dimanche 3 août 2008

Trio Guy Bélanger au Graffiti


****Notez que le vidéo n'a rien à voir avec le spectacle que je décris ou si peu.

Enfin vendredi. Passé la semaine à slasher au soleil et au travers des mouches le long d'un ruisseau près de la 138. D'abord pour dégager le ruisseau, ensuite pour offrir une meilleure visibilité du jardin où je travaille aux nombreux automobilistes. Faut s'qui faut pour se permettre un voyage dans l'sud c't'hiver!
Enfin vendredi comme du temps de la bière du vendredi soir après une dure semaine de travail. Celle qui me rassassiait dans les rires et la gang de chums retrouvés. Ce soir ce sera plutôt jus d'orange sur eau minérale. Heureusement aujourd'hui ça fait moins ''tapette''. Dans l'temps un gars qui buvait ça on lui demandait s'il avait pogné une ''dose'' et s'il prenait des antibiotiques! Sinon les doutes fusaient sur sa virilité.
La salle est déjà pleine. Les habitués pis les nouveaux. Ambiance de club la fumée en moins.Le trio se fait attendre. Les filles ont pas fini de servir les commandes de tout le monde. Le spectacle commence en retard. Aux cris et aux sifflements je devine de vrais amateurs de blues ou à tout le moins des fans de Guy Bélanger dans la place. Moi je ne suis pas un connaisseur de ce genre de musique mais je suis ouvert à presque tout. Sauf l'opéra pis les bedoum-bedoum qui sortent des chars des flos.
Dès la 2ième toune j'ai le poil des bras qui se dresse. Criss c'est qui ce vieux musicien qui accompagne Bélanger et qui chante comme un gros neg! C'est Gilles Sioui, un autochtone. Allez voir ses prestations sur youtube les intéressés.
Bélanger est sympathique, énergique et se donne. Ça prend du souffle en sacrament pour jouer de la ruine-babine comme il le fait. Son cd est en vente pendant l'entracte mais je ne l'achèterai pas. Du moins pas tout de suite. Faut laisser décanter. Entre L'ambiance d'un spectacle live et une interprétation sur cd y a une marge et j'aurai peur d'être déçu, que ça brise le feeling que je viens de ressentir.
2 heures de spectacle que je n'ai pas vu passé et qui se termine par une merveilleuse interprétation de '' Harvest moon'' chantée par le 3ième larron, Daniel Lizotte. Je plane. Dehors il pleut à boire debout et vente fort. Je ne m'endors pas. Dommage que je ne fréquente plus les after-hours!

2 commentaires:

Jean a dit…

Bonsoir,

J'ai vu le spectacle de Bélanger samedi au Lion d'or. Moi aussi j'ai découvert Gilles Sioui. Quel bon chanteur de folk/blues. Et, avec Bob Walsh en deuxième partie, ça a donné un spectacle mémorable!

Jean
http://musique.jeanlalonde.ca/index.php/musique/guy-belanger-harmonica-au-lion-d-or

gaétan a dit…

Sur qu'à mtl vous avez la chance de voir une plus grande variété de spectacles qu'en région. Heureusement qu'avec le roseq on peut assiste à de bons shows nous aussi.

Merci d'être passé.