samedi 25 octobre 2008

Sur le chemin de Marie

Ce matin j'avais le choix entre faire le ménage du sous-sol ou autre chose. Alors je suis parti en char avec épouse... Direction une 10 aine de km vers l'est pour une promenade à pied en forêt sur le chemin de Marie, un sentier bouetteux qui abouti au cime d'une montagne où est fixé solidement dans le roc un hommage à la sainte vierge. Pour faveurs obtenues ? Je ne connais pas l'histoire mais fallait vraiment être croyant pour se donner toutes ces misères.
Comment vous partager la symbolique que représente ce sentier pour moi ? Faudrait que vous sachiez que j'ai passé 10 ans au pays de l'épinette noire et rabougrie, dans la toundra du Nouveau-Québec qu'ils appellent ce territoire. Faudrait que vous sachiez que privé de la vue des couleurs de l'automne, celles-ci avaient disparu de ma mémoire, noyées qu'elles étaient par le flot de liquide que j'ingurgitais à cette époque. Faudrait savoir qu'à mon retour dans l'sud, ce sentier faisait partie des lieux que j'aimais découvrir, que je m'extasiais souvent par-devers mon entourage de la beauté de l'automne. Faudrait savoir, surtout, que je voyais bien leur petit sourire en coin quand je m'exprimais de ces choses. Se lasse-t-on de la beauté à trop l'avoir présente ?
Rendus au sommet, moi et épouse avons grignoté raisins et baguette de pain. Sur le chemin du retour, un appel pour aller travailler sur le cellulaire de mon épouse. S'tie !
Peu de couleur sur les photos, c'est que l'automne, par che-nous est déjà passé. Bientôt le drap blanc!




BONUS:

15 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit…

Même avec ou sans ses feuilles, la Côte-Nord demeure quand même le plusse beau pays que j'ai visité.

En passant, j'ai cru voir une dame de Gallix à la TiVi hier sur l'émission de Véronique Cloutier. Épouse me dit qu'elle n'a pas gagnée grand chose, peut-être aurait-elle dû arrêter en passant et faire un petit détour sur le chemin de Marie..

Zoreilles a dit…

Moi, je trouve ça beau au coton, tes photos, il y a encore pas mal de couleurs, je trouve, c'est juste qu'elles sont moins flamboyantes! Et puis, la mer... En cette saison, je ne l'avais jamais vue. C'est toujours beau chez vous!

gaétan a dit…

@ antipollution: shit! Quand j'étais là-haut j'ai oublié de faire un voeu :-)
@Zoreilles
La mer...ça aussi ça m'a manqué à Fermont.

Caro et cie a dit…

Dernièrement, Pat et moi avions une petite discussion quant à savoir quelle région était la plus belle entre la côte Nord et la Gaspésie...

Je retrouve dans tes photos ce que j'essayais de lui expliquer au sujet de votre région... J'ai un ressenti incroyable.. Wow!!!!!!!

Anonyme a dit…

Gaétan: C'est quoi la "bébelle" sur la première photo et qui ressemble à une sorte d'antenne???

Mon séjour de trois ans sur la "Côte" a toujours été, et est encore, une expression de bon temps. J'ai bien aimé la "Côte" et quand j'y retourne, je me sens toujours chez-nous.

gaétan a dit…

Wow merci caro. Nous avons les plus belles et longues plages du québec aussi c'est juste plate que l'eau est trop frette pour s'y baigner :-)

@ esperanza Je pense que la bébelle est un support pour installer un capteur solaire pour éclairer la sainte vierge. En tout cas il y a un câble électrique qui relie la bébelle à la crèche. Pour gravir cette montagne faut traverser 2 crevasses étroites mais profondes et il y a 50 pieds de corde pour aider à monter la partie la plus apic mais c'est pas si pire ma femme à réussi à s'y rendre :-))).
La dernière fois que j'y ai été des oiseaux s'étaient fait un nid dans la partie non protégé de la crèche.

mon doute incarné | mon doux teint carné a dit…

Salut... long time, no commentaire...

Bonnes photos, mais y a pas de doute : c'est la Gaspésie la plus belle ! ;-)

On a déjà eu quelques grains de neige cette semaine... Ça a disparu avec le lever du soleil, mais quand même hein.

Honnêtement, la Côte-Nord, je la connais trop peu. L'ai survolée jusqu'à Gagnonville, mais ça s'arrête un peu là.

Vous auriez pas connu un Robin et une Paulette, à Fermont, par hasard ?

gaétan a dit…

Toujours un plaisir md. Je vais régulièrement sur ignition mais y a pu rien après le 24 aout.... ?!??
Côte nord ou Gaspésie....disons que ce qui caractérise la CN c'est son immensité et la Gaspésie sa diversité et son histoire puisque la C-N est beaucoup peuplée de gaspésiens ( y compris la vallée).Puis honnêtement je préfère faire du vélo sur la 132 que sur la 138 ( du moins à l'est de Tadoussac)!
Je connaissais de vue 2 Robin mais me rappelle plus du nom de leur conjointe: Robin Ma... qui faisait de la moto avec son épouse et Robin Bél... qui a fait parler de lui dernièrement dans l'actualité et que j'ai croisé dans un centre d'achat de 7-iles il y a plusieurs semaines.

mon doute incarné | mon doux teint carné a dit…

Ah non, "mon" Robin n'est ni l'un ni l'autre ; l'a plutôt un "Saint" nom de famille...

J'cré ben qu'Ignition ne reprendra pas vie, contrairement à moi ces jours-ci (et pourvu que ça dure). La suite à venir. J'aime toujours tes photos,mais comme je te l'ai déjà dit, tes coups de plume aussi. C'est bien senti. Alors : continue. T'es un peu comme une bonne bouffée d'air frais, tsé.

gaétan a dit…

Dommage pour ignition c'était de l'exercice pour mon intellection :-) comme de raison vais devoir faire une substition :-( pour garder actif mes neuronnes qui, avec l'âge, déraisonnent :-(
Vais aussi prendre le compliment. Touchez mes oreilles sont devenus chaudes :-)

Anonyme a dit…

P-C, village du 50ième parallèle... Ce que je trouve formidable, c'est que la forêt est clairsemée, qu'il y a beaucoup de lichens, des affleurements rocheux et le golfe. Quelle beau décor! Et Ève est très jolie! C'est donc le paradis?

gaétan a dit…

Éve? Tu m,expliques ou tu parles de marie?

Anonyme a dit…

Ha! ha! Je parlais pas de la statue, mais de le femme en chair et en os qui t'accompagne, la Lady avec les verres fumés!! Je déconnais, mais c'est vrai que je la trouve jolie, la dame!

...La forêt nordique et la mer juste à côté, un décor beau comme le paradis, Sainte Vierge ou pas!

Anonyme a dit…

C'est difficile de dire quelle région est la plus belle. La Gaspésie comporte des aspects que la C-N n'a pas et vice-versa.
Je suis fascinée par l'immensité, l'espace qui existe sur la Côte-Nord. Cette région est aussi "ma région", puisque mon village natal en fait partie administrativement, mais géographiquement, je connais mieux la Gaspésie que la C-N, parce que j'y ai habité qq années. La Gaspésie est grande comme un pays et est plus ou moins difficile d'accès. Et la Côte-Nord alors! Elle est gigantesque!

gaétan a dit…

Haaa merci des explications. :-)
Ouais c'est grand longtemps la C-N...