lundi 19 janvier 2009

De moi à moi (avant d'être happé par le monstre de la crise économique)

Y a pas de mal à se faire plaisir. Depuis le temps que j'en entends parler, me suis procuré le cd ''12 hommes rapaillés''. Moi d'habitude les ''coups de coeur'' archambault et renaud bray j'essaie d'éviter, du moins un certain temps et si mon envie est toujours là après quelques mois j'achète l'oeuvre. Pour ces poèmes de Miron mis en chanson plusieurs blogueurs que je visite le recommandaient alors.... après une première écoute j'aime. Concernant le travail de Gilles Bélanger sur ce cd, je tiens à rappeler le travail tout aussi formidable qu'il a fait pour l'album non moins formidable de Chloé Ste-Marie intitulé ''Je marche à toi'' qui contenait aussi quelques poèmes de Miron et qui a paru en 2002.
Pour compléter ma commande chez Renaud-Bray (Wall-mart ayant eu raison du seul disquaire de la région) et bénéficier de la livraison gratuite me suis offert Boris Vian et ses chansons possibles ou impossibles.
Aussi dans la commande, dixhuitjuilletdeuxmillequatre de Roger Des Roches. En ces temps troubles j'ai décidé de m'initier à la poésie.
Musique, lecture et passeport de 10 films pour le festival du film de 7-Iles qui commence vendredi.
Et puis tant pis pour la crise, toujours été du genre cigale.
Faut qu'ça saigne alors voici un clip trèèèès d'actualité:
Les joyeux bouchers de Vian.

6 commentaires:

helenablue a dit…

ouch !! pas du petit lait tout ça !!

:)

gaétan a dit…

Allo helenablue,
sûrement le recueil de poésie sera le plus difficile à assimiler pour moi mais j'ai du temps et de l'intérêt pour la chose.
De la 2ième écoute de 12 hommes.... y a déjà des favoris qui pointent: P. Flynn, L-J. Cormier et Plume.

Venise a dit…

Tu l'as fait ! Tu as passé outre les coup de coeur Renaud-Brault ! Je suis d'ailleurs aussi fière que surprise que ce CD soit aussi populaire.

Quand un disque nous plaît à la première écoute, c'est bon signe.
À la deuxième, tu as Plume qui se distingue : moi aussi ! Mais mon préféré, c'est "Ce monde sans issue" de Daniel Lavoie. Ensuite, j'aime bien l'interprétation de Cormoran mais, là où on s'éloigne un peu toi et moi, c'est que j'aime moins celle de Peter Flynn. C'est un peu viscéral, j'ai toujours eu de la difficulté avec lui.

J'ai tous les disques de Chloé Ste-Marie et ses deux derniers, Je marche à toi et Parle-moi sont musicalement signés "Gilles Bélanger", qui a un talent fou pour mettre des poèmes en musique mélodieuse. Il a toute mon admiration. Et toi aussi pour avoir bravé les vents contraire$ !

Bonne écoute, moi ça faisait 3 jours que je l'avais pas écouté, maintenant ça fait 3 minutes que je l'écoute :-D

gaétan a dit…

@Venise
Oui c'est un peu beaucoup grâce à toi si j'ai acheté ce cd que j'apprivoise depuis cet après-midi. Me suis fier à tes goûts et je ne le regrette pas. Comme quoi on est différent dans nos préférés de l'album: Moi Flynn c'est aussi viscéral mais dans l'autre sens car j'ai usé son album mirador à l'écouter. ;-)

Mistral a dit…

Moi, c'est entièrement grâce à Venise, qui me l'a offert pour les Fêtes. Lavoie, number one, Rivard près derrière. Flynn, peux pas.

gaétan a dit…

C'est plaisant avoir des amis qui offrent de si beaux cadeaux.
Quant à Flynn, ben coudon s'il fallait que tout le monde aie les mêmes coups de coeur tout le temps ne nous manquerait qu'une poignée dans le dos pour bien signifier notre passage d'humain à l'état de cyborg