jeudi 18 décembre 2008

La grande arnaque


Ça fait un bout de temps que je me retenais d'exprimer cette opinion sur la blogosphère. Les derniers billets de Christian Mistral et le visionnement à artv du film, hier, avec Paul Newman et Robert Redford ont fait le reste: la blogosphère est un merveilleux terrain de jeux pour les arnaqueurs de l'esprit.
Pour les faiseux d'opinions qui donnent l'impression d'être libres de toute attache mais qui représentent des intérêts particuliers.
Pour ceux qui se donnent des personnages multiples et roulent dans la farine les ceusses qui laissent des commentaires sur leur blog.
Pour ceux qui s'amusent à créer la controverse, cachés derrière leur anonymat.
Etc. Des exemples? Non, pas de temps à perdre avec ça.
Non je n'ai pas accroché sur le blog du gars qui dit que son papa le fourre.... Je vous invite quand même à aller lire ce que Mistral en raconte. Parce qu'un jour faudra bien en débattre de ce que les blogs sont en devenir. Un lieu de création, un journal intime (!), une course aux cotes d'écoute....???

15 commentaires:

Gomeux a dit…

Qu'est-ce qui me garantit que c'est pas un piano mécanique qu'on entend là?
Hmm?

Ah oui, au fait, je suis un lézard de 6 pieds.
Mon nom c'est Charlot.

Héhé.

gaétan a dit…

Un piano ? où ça?
Oui j'avais oublié les lézards et ces autres là qui regardent comme on regarde une télé-réalité ou qui jouzent à un dîner de con. :-)
Et moi? Si j'avais emprunté l'identité d'un pote sur la Côte-Nord? Côte-Nord que je connaitrais pour y avoir vécu quelques années, agré mentant le tout de quelques photos photoshopper? Où encore un malade du pen? Qui spotte des femmes pour quand je sortirai! Un doute ? Ça sera toujours ben ça de gagner.

Gomeux a dit…

Tu viens comme de décrire ma vie préreptilienne.
C'est chien ça.

gaétan a dit…

wouf wouf

Gomeux a dit…

Ton chien me fourre en esti là.

gaétan a dit…

:-))) Une idée de blog.

Mamzell_McJ a dit…

moi... c'est mon journal.
Désolée si ça vous déplait...

gaétan a dit…

Comme je passe souvent ça doit pas me déplaire. Me demande ce que tu vas écrire mais que tu te trouves un mec :-))

Venise a dit…

Dommage quand même pour les authentiquement vrais !

Il faut se tenir en alerte, exercer son jugement, parce que les arnaques sont de plus sophistiquées de nos jours. Flairer le faux, même derrière un écran.

Bientôt, nous allons devoir développer, pas un sixième, mais un septième sens.

Mamzell_McJ a dit…

j'y suis revenue pour écouter le "tube"... j'aime le concept thème et musique :-0

c'est rien Gaétan je me censure... si tu savais :-)

Un mec... non trop friante de liberté sans doute pour ça que Patpot fait la job...

gaétan a dit…

@ Venise t'as raison. Dans ma blogliste j'essaie d'avoir des gens qui ''semblent'' bloguer à visage découvert.
@ Juliette tien des fois j'envie la liberté dont tu parles :-)))

Zoreilles a dit…

En lisant ton billet, j'avais plein de réflexions, de noms, d'images, d'histoires. J'ai beaucoup écrit sur le sujet et pas nécessairement dans mon blogue. Les relations humaines dans le monde virtuel ont quand même bien des points communs avec celles qu'on tisse dans la vie réelle. Pour moi, la ligne est très très mince.

Dans ma bloguoliste, sauf un ou deux, tous sont authentiques, je les « piffe » à la première lecture. J'inclus aussi des gens qui ne le sont pas, je le sais, mais c'est parce qu'ils ont un propos qui diffère ou une plume qui me charme. Ceux-là, je les prends toujours avec un grain de sel. Pour les autres, les vrais, je n'inclus pas forcément des gens qui pensent comme moi, au contraire, j'aime ceux qui m'apprennent quelque chose, qui m'amènent un point de vue original. En fait, dans mon blogue comme dans ma vie, j'ai peu d'amis(es) mais je leur suis fidèle!

gaétan a dit…

Encore une fois je suis d'accord avec ton propos Zoreilles. J'ajouterais que je suis parfois tenté d'ajouter à ma blogliste des blogs politiques ou d'autres intéressants sur le coup par la particularité de leur propos mais qu'à la longue ils deviennent répétitifs et prisonniers de leurs '' créneaux''.

Jackss a dit…

Bonne année Gaétan

En 2009, je vais changer de créneau, c'est sûr. J'ai été à Baie-Comeau une fois. Je n'ai jamais été plus loin.

Alors, c'est sûr que mon expérience de la Côte Nord va être une bonne source d'inspiration.

On me dit que le plus grand risque que je cours en allant sur la Côte-Nord, c'est de ne plus être capable de la quitter. On me dit que les gens là-bas sont attachants et solidaires.

gaétan a dit…

@ Jackss
Vous souhaite de vous plaire au Havre. De bons pneus d'hiver si vous y séjourner pendant la saison froide.