samedi 27 septembre 2008

Les journées de la culture kosse ça donnent?

Je vais voir 6-7 spectacles par année, au festival du film de 7-Iles je prends le passeport pour 10 représentations, au Salon du livre j'en ressort avec 2-3 bouquins après avoir jasé avec des écrivains. Alors les journées de le culture kossa donnent? Et bien ce matin j'ai profité de la journée porte ouverte chez un professeur de peinture pour m'inscrire à des cours. J'ai également visité le musée innu Shaputuan et j'en suis ressorti transformé sur ma perception des montagnais après la visite guidée. Et puis culture c'est aussi bouffe: mangé du castor, de la bannique pis bu du jus de mocassin :-).J'pense que c'est à cela que la culture sert: à nous transformer pour faire de nous de meilleurs humains. Et puis la culture, dans mon cas, elle me sert un peu de thérapie. Comme ces cours de peinture que je vais suivre. Parce que dans ma tête y a des choses qui doivent sortir et que je n'arrive pas à traduire ni par l'écriture, ni par la photographie.

Je vous laisse sur ce youtube où quelqu'un s'exprime sur la Culture et la politique. Le titre est: Regard percutant sur le festival Innu Kanu de Malioténam.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Donc, si je comprends bien, en peinture, tu pourrais faire plus que reproduire des paysages ?

Est-ce que tu penses pouvoir te replonger dans un état d'innocence comme lorsqu'on est enfant? Es-tu prêt à te beurrer de matière, à avoir peur parfois en faisant sortir le méchant, à savoir reconnaître les choses qui surgiront de ce magma informe tels des aliens? Penses-tu savoir quand t'arrêter et accepter le résultat?

gaétan a dit…

Oui,oui,oui,oui,euh,non,oui.Merci pour la partance et de me rappeler du chemin à prendre.

Mamzell_McJ a dit…

tu peux le dire à ton député conservateur aussi :-)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Court mais très éloquent billet! J'abonde tout à fait dans ton sens. Et, surtout, merci(!) de nous rappeler que la culture, c'est le "nous"

Oui la culture sert à nous transformer mais elle sert aussi à nous souvenir!

J'ai bien apprécié mon passage ici pour lire ce beau billet.

gaétan a dit…

Oui la culture ce n'est pas seulement la musique ou la littérature. Malheureusement avec la mondialisation on perd, en tant que québécois, de plus en plus notre identité culturelle. D'où, peut-être inconsciemment, mon intérêt pour la culture innu ou des autres, ces immigrants, qui sont, eux, vraiment une société distincte (tant qu'ils ne seront pas corrompus par la nôtre). À leurs contacts je me rappelle que nous aussi nous fumes distincts. Ce qui m'amène au politique et à l'idée d'indépendance. Lorsque madame Marois proposa de discuter de notre identité québécoise, au lieu d'être rassembleur c'est dans l'indifférence et dans l'écoute des faiseux d'opinions de gesca que la majorité d'entre-nous se sont tournés. Le pq a laissé faire. Je me suis senti abandonné une fois de plus. Comme pour les traités de libre-échange initiés par le pq. Comme mon député bloquiste qui disait hier, dans un débat au cegep de 7-iles ne pas être contre le projet d'enfouir des déchets radio actifs sur la basse côte-nord que ça créerait de l'emploi. Société distincte? Mon oeil! Quand l'économie prime sur l'humain, quand il faut présenter l'art comme rentable pour la justifier... oups faut que j'aille...

Zoreilles a dit…

Excellent billet, excellents commentaires également.

La culture... On pourrait s'en parler longtemps et ce serait tant mieux, parce que c'est immense, profond et inépuisable comme sujet.

Ça touche à tout ce que nous sommes, identité distincte ou pas, art populaire ou pas, à tout ce que nous voulons nous rappeler, devenir, dénoncer, créer, communiquer, partager, construire, ce à quoi nous aspirons également, comme individu, comme société, bref...

La culture, c'est la santé et c'est la vie!

A-t-on idée de comment on devrait qualifier un gouvernement qui sabre quelques jours avant le déclenchement des élections dans la culture? Couper dans la santé et dans la vie?

gaétan a dit…

C'est bien dit.
En passant, y avait du monde à Val d'Or pour recevoir tonton harper. :-)

Zoreilles a dit…

D'abord, c'est pas monmon Harper, ça fait longtemps que je l'ai donné aux Red Necks, lui...

;o)

Ensuite, c'est le premier « comité d'accueil » auquel fait face le chef des conserve-la-peur depuis le début de cette campagne. Et ça s'est passé chez nous. Pas étonnant! Mais ce ne sera pas la dernière fois, regarde ben ça aller...

Dans ce « comité d'accueil », j'ai vu à nos actualités régionales télévisées beaucoup de mes amis(es) : des gens du secteur culturel, des groupes de femmes, des travailleurs forestiers, des autochtones (Algonquins), la gang d'Action Boréale Abitibi-Témiscamingue et beaucoup d'autres groupes communautaires.

Monsieur Chose n'a rien entendu de toutes ces revendications mais les médias de chez nous ont fait une maudite belle job, on a plus vu le comité d'accueil que le reste. Monsieur Chose aura bien dans sa basse cour quelques petits poulets qui regarderont les nouvelles...

gaétan a dit…

Enfin du monde réveillé qui n'ont pas peur de sortir dans la rue pour s'exprimer. Je lui souhaite plusieurs autres comités d'accueil tel que celui-là.....