samedi 10 mai 2008

Hull/Natashquan à vélo (28)

Jeudi 16 août 2007


Baie Johan Beetz (camping)/Natashquan (gîte)
  • Vent très favorable
  • 88 km

Partis très tôt ce matin. Ça ne m'empêche pas d'en avoir dedans et je distance Marjolaine assez facilement. Pas de circulation, c'est parfait je veux être seul. J'accélère la cadence. Deux raisons me motivent à m'isoler: premièrement y a des matins où j'ai besoin de quelques minutes pour me réconcilier avec le genre humain. Quand j'ai retrouvé mon humeur et un endroit propice c'est sur le bord de la route que j'attends Marjo avec un bon café après avoir sorti le réchaud et tout le bataclan, petit déjeuner all dressed sur un garde-fou de la 138 entre 2 villages perdus au bout de la 138. Voilà, la paix est revenue sur la terre et dans mon âme.

Plus la journée avance plus la circulation se fait présente c'est à dire un véhicule à l'heure. On s'amuse à laisser trace de notre passage en montant quelques totem de pierres plates sur le bord de la route. Dîner à Aguanish, le reste est routine.

À l'entrée de Natashquan, un calin marque la fin de notre traversée du Québec à vélo. On décide de se gâter et de coucher au premier gîte venu. Et ben vous dire comment le monde il est petit nous apprenons que les propriétaires du gîte où nous passerons la nuit sont les parents du jeune couple qui sont nos voisins à P-C ! Visite à pied du village. Rencontre avec un conteur aux galets, ces petits baraquements qui servaient à entreposer les agrès de pêche, et autour desquels la vie sociale de ce petit village s'articulait. Histoire et politique sur ce "pays raconté" font comprendre pourquoi les gens de la Côte-Nord sont majoritairement indépendantistes. Souper à l'excellent John Débardeur où les serveuses sont toujours les plus vieilles serveuses du Québec. Demain ma fille viendra nous chercher en voiture mais entretemps nous aurons rouler en vélo jusqu' à Pointe-Parent où la route asphaltée de la 138 se termine et dîner au Café Bistro de l'Échouerie où nous croiserons 3 naufragés montréalais, pieds nus et livres d'auteurs étrangers dans les mains, avec qui nous échangerons des différentes façons de voyager et de voir le monde.

2 commentaires:

mon doute incarné | mon doux teint carné a dit…

Jamais assez de ciel...

"Histoire et politique sur ce "pays raconté" font comprendre pourquoi les gens de la Côte-Nord sont majoritairement indépendantistes."

On s'explique mal qu'il n'en aille pas pareillement en d'autres régions... Prends en Gaspésie, avec Gérard D. Lévesque élu mandant après mandat : qu'ossa donné ? La vie est un peu triste, parfois.

Merci pour la visite partagée du pays de Gilles.

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup apprécié cet épisode... Merci encore! :-)