a dit…

J'adore ces initiatives bien ficelées qui donneront lieu, à n'en pas douter, à des mouvements de plus en plus ancrés solidement dans notre société, à des actions citoyennes qui changeront le cours des choses là où la politique échoue lamentablement. Vive la relève!

En passant, leur communiqué de presse est très bien fait, il y a des compétences et des stratégies incroyables derrière tout ça. Leur porte-parole, Emmanuel Bilodeau, a été bien choisi, pour ses convictions et ses actions environnementales personnelles qu'il sait faire partager mais aussi, ça ne nuit pas qu'il ait un frère, éminent journaliste, qui a dû bien le conseiller!

« Avant que ça déraille » prouve encore une fois que ce n'est pas la destination qui est importante mais tout le long du voyage. À mon avis, c'est là qu'ils vont marquer le plus de points.

gaétan a dit…

C'est dommage que nos gvts n'aient pas profité de la présente crise économique pour faire les choses différemment et prendre le virage vert. Ils perdent toute crédibilité en investissant dans ford et gm (qui sont en partie responsable de l'état actuel des choses) au lieu des transports en commun et alternatifs. C'est ce que j'entends autour de moi.

Zoreilles a dit…

Et c'est tout à fait vrai, je n'en pense pas moins.

Mais il y a des prises de position et de parole, des actions, des tendances qui doivent venir des citoyens d'abord, des groupes de citoyens ensuite parce que les gouvernements, ils bougent seulement sous la pression de la population qui doit être plus forte que les pouvoirs économiques qui ont les moyens de faire du lobbying, de contribuer aux caisses électorales, de manipuler l'opinion publique, etc.

Quand on est tout petits, on doit être tellement plus solidaires et acharnés pour arriver à des résultats.

Un gouvernement qui prendrait à coeur des causes nobles comme l'environnement et le mieux-être de la population? Moi, je crois plus au Père Noël!

OMO-ERECTUS a dit…

C'est la ferveur populaire qui est à l'origine des grands changements. Les politiciens et les décideurs ne font en général que réagir. C'est quand même encourageant de constater que des jeunes réussissent à s'aliéner de la télé ou de l'ordi, ne serait-ce qu'un instant, pour aller dire là où ca compte ce qui les prend à la gorge. Faut vraiment saluer ce genre d'initiative. C'est ce qui fait qu'une société avance.

gaétan a dit…

En plus leurs recommandations demandent peu de sous....