samedi 3 mai 2008

Jean Leloup - Printemps, été

Le printemps est un lent et long processus. Mon printemps à moi à Port-Cartier il commence avec les premiers vols d'outardes au début du mois d'avril. Ensuite y a le soleil qui se fait des accroires pis qui incite prématurément les motocyclistes à sortir leurs bécanes. Autre signe y a le boucher du village qui annonce l'arrivage de crevettes et de crabe. Y a aussi mon fils qui vient m'emprunter mes grandes bottes de pêche pour aller ramasser des clams dans le bout de baie des Homards. Culturellement c'est le temps de la pièce de théâtre de la troupe La Giboulée qui amorcera la saison du café-théâtre le Graffiti, la salle de spectacle. À la télé je verrais les gens de la ville en tenue légère dans les terrasses, les inondations en Beauce et les médias en général qui délirent complètement parce que c'est les séries éliminatoires de la national hockey league et qu'il est plus important de s'intéresser à la cravate de carbonneau que des conséquences de la hausse du prix du riz et de l'essence.
Mais par-dessus tout je sais que le printemps est vraiment arrivé quand, sur le chemin du retour d'une randonnée à vélo, je passe vers la plage en empruntant la rue Rochelois et que rendu à l'intersection de la 5ième rue, le vent du sud m'arrive en pleine face avec ses odeurs salines de la mer et du varech. Je respire à fond et souris béatement. Une nouvelle saison commence.

11 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit…

Ça vous en a pris du temps avant de nommer votre belle ville de Port-Cartier, au lieu de PC

gaétan a dit…

J'ai décidé de sortir du placard ;-))

Mamzell_McJ a dit…

semble que le moral revienne aussi avec le printemps !

Mek a dit…

:0)

gaétan a dit…

C'est vrai Juliette. ;-) + le goût de m'amuser aussi.

& merci d'être passé. Couché tard ou levé tôt? ;-))))

Anonyme a dit…

J'adore l'odeur d'algues dont tu parles. Pour moi aussi, ça signifie que le printemps est là.

Anonyme a dit…

Et à la prochaine pleine lune le caplan roulera à Pointe-aux-Anglais... Que de souvenirs...

gaétan a dit…

@Natasha oui je me trouve chanceux d'avoir conscience de cette nature qui m'entoure.
@Esperanza oui le caplan c'est la plage, les feux, la fête. Une transition entre les nuits encore fraîches et la chaleur du jour. Le retour des baleines.
Aujourd'hui y a pas mal moins de monde qui "allent aux caplans". Personnellement je prèfére l'éperlan.Plus gros, plus facile à nettoyer, avec un goût légèrement sucré quand mis sur la glace immédiatement après sa capture. Mais pour l'un comme l'autre je fais partie de ceux qui s'en achètent ou s'en font offrir pour le déguster.... ;-(

Anonyme a dit…

Gaétan:

J'ai tellement eu de plaisir à la Pointe-aux-Anglais au caplan, si tu savais... J'en ai bouffé jusqu'à "trop-plein".

Aussi, on y allait pour mon ami Guy, trappeur de métier... On emplisait des boîtes cartonnées et cirées pour aller les faire congeler chez un boucher délinquant qui acceptait de le faire. C'était pour appâter l'ours le printemps suivant, dans le coin du Lac de la Côte, sur le chemin de la QNS, dans le temps...

Que de magnifiques souvenirs de cette époque, 1979 à 1982. Dans le temps j'habitais à Baie-Comeau. Possible que je passe dans ton coin cet été. J'ai tellement de bons amis là.

Eh que c'est beau la Côte-nord.

mon doute incarné | mon doux teint carné a dit…

Woush ! mes signaux de fumée se rendraient jusque sur la Côte, dès mon premier feu ? C'est donc dire qu'il s'en trouve encore à contempler le ciel...

Sinon, vous me paraissez avoir des placards de géant, j'imagine pas la cabane dans laquelle il se trouve ! J'pourrais dire, à première vue, qu'ici je me sens comme un poisson dans l'eau, et en même temps, mon fauve intérieur se réjouit d'y trouver des roues en feu pour éventuellement sauter à travers et faire son cirque... (merci du lien ; z'avez fait votre B.A. du jour, repos !)

(Votre flux RSS semble poser problème, j'vous signale. Viens de m'abonner et la plus récente note date du 11 mars...)

gaétan a dit…

@ esperanza
Nous avions le même sens de la fête ;-) le caplan nous sert aussi d'engrais...
Si vous passez laissez-moi le savoir il me fera plaisir de prendre un café avec vous ou de jaser en regardant les pêcheurs de saumon à la passe aux saumons.

@igneus
faut croire que les signaux étaient efficaces ;-)
Quant au flux rss, je vais voir. Je suis plutôt néophyte dans le domaine. Merci.