lundi 18 août 2008

Marée rouge

Une marée rouge longue de quelques kilomètres fait présentement des ravages dans l'estuaire du St-Laurent. Phénomène annuel, cette prolifération et concentration d'algues rouges dans le fleuve semble connaître cet été un épisode particulièrement inquiétant puisque le cas de mortalité de bélugas, phoques et oiseaux est anormalement élevé selon certaines sources.
Aussi la cueillette de mollusques entre Tadoussac et Havre St-Pierre est interdite de même qu'entre 3-Pistoles et la Gaspésie forçant des centaines de pêcheurs et de travailleurs en usine au chômage.
La consommation de mollusques touchés par les toxines de ces algues rouges peuvent présenter des dangers allant du picotement autour de la bouche, à un arrêt respiratoire ou même la mort en dedans de 12 heures selon le Conseil national de recherches Canada.
Et comme le suggère un article des Carnets de Greenpace Canada ''l'estuaire du St-Laurent est en train de devenir le dépotoir des engrais azotés du nord-est du continent. '' Sans doute que l'UPA a son gros mot à dire dans la règlementation de l'utilisation des engrais sur les terres agricoles.
Mais bon comme la majorité des québécois ne consomment pas de mollusques et se contre-crissent du sort de leurs concitoyens surtout les bas salariés dans les poissonneries il ne se passera pas grand chose pour changer les choses. Après tout l'empoisonnement de la chaîne alimentaire par notre pollution n'affectera réellement que les générations futures. Et puis y a plus important: les JO, le retour de Céliiiine, un beau pont neuf et surtout le cas roberge. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. L'insignifiance est tellement accessible!(dsl ça me tentait de bitcher)
Quant à ceux que ça peut toucher, vous trouverez sûrement une façon de faire connaître votre mécontentement à nos gouvernants. Que se soit en donnant quelques sous à des organismes comme greenpeace ou en interpellant vos députés.

Ajout mardi a.m: Selon m. Michel Gilbert, directeur des sciences océaniques et de l'environnement à l'Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli, des scientifiques auraient repéré l'origine de cette marée rouge vendredi passé en face de Pointe-aux-Pères. Ce n'est pas le secteur où se trouve le plus de producteurs agricoles. Est-il possible que ce soit un bateau, genre de ces mastodontes flottants qui font des croisières sur le fleuve qui auraient vidangé ses eaux usés à cet endroit ? Quoiqu'il en soit j'espère qu'il y aura un suivi. Je trouve inconcevable de tolérer l'empoisonnement d'un maillon important de la chaîne alimentaire. On n'est pas un pays du tiers-monde viarge!
Et puis si vous voulez pas donner des sous à greenpeace pour différentes raisons leur site offre l'opportunité d'envoyer un télégramme pré-adressé à notre inconscient matamore de premier ministre fédéral. Il parle d'élection prochaine, c'est le temps de lui donner de la pression. À un clic de souris y a pas de raison de ne pas faire entendre sa voix!

11 commentaires:

Zoreilles a dit…

C'est la première fois que j'entends parler de ce phénomène (on en a fait un reportage au téléjournal d'hier soir) et j'y suis très sensible, tant à cause de ce que ça occasionne dans l'estuaire du St-Laurent que chez les travailleurs des pêcheries et ceux qui oeuvrent dans les usines.

Je ne sais pas comment faire pour aider à cette cause environnementale et humaine. Sensibiliser mon député, tu dis? Il s'en contre-câl... encore plus que Monsieur et Madame Tout-le-monde... Envoyer des sous à Green Peace? Ils peuvent aussi bien s'en servir pour taper encore sur le dos des chasseurs de phoques...

Mais je te remercie d'en avoir fait un billet, ça m'a incitée à écouter les nouvelles hier soir pour en apprendre davantage. C'est loin de chez moi, tu sais, mais si près en même temps... que ça m'atteint très directement.

Les médias, les grands réseaux, nous ont parlé de toutes les niaiseries que tu mentionnes plus beaucoup d'autres, cette nouvelle était tellement noyée au travers des autres...

gaétan a dit…

Mon sarcasme se voulait contre le traitement des nouvelles par les médias. Par exemple dans Le soleil d'hier les pages 2 et 3 parlent exclusivement
de Céline qui ne sera à québec que le 22 août si je ne m'abuse. Tant qu'à moi l'épisode de la marée rouge aurait mérité un meilleur traitement de la part d'un tel quotidien. Après tout on est pas si loin de québec.
Quant à greenpeace j'ai nommé cet organisme parce que c'est le premier qui m'est venu à l'idée. J'ai été membre pendant plusieurs années affichant leurs ''stikers'' sur ma boîte à lunch mais certaines de leurs luttes, entre autres celle contre les chasseurs de phoque, m'ont déplu et j'ai cessé de leur envoyer de l'argent. Ces organismes sont quand même utiles puisqu'elles font des représentations auprès des gvts et ont un certain pouvoir médiatique.
L'important c'est d'être sensibilisé à ces phénomènes même si les médias leur accordent peu d'importance.

gaétan a dit…

J'ai oublié d'ajouter dans mon premier paragraphe de mon commentaire qu'il n'y avait rien sur la marée rouge dans l'édition d'hier du Soleil. Le sujet mériterait un suivi quotidien d'après moi mais bon faut pas trop en demander aux médias...

Caro et cie a dit…

Sniff, sniff... Ça m'écoeure au plus haut point! C'est ton billet qui m'a appris la nouvelle...

Il y a peut-être l'organisme eau-secours qui fait quelque chose...

Je vais faire mon devoir dès maintenant...

gaétan a dit…

Y avait justement le beau roy dupuis dans la région avec fondation rivières pour tenter de convaincre de garder la rivière romaine sans barrage. -)

Anonyme a dit…

La prolifération de ces algues toxiques serait due possiblement aux pluies abondantes de l'été 2008. C'est selon le site Baleines en direct. Même si ce phénomène est directement naturel, cela n'aide pas à assurer le maintient des populations animales dans l'estuaire, il y a déjà assez de pollution comme ça! Saviez-vous qu'il est interdit d'enfouir la carcasse d'un béluga dans la terre? Trop toxique!

Il faudrait faire un film sur la déchirante histoire d'un bébé béluga orphelin. La maman mangerait un mollusque intoxiqué par l'algue et elle mourrait. Le petit ne trouverait pas de famille d'adoption, et il serait trop faible sans le lait maternel. Ça ferait brailler le monde qui verrait le DVD assis confortablement dans son salon et là, peut-être... J'appelle Hollywood!

P.S. Cette histoire est peut-être vraie!

gaétan a dit…

Pluies abondantes qui charissent les engrais agricoles.
J'attends toujours de voir le rapport des scientifiques. S'il sort.
Depuyis 2 semaines c'est une 60 aine de mammifères marins qui ont été trouvé morts. Combien n'ont pas été répertorié?
Bonne chance avec hollywood :-)

Anonyme a dit…

:(

Anonyme a dit…

L'algue toxique en question, Alexandrium tamarense, existe normalement dans le St-Laurent. Les pluies abondantes ont amené une plus grande quantité d'eau douce dans le St-Laurent. Ce qui a fait augmenter la température de l'eau en plus de faire baisser la salinité localement, amenant ainsi des conditions propices à la multiplication de l'Alexandrium.

Cette algue microscopique contient des substances paralysantes pouvant causer la mort. D'après ce que j'ai compris, on pense que le haut taux de mortalité d'animaux, en ce moment, dans le St-Laurent serait en lien avec la présence importante de cette algue.

Jackss a dit…

Bravo Gaëtan de nous secouer un peu!

Je dirais même que je te trouve poli et gentil. Que les compagnies se foutent de l'écologie et pensent à faire de l'argent, c'est dans la nature humaine. Que les politiciens s'en contrefoutent, c'est dans leur nature. J'ajoute tout de suite que je fais un peu d'humour rouge ici.

Tout ça me scandalise plus ou moins. Ça fait partie des éléments avec lesquels ont doit composer dans une société libre.

Mais que les médias ne jouent pas leur rôle à ce point, ça je n'accepte pas. L'information, c'est la base de la démocratie.

Quant à Green Peace, moi aussi j'ai déjà eu ma carte de membre. Mais en ce qui les concerne, je crois maintenant qu'il faut se demander à la solde de qui ils sont.

Je n'ai jamais vu la Côte Nord. Mais je rêve d'y aller. J'ai même failli le faire dernièrement.

Je suivrai ton conseil: je signerai la pétition. Bravo de nous avoir sensibilisé avec autant de conviction et d'éloquence.

gaétan a dit…

C'est la manière de faire des médias qui est enrageante. Beaucoup de gens se laissent influencer par les médias. Alors quand une marée rouge menace directement et si près notre écosystème et se mérite 1/4 de page sans suivi scientifique ou autres je trouve ça décevant. Ça ne représente pas toute l'importance qu'il faudrait donner à cette nouvelle. Je n'ai rien contre Céline mais celle-ci avait droit à 10 pages bien comptées dans l'édition ''Le Soleil'' d'aujourd'hui....