vendredi 5 décembre 2008

Salmigondis

La première fois que j'ai vu ce mot, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une maladie. Dans le dictionnaire n'est- il pas à quelques lignes de salmonellose. Et puis ne se définit-il pas comme un mélange confus et disparate? Comme peut parfois l'être l'esprit. Dont le mien ce matin.
-Vu ''Ce qu'il faut pour vivre'' au ciné-club de mon village hier soir. J'ignore à quel point un film peut influencer les personnes qui le regardent mais il y avait beaucoup de personnes dans la salle qui toussaient ou se raclaient la gorge. Ceux qui ont vu le film comprendront pourquoi. J'ai beaucoup aimé la bande sonore ainsi que la photographie comme disent les experts. À la limite du misérabilisme, il y avait quelques moments drôles dans ce film racontant l'histoire d'un inuit qui va se faire soigner dans un sanatorium de Québec. Je laisse aux istes et aux logues expliquer la portée intellectuelle du film me contentant de dire que ce film me réconforte dans ma vision de ce qui est important dans la vie. Si pour le héros du film ce qu'il faut pour vivre c'est des phoques, du caribou et des oies sauvages, moi j'ajouterais de l'entraide. Valeur qui, aujourd'hui, se traduit malheureusement le temps d'une levée de fond quelconque pour ceux dans le besoin.
-Acheté 3 livres à une librairie: ma femme ''filait'' policier alors je lui ai conseillé Terreur à Tracadie de Kathy Reichs vu qu'elle est une fan de la série télévisuelle Bones.
Pour ma part suis tombé sur La fabrication du consentement et comme j'ai toujours voulu comprendre comment travaillaient les médias je n'ai pu résister. Et pour ''alléger'' cette lecture j'ai acheté Ce doux pays de Ake Edwardson un autre polar. J'ai commencé la lecture simultanée.
-Trouve très louche le faux-pas de Harper. Aussi j'aurais aimé que cette coalition (lib.-npd-bloc) naisse pour autre chose que le financement par le gouvernement des partis politiques au prorata de leurs votes. Je n'y vois pas une grande attaque à la démocratie dans cette mesure et pourtant je suis anti-harper. Ça obligerait les partis à revenir à la base pour solliciter des sous pour leur campagne. Quand à la peur du retour des enveloppes brunes comme le disent quelques commentateurs elles circulent déjà ces enveloppes brunes. Faut vraiment prendre les gens pour des cons que de nier cette façon de faire des candidats des partis politiques.
-Bon, fait frette mais fait soleil. Je sors le vieux Norco chaussé de pneus d'hiver pis m'en vais méditer dans les rues de mon village....

4 commentaires:

Zoreilles a dit…

Que j'aimerais voir ce film, j'en ai déjà entendu parler et le propos m'intéresse. J'ai l'impression qu'il ne sera jamais à l'affiche dans nos salles de cinéma, mais dans un circuit parallèle...

gaétan a dit…

ce que je connais de toi me permet de penser que ce film te plairait.

Venise a dit…

J'ai manqué ce film sur grand écran et je m'en veux encore. C'est la faute à une concession avec une amie, elle avait peur que ce soit genre "drame dur", elle voulait du léger. On l'a eu notre léger, tellement léger, parfait pour s'endormir en riant même pas.
Je vais me reprendre, je suis certaine que j'aimerais ce film. Heureusement, mon instinct est développé pour les livres et films ... malgré quelques exceptions qui aiment la règle.

gaétan a dit…

Je crois que toi aussi tu aimeras ce film si l'occasion se présente à nouveau.
Drame dur... euh... j'ai pas versé de larmes, pas même ressenti une sensation d'humidité sur les quenoeils mais bon... chus un tough :-)))))