samedi 21 juin 2008

Échos du jardin (7)


La saison des fleurs tire à sa fin, la préparation pour la culture des tomates est commencée ensuite ce sera les fraises puis les bleuets. S'adapter à la nature.
La photo me fait penser à deux choses: le lait dans les bouteilles de verre que livrait le laitier et le vidéo des citrouilles écrapouties que voici:

5 commentaires:

mon doute incarné | mon doux teint carné a dit…

Ah oui, le laitier... ça ne nous rajeunit pas ! Une autre affaire qui ne se fait plus, je pense, c'est le nettoyeur itinérant. je ne sais pas si tu as connu ça, mais en Gaspésie, quand on avait quelque chose à faire nettoyer à sec, on mettait un carton dans la fenêtre pour signaler au nettoyeur d'arrêter prendre les vêtements, et il les ramenait plusieurs jours plus tard... Du service à domicile, quoi. Comme les médecins de campagne faisaient, aussi.

gaétan a dit…

Bonjour, Marie Danielle tout en feu! Mmm pour les nettoyeur à sec faudra repasser... Par contre je me rappelle très bien comment fonctionnait la laveuse à linge avec le tordeur puisqu'il m'arrivait, ô lourd secret d'enfance que je consens à dévoiler, de laver les couches de coton de mes frères et soeurs puisque j'étais l'aîné et que ma mère avait une santé fragile.Je voyais donc plus souvent le médecin de campagne à la maison que le nettoyeur. ;-))

mon doute incarné | mon doux teint carné a dit…

Oui, où ai-je mis mes bonnes manières ? Je vais devoir les repasser moi-même, j'cré ben. Donc, je disais... Bonjour Gaétan !

J'aime bien tes notes : des petites vignettes de vie, parsemées de quelques coups de gueules viscéraux... J'voudrais bien avoir une caméra pour saisir certains instants moi itou.

Pis j'ai connu ça, les vieilles machines avec tordeur, si t'as vu ? Ça faisait bien sacrer ma mère (pas autant que toi ;-) !) quand le linge coinçait dedans !

Je garderai précieusement secrète ta confidence. merci... Je t'épargnerai en ne te racontant pas comment les femmes faisaient avant que les serviettes et tampons hygiéniques existent !

Moi ça a été surtout mon papa qui a été malade. Pis j'étais l'avant-dernière. Ça produit des dynamiques différentes, tout ça.

Sayonara !

gaétan a dit…

1- Loin de moi l'idée d'avoir voulu te reprendre. C'est que je lisais ton nom pour la 1ière fois et que j'étais content de l'associer à ton site.
2- Haha j'ai cru revoir notre vieille laveuse à tordeur dans ton lien.
3- Concernant Proust j'ai lu Le côté de Guermantes 1 plus par défi que par intérêt. De la même manière que j'avais entrepris de lire la Bible au complet sauf que j'ai abandonné à Ésaie. Si j'ai trouvé Proust "lent" la Bible, elle, était vraiment trop "répétitive".
*anecdote concernant Proust. J'avais acheté le livre pour quelques dollars dans un kiosque de livres usagers ouvert l'été sur le quai de 7-Iles.Comme j'ai y vu le nom de la probable donnatrice ( de Laval)j'y ai aussi inscrit le mien et le livre se promène avec au moins nos 2 noms quelque part au Québec.

mon doute incarné | mon doux teint carné a dit…

Ah non non, je n'ai pas vu que tu me reprenais ; c,est moi qui me morigénais moi-même après avoir lu ton beau bonjour alors que j'avais fait l'ourse malléchée en ne t'ayant pas salué en premier com ! ;-)

Proust, j'ai lu le 1er de La recherche, ai commencé le 2e... ça fait longtemps. SI j'ai parlé de lui dans ma note sur le tort/tord, c'est parce que dans le temps, y avait pas mal plua de Français qui me lisaient que de Québécois...

J'ai déjà su presque tout par cœur le Nouveau Testament. Bon, j'exagère un brin, mais début vingtaine je pouvais te retrouver un passage à la vitesse de l'éclair. Ça, c'était dans une autre vie (j'en ai eu plusieurs... figure of speech, bien sûr).

Au début, je voulais tenir un blog anonymement, pour faire changement et puis pour essayer ça, mais y a des petits malins qui m'ont trahie, alors tant qu'à faire et attendre que ça se sache un de ces 4, je suis sortie du sac (mais pas du bois !). Alors, pour tout te dire, puisqu'on en est aux grosses confidences, je vis maintenant en Gaspésie, pas très loin de la ville où vit Guillaume Arsenault... Après 30 ans à "Morial". Qu'est-ce que c'est beau, la Baie des Chaleurs, et pouvoir la contemple à longueur de jour...

Je vais lancer un avis de recherche, pour ton livre autographié ! Je blague...

Tourlou !