jeudi 24 avril 2008

Le don de soi

Ça me semble comme dans la nature des choses de le faire.
Mais si ça vous prend vraiment une raison voyez ce qu' ils disent:
-1 don peut contribuer à sauver jusqu"à 4 vies.
-Toutes les 80 secondes une personne a besoin du sang.
-Un minimum de 1000 dons/jour est nécessaire pour subvenir aux besoins de la population québécoise.
-Seulement 3% des Québécois admissibles au don de sang contribuent.
Voilà, j'ai donné 450 ml de mon moi-même.

5 commentaires:

La Felee a dit…

*clap clap clap*
Beau geste Gaetan. Puis tellement important.

Zoreilles a dit…

Bravo, chapeau à ceux et celles qui le font.

J'aimerais tant pouvoir le faire, c'est impossible, alors, pendant des années, je faisais mon don de moi autrement, à l'accueil, après les dons de sang. J'allais à leur rencontre, en leur épinglant la petite goutte rouge sur leur chandail ou leur col de chemise. Je leur disais : « Vous êtes mon héros (mon héroïne) aujourd'hui », je les amenais s'asseoir, leur offrais un jus, un fruit, une galette, etc. J'étais capable de déceler ceux qui étaient mal en point, c'était ma spécialité, en général des jeunes, surtout des grands jeunes hommes très en forme, ils avaient tendance à faire des petites chutes de pression!

Alors, je faisais diversion, j'étais championne là-dedans, je les faisais rire et quand je sentais qu'ils allaient mieux (ils reprenaient des couleurs) j'allais leur chercher quelque chose à boire ou à manger.

Je devrais y retourner... En tout cas, quand je n'aurai plus besoin de gagner ma vie avec des horaires de fou, je serai disponible pour toutes ces implications sociales et communautaires.

Mamzell_McJ a dit…

j'peux pas !
Je ne rencontre pas les critères de sélection très sévères.

gaétan a dit…

@la fele merci
@Zoreilles pas pour mal parler mais cette année les personnes qui s'occupaient de nous après le prélèvement étaient tellement âgées que j'étais plus en forme qu'eux. J'aurais pu leur suggérer de s'assoier à place pour le fameux5 minutes de repos obligatoire ;-))
@madeinhell oui leur critères sont sévères et c'est correct mais ça semblent tellement faciles de les outrepasser ;-(

gaétan a dit…

;-) Moi aussi ça dépends de ma disponibilité.