jeudi 20 novembre 2008

La gloire de mes élèves (Chroniques du Nunavik)

Est-ce parce que j'ai plus de temps ? Que je côtoie des écrivains sur la blogosphère ? La faute à Venise ? En tout cas j'en suis à lecture de mon 3ieme livre en quelques semaines.
Le dernier en liste s'intitule '' La gloire de mes élèves'' et raconte l'histoire d'une professeure partie enseigner le français dans un petit village dans le Grand Nord. Encore plus au nord que Kuujjuak!
Pour le cyclotouriste que je suis c'est un plaisir d'être témoin de son émerveillement devant les paysages et le climat totalement différents de ce qu'on est habitué de voir ici, de partager le développement des liens qu'elle tisse avec ses jeunes étudiants de 12-13 ans pour lesquels je me surprenais à souhaiter le meilleur de ce que la vie pouvait leur apporter.
C'est écrit avec humour, sensibilité sans tomber dans le gnagna d'apitoiement.De petits trésors écrits ça et là. Elle en ressortira comme tout vrai voyageur, c'est-à-dire tranformée dans sa façon d'être, dans sa façon de penser.
Elle s'appelle Nadia Plourde et parmi ses goûts musicaux il y a ceci:

5 commentaires:

Danielle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Caro et cie a dit…

Voilà une de mes lectures du temps des fêtes...

Moi qui ai comme projet de faire de l'aide humanitaire plus tard et d'enseigner le français ailleurs, je crois que ça va me plaire!!!

Merci de partager cela avec nous...;-)

gaétan a dit…

@Faune
Hon....y a pas été gentil, y a pas d'ami

@Caro
J'espère que ça te plaira. Tu viendra me dire comme tu as trouvé.
J'ai fait des recherches sur l'auteur pour essayer de comprendre c'est quoi qui pousse une femme de 37 ans à s'exiler si loin. Mes trouvailles m'ont amené à penser que ce bout de femme-là ( 4 pi.10) était une aventurière ou du moins une voyageuse puisque présentement elle navigue avec des scientifiques sur le fleuve st-laurent pour une mission d'un mois. Pis dire qu'elle a enseigné dans mon village il y a plusieurs années...

Mamzell_McJ a dit…

Je te suggère aussi le Lama hahaha!

Sérieux, les rapports qui sont fait des dialogues avec cet homme sont passionnants à lire.

Tu aimerais.

gaétan a dit…

Jean prend note chère. ;-)