samedi 18 octobre 2008

Le coeur au ventre de Daniel Pinard

Depuis quelques temps, les vendredis soirs, j'écoute l'émission culinaire de Daniel Pinard. Parce que j'aime faire à manger et qu'un peu comme lui je ne suis-pas-toujours-la-recette-à-la-lettre. J'avoue que parfois le résultat n'est pas ce que je m'attendais mais bof, mes expériences gastronomiques je les pratique pour ma conjointe et moi et quand on invite j'évite les débordements dont je ne connais pas l'issue.
Mais comme il ne parle pas strictement de bouffe à son émission faudrait qu'on m'explique pourquoi, hier encore, j'avais l'impression, après avoir regardé son émission, qu'il était plus convaincant pour la promotion de l'indépendance du Québec que mame Marois. Parce qu'il parle des petits producteurs qui sont nos voisins? Parce qu'il privilégie l'achat local ? Parce que j'ai souvent l'impression que ses invités pourraient être mes voisins même s'ils oeuvrent à Victoriaville, Joliette ou St-Félicien ? Parce qu'il n'a pas une langue de bois ?
Pis en passant, j'ai bien l'intention d'essayer l'une des recettes de l'émission d'hier soir, une tarte aux pommes et cheddar. Si Daniel Pinard propose d'y ajouter du sirop d'érable moi je peux bien y ajouter un soupçon du miel fait maison et non pasteurisé produit par le patron des jardins où je travaille (pour quelques semaines encore). Miel provenant des abeilles qui ont servi à pollenniser des champs de bleuets. Ça devrait être pas si pire :-)

24 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit…

Ouin,faudrait que Mme Marois anime une émission à la TV comme André Arthur.

Mme Marois n'a t-elle pas recus aux fromages non pasteurisés du Québec ses invités députés et mêmes les journalistes au dernier Conseil du PQ ?

gaétan a dit…

Wow! Méchant geste osé de mme Marois pour la souveraineté! :-)
Si mme Marois et les têtes d'affiche du pq (hormis m.Curzi) saisissaient toutes les opportunités de promouvoir l'indépendance comme plusieurs bloguistes dont vous ,le faites, au lieu d'une fois de temps en temps quand la stratégie l'exige, je ne serais pas là à m'extasier quand Pinard, Falardeau ou Loco Locass parlent d'indépendance! Aussi l'option indépendantiste ne stagnerait pas. À ce rythme-là les newfies vont se séparer avant les québécois. Mais tout ça n'est que placotage et l'indépendance ne se fait pas avec des belles paroles.
Ça prend des gestes et de toutes évidences devant l'individualisme qui règne présentement certaines actions, à défaut d'en réveiller quelques-uns, seraient purement suicidaires.
Tiens un concours: dans quel genre d'émission télé mame Marois serait le plus à sa place. Là tout de suite je pense `''qui dit vrai''... Je m'appelle Pauline Marois est je suis indépendantiste, Je m'appelle.... ;-)

Mamzell_McJ a dit…

Moi c'est quand il se lèche les doigts qu'il me fait tripper. J'adore Pinard. Moi qui ne regarde pas la télé du tout je devrais effectivement faire quelques exceptions.
Salutations!

Mistral a dit…

Cheese!

Je relaie ton billet à Danny Boy. C'est pas le genre à se googler lui-même, tsé.

gaétan a dit…

@ Juliette
son rire et ses haussements d'épaules sont aussi quelque chose de communicatif. Bon 24h chère!
@ Christian
pourquoi pas. Après tout c'est bien de dire à son entourage qu'on apprécie quelqu'un mais c'est encore mieux quand la personne concernée le sait. Bonne journée.

Mistral a dit…

C'est fait, on en jase, et je viens de le chicaner un peu, une fois n'est pas coutume: Juliette qui va se remettre à la tivi parce qu'il se lèche les doigts! Mais là, comme si elle avait lu ma pensée, elle étaie: son rire et ses haussements d'épaules (surtout quand il fait tout cela en même temps), je peux reprocher à personne de retourner à la tivi pour.

Zoreilles a dit…

Depuis quelques années, je me rends compte que la meilleure manière de faire avancer une cause, ce n'est pas à l'intérieur d'un parti politique officiel. Tes exemples sont aussi très éloquents : Pinard, Falardeau, Loco Locass. À ceux-là j'ajouterais Richard Desjardins (sa cause est plus globale mais reste éminemment politique) je pense aussi à Gilles Vigneault, Félix Leclerc, qui ont tant fait pour notre langue et notre culture mais on pourrait en ajouter à l'infini.

J'écoute peu la télé parce qu'elle me ressemble de moins en moins. J'ai déjà vu l'émission de Pinard, j'aime quand il sort des cuisines aussi. Cette année, j'ai eu un coup de coeur pour une série présentée à Télé-Québec, le mercredi soir, à 21 heures : Cinéma québécois. Une merveille d'histoire, la nôtre, des propos intelligents, un regard non complaisant, très juste, une critique très constructive de nos réalisateurs et cinéastes, avec des images d'archives qu'on ne devrait pas oublier. Malheureusement, elle sera peu vue cette série, parce que présentée à Télé-Québec...

gaétan a dit…

J'oubliais Richard ''la forêt'' Desjardins. Et pourtant Zoreilles tu connais mon admiration pour le chanteur autant que pour le citoyen engagé dans une cause.
Pour le cinéma québécois j'avoue ne pas avoir entendu parler de cette série. Comme tu dis Radio-Québec a peu de visibilité et c'est dommage surtout pour les régions. Y devrait ajouter une émission de rénovations c'est très `populaire c'est temps-ci :-)Tiens un flash comme ça: le crtc aurait dû obliger tqs a versé la part habituellement consacrée à l'information auquel les frères Rémilliard se sont soustraits à un fonds de R-Q pour avoir de ''vrais''nouvelles en région. Ha mais c'est vrai le crtc c'est canadian ;-(

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord concernant Daniel Pinard. J'ai toujours aimé ce gars.

Concernant l'action politique, je suis aussi en accord avec le fait que les propos véhiculés par certains artistes et personnages publics ont un impact profond.

Serait-on, ici, en train de parler de culture??? Si c'est le cas, ^ca pourrait en partie expliquer les coupures fédrales dans ce domaine mises de l'avant par les Conservateurs...

Pour en revenir brièvement à Pinard, n'oublions pas que le Québec s'est bâti dans des réunions familiales autour d'une table et que chaque région a son ou ses plats typiques. C'est l'expression d'une identité.

gaétan a dit…

Concernant les spécialités culinaires régionales, pour avoir parcouru le québec en vélo ces 6 dernières années me viennent à l'esprit les meilleurs hot-dog/frites à la cantine D'Amour de 3-Pistoles et la soupe aux poissons de Chez St-Pierre au Bic. Aussi en 2005 quand nous avons, moi et mon épouse, fait le tour de la Gaspésie en vélo il y avait de la tarte au sucre dans presque chaque restaurant où nous nous arrêtions manger. Nous pouvions comparer et reconnaître celles à base de crème de lait de cassonade dorée ou brune. Presqu'une indigestion de tarte au sucre :-)))
Inutile de préciser qu'au cours de ces sorties en vélo nous évitions autant que possible les chaînes de restaurants et autres fast-food. Oui ils nous fut servi des plats exécrables mais la majorité du temps nous trouvions de bons petits restaurants de village.

Caro et cie a dit…

Justement, alors que les nouvelles ne nous parlent que de crises économiques, pourquoi ne pas nous inciter à acheter local, Québécois, nord américain...

Pat et moi, nous posions cette question dernièrement... On nous fait peur mais jamais, jamais on ne nous suggère d'acheter par chez nous pour contrer les effets d'un ralentissement économique... Je le fais moi en tout cas!!!;-)

En voyage, je mange toujours local.. Que j'aille à l'épicerie ou au restaurant.. Quel bonheur! Quelle jouissance!

Mistral a dit…

Oué, mais crisse, j'ai beau avoir un estomac en fonte, bouffer du fromage à l'eau de Javel, ça fait gerber mon imagination!

OK, j'ironisais. Je pense. Je pense que je suis d'accord avec les communistes qui me précèdent ici. Mais se peut-il que le cartel de l'eau de Javel allié au lobby du fromage français soit derrière tout ça?

gaétan a dit…

Allo Caro, d'accord avec toi. Manger local fait partie du plaisir et du but de voyager.
Pourquoi nos gvts ne nous conseillent pas d'acheter local en période de crise ? Bonne question. Serait tenté de dire parce que c'est pas nos gvts qui mènent.... :-(

gaétan a dit…

La parisienne avec du cheese whiz y a rien de mieux!

Mistral a dit…

Rien à faire, Blais, t'es jamais sérieux!

:-)

gaétan a dit…

Avec ça même un estomac en stainless ne résiste pas.

gaétan a dit…

Et pis l'eau de javel, moi avant de le mélanger à mon cheese whiz je m'en sers pour me déchampignoniser les gros orteils une fois de temps en temps!

Mistral a dit…

Paske t'es radin, mais ça, tout le monde le sait. Tu allonges ton fromage.

gaétan a dit…

Au prix qui coûte faut bien l'allonger. :-)
Plus sérieusement y a de très bons fromages québécois et je ne parle pas du P'tit québec. Avec le temps j'ai essayé plusieurs variétés mais je suis incapable de dépasser le stade du bleu. À moins qu'il soit intégré dans une recette. Chais pas si avec un peu d'eau de javel y aurait meilleur goût?

Mistral a dit…

Stie, astheure que Dan vient te lire, tu vas faire des jokes là-dessus? Il entend pas trop à rire en cette matière, le gaillard. Gay maybe, mais fif no way, chu plus moumoune que lui, cet hostie de fou magnifique est capable de foncer dans l'alignement des Alouettes pour défendre un petit producteur. Sauté raide, j'te jure. Il a des trucs, là, comment ça s'appelle déjà... des principes! Des principes, en 2008. Héhé. M'étonnerait pas qu'il ait lu du Balzac, un coup parti.

gaétan a dit…

Ha... qu'il me lise. Il saura que je n'ai point failli à son mérite et que si mon nom est gai temps et bien que je n'en fais pas partie.

Mistral a dit…

Ben là, tu risques pas grand-chose, GeeBee. D'abord t'es bien marié, impossible de te lire sur quelques jours sans le savoir. Ensuite t'habites au diable vauvert et Pinard a pas de char. Enfin, et malgré que tu soyes joli garçon, m'étonnerait pas que tu soyes aussi trop mûr pour sa récette.

On a deux Gaétan, là, et vos patronymes débutent par B, c'est ben du troub. Y en a un des deux qui va devoir repasser au Registre de l'État Civil.

gaétan a dit…

:-)ça change en rien mon admiration pour l'homme.
Quant à passer au registre faudra voir avec le temps mais je refuse catégoriquement de passer au bistouri et de me faire appeler Gaétanne. Déjà utilisé gébé ailleurs....

Mistral a dit…

Z'êtes vraiment contrariants, dudes. Butch non plus, il veut pas! Prétexte que sa blonde est contre la rencontre de sa biroute et d'un bistouri, et patati et patata.

Bon, ben, faut trouver autre chose.