vendredi 19 septembre 2008

Escapade au pays des paspayas (1)


Le départ
C'était ça ou les montagnes de Charlevoix. Je sais les montagnes c'est beau l'automne. Mais ça ne me tentait pas de me taper 2 jours à rouler sur 4 jours de sortie. Alors nous avons choisi la mer et sommes partis vers l'est. Sur l'heure du midi, avec les restants d'Ike. Vous savez cette tempête qui, après être passée dans le prisme des médias, a causé plus de dégats au Texas que les 10aines de morts de Haiti. Qu'est ce que la vie hors les É-U... Ben ici Ike c'était des rafales à 60 km/h avec un peu de pluie. Et puis si vous voulez tout savoir et bien Ike s'est éteint à mi-chemin entre Port-Cartier et Longue-Pointe-de-Mingan. À l'entrée du village de Sheldrake, au pied de la côte, passé le pont de fer. Ci-git Ike,décédé le lundi 15 septembre 2008 à 13h35 d'essouflement sur le pont de Sheldrake, premier village de la Minganie.
Arrivés à Longue-Pointe-de-Mingan, surprise! Because les audiences du BAPE* sur le projet hydro-électrique de la Romaine dans la région c'est plein presque partout. On nous offre une roulotte de voyage sur le bord de la mer. Jamais tripé roulotte. Ce sera quand même roulotte me roucoule Marjo. Ce sera parfait m'entends-je siffloter. Après tout la roulotte c'est pour manger et dormir.
En soirée ce fut promenade sur le trottoir de bois du village qui longe la mer sur plus d'un km., mon initiation au sudoku par ma femme, insignifiances télévisuelles et dodo.
*Concernant les audiences du Bape j'apprendrai plus tard que seulement 3 questions furent posées. Les gens de la place s'intéressant peu à ce cirque qui descend chez-eux avec ces magiciens des mots et ces jongleurs d'idées. Si le maire dit que c'est bon, c'est bon. Et comme les petits profiteurs électoralement ou autrement élus et/ou nommés des mrc,crd, etc, ont bien lubrifié les possibles irritants qu'y verrait la populace, ça passe bien. Personnellement ce projet ça me laisse indifférent. Je n'ai pas d'idée si c'est une bonne chose ou pas. Tant que ce sera Ted kennedy pis sa gang de pleins ou encore à plus petite échelle Roy Dupuis et la fondation Rivières et non un scientifique comme Hubert Reeves qui viendra m'expliquer les conséquences écologiques je m'en fous. En Minganie je pense que la majorité des gens aimerait mieux voir ceux de la ville débarquer chez-eux pour s'intéresser aux problèmes de chômage chronique plutôt que pour sauver des rivières.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous êtes très pragmatique aujourd'hui! C'est très bien.

Accent Grave

Zoreilles a dit…

Tu vois tout ça d'une manière très lucide. On sent ton cynisme et je peux le comprendre.

Que des gens comme Roy Dupuis de la Fondation Rivières s'en mêlent, sans être des scientifiques, c'est qu'ils y croient très sincèrement. Ils sont si peu nombreux à être conscients de ce qui se trame dans nos grands espaces, pendant qu'on se débat pour survivre avec nos problèmes de chômage, d'économie et d'environnement, surtout lorsque c'est si bien lubrifié, pour reprendre tes paroles, par les pouvoirs en place.

Chez nous en tout cas, les audiences du Bape, ce sont de vrais cirques, des mises en scène savamment orchestrées où les conclusions sont écrites d'avance.

gaétan a dit…

Le beau Roille connaît bien la région puisqu'il a passer tout l'été 2007 à Port-Cartier pour le tournage du film time keeper de Bélanger je crois. Ils se cherchaient des figurants, des hommes de mon âge ayant déjà travaillé sur une voie ferrée ce qui est mon cas. Je n'ai pas offert mes services pour ne pas jeter ombrage sur le beau Roille , j'ai préféré parcourir le québec à vélo cet été-là... :-)))