dimanche 17 août 2008

Échos du jardin (15)


L'autre jour j'avais plusieurs centaines de sacs de terre à rentrer à l'intérieur de la serre à semis et à placer tout au fond. Pendant que mon corps était sur le pilote automatique, mon esprit surfait entre les conneries dites par l'animateur d'une radio régionale et la musique qu'il faisait jouer. Puis, tout à coup, ''ÇA'' est passé devant moi et j'ai fait un tabarnak de saut. Était ce l'endroit clos de la serre, le passage restreint entre les tables que j'empruntais pour transporter les sacs de terre mais pendant un instant j'ai cru que ''ÇA'' et tous les monstres de mon subconscient jailliraient de dessous les tables pour me sauter dessus. De son côté elle s'est sauvée pour se cacher pendant quelques secondes avant de ressortir un peu plus loin. Comme elle ne bougeait pas et semblait vouloir surtout profiter du soleil j'ai laissé faire, continuant de transporter mes sacs de terre tout en jetant un coup d'oeil sur elle chaque fois que je passais à ses côtés jusqu'à finir par l'oublier presque complètement. Est ce possible qu'à force de cotoyer ce dont on craint et ne connait pas on finit par s'habituer? Est ce possible que certains de mes compatriotes québécois qui voient un membre d'une gang de rue derrière chaque noir ou chaque latino n'ont pas assez fréquenté de noirs ou de latinos ? En tous cas moi en voyant la couleuvre qui me barrait le chemin j'ai pas eu le réflexe de l'écrapoutir avec mes sacs de terre.

ÇA:

12 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit…

Gaetan, je ne veux pas vous faire de peine mais votre comparaison entre gangs de rues et la couleuvre bien qu'originale est complétement boiteuse. Votre couleuvre n'a jamais battu quelqu'un à coups de batte de baseball, n'a jamais mis le feu aux bonbonnes de propane, n'a jamais lancé des cailloux sur les camions de pompiers et détruit des véhicules appartenant à ceux-ci. Bref, la couleuvre se fait discrète et invisible et nous débarasse d'une certaine vermine.

Jo Jaguar a dit…

Ouais une couleuvre c'est totalement inoffensif, mec, bien que ça puisse atteindre deux mètres.
Elle va te bouffer les musaraignes du jardin, alors fais comme si tu l'avais pas vu.

gaétan a dit…

Je ne voulais pas comparer les gangs de rue aux couleuvres et je suis sûr que vous l'avez compris.
Quand à ceux qui lancent des cailloux sur les camions de pompier la société fait quoi ? Elle autorise papom-papom ses policiers à leur tirer dessus ?
À vous lire dernièrement mon cher anti-pollution je vous soupçonne de vouloir transposer sur la blogoshère le style des Gilles Proulx et autres agents provocateurs....

gaétan a dit…

He bienvenu jo jaguar....

Zoreilles a dit…

Je sais pas comment t'as fait, Gaétan, je suis tellement poule mouillée, j'aurais changé de job!!!

Les couleuvres, je suis pas capable. Rien que la perspective d'en voir (et je suis très souvent en forêt) ça gâche mon plaisir d'explorer et mon esprit d'aventure. Il y a des endroits où je ne vais pas, juste parce que ça me semble des « spots à couleuvres ». Parce que j'en ai déjà vu des gigantesques... mais même les petites m'énaaaaaarvent! J'ai beau me raisonner, me dire qu'elles ont leur raison d'être, ne font de mal à personne, ma phobie prend le dessus.

Dernièrement, j'en ai vu une bouffer une grenouille. Dégueulasse! Je n'aurais jamais eu, moi, le réflexe de sortir mon appareil photo... Gaétan, t'es mon idole!

Au mois d'août, septembre, au soleil, elles aiment se prélasser...

gaétan a dit…

ouais quand les femmes travaillaient dans la serre à semis c'est moi qu'elles appelaient quand elles voyaient une couleuvre pour que la sorte mais la plupart du temps elle avait disparue avant que j'arrive sauf une fois. J'avais utilisé le manche d'un râteau pour lui faire un vol plané vers la sortie. Pas encore assez familier pour les prendre à main nue.

Mek a dit…

Monsieur Pollution a l'air de vouloir dire que TOUS les latinos et kebla sont des bêtes nuisibles, bonnes à exterminer. Alors que tout le monde sait bien que s'ils se faisaient « discrets et invisibles », ça irait parfaitement bien sur Terre. Monsieur Pollution voudrait sans doute qu'on parque les ethniques dans des camps ? Ça serait plus discret. Invisible.

Je ne souhaite pas aux Monsieur Pollution de ce monde d'avoir un jour affaire au gros monstre qu'ils sont en train de créer, parce que leur pathologique amnésie ne leur sera d'aucun secours, ce jour-là !

Mouton Marron a dit…

Peut-être que si on vous avait appris à tirer sur des cibles en forme de couleuvres en vous lavant le cerveau, et que vous traîniez toujours votre 12 avec vous, vous auriez épaulé votre fusil et en une fraction de seconde, éclaté la tête de la pauvre bête.

gaétan a dit…

Et comme la bête est totalement inoffensive j'espère qu'on m'aurait jugé inapte à utiliser un 12 et condamné en conséquence. La vie c'est pas un jeu vidéo.

Mek a dit…

Les deux derniers commentaires sont infiniment justes. Je vous aime.

gaétan a dit…

Fallait entendre à lcn le représentant de la fraternité appeler la bavure de l'autre soir un ''incident'' et que les 2 policiers avaient fait leur job. Criss y ont tiré pis tué quelqu'un puis lui y parle d'incident!!!! pis la majorité du monde sont trop caves pour penser qu'un jour y vont peut-être tomber sur un policier qui va être de mauvais poil pis qui va leur foutre son gun sous le nez parce qu'ils chialent sur leur contravention. Y a des policiers responsables pis y a les autres pis un con avec un gun ben c'est dangereux.

Gomeux a dit…

Stie, une COUULEUVREEEE!

Ça m'a toujours fait freaker.


C'est drôle, le monsieur Pollution vient de décrire assez parfaitement les frères Savari à Sainte-Irène.
Y a jamais personne qui a été assez fou pour leur tirer dessus par contre. Et Dieu sait que dans le genre vermine blanche, y sfait pas mieux.
Eux et les médias, on s'entend.