lundi 7 avril 2008

Hull-Natashquan en vélo (25)

Lundi 13 août 2007
Laurent-Val (camping)/Rivière-au-Tonnerre (camping)
  • Beau temps/vent de dos
  • Peu de traffic
  • Montagnes russes
  • Chute Manitou/1 heure de marche dans le bois
  • Camping chez Marjo
  • 99 km

" Y'a-t-il quelqu'un qui veille sur nous?/Je sais pas, je chante malgré tout/" chante Pierre Flynn sur Mirador. Ben c'est un peu dans cet esprit que j'avale les kilomètres de bitume. Il y a peu à voir sur la route de la Minganie. La beauté elle se cache chez les gens rencontrés lors de nos arrêts. Comme ceux rencontrés à la halte touristique de la chute Manitou. Comme ce motocycliste venu partager son lunch à notre table de pique-nique, suivi de ce couple en Wannabago qui nous trouvait bien courageux de pédaler de si grandes distances et qui s'en allait passer quelques jours à Natashquan pour aider leur fille à se relever de son accouchement. Ces parents de la ville qui questionnaient le geste de leur fille de "s'exiler à l'autre bout du monde". Comme Marjolaine, la propriétaire du gîte/camping/auberge du même nom qui, après nous avoir invité à partager la chaleur de son foyer extérieur et offert un verre de vin , nous a raconté son village jusqu'à tard dans la soirée. Ses voyages en Europe aussi. Comme si habiter Rivière-au-Tonnerre était un empêchement à l'ouverture sur le monde.

Points d'intérêt: l'assourdissante chute Manitou et le casse-croûte chez Karell à Riv.-au-Tonnerre pour son club-sandwich au crabe.

13 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit…

Je me rappelle d'avoir visité ces chûtes et la longue marche pour s'y rendre. Que vous avez de magnifiques paysages sur la Côte-Nord !

gaétan a dit…

oui le sentier pour se rendre à la chute Manitou est bien aménagé avec belvédère, escaliers et tout pour éviter de caler dans la swomp;-)) seul bémol le kiosque touristique qui n'offre rien d'autres que des bouteilles d'eau et encore de 8 à 4 et au comptoir et en saison, aucune machine distributrice.

Félix a dit…

Hummm!!!..je commence à penser à trouver un jante pour ma roue arrière de mon MARIN, question de secouer les plombs que j'ai dans l'aine.

gaétan a dit…

@ Félix
Bonne idée je pense que le feu en vaut la chandelle alors autant en emporte le vin -))

Zoreilles a dit…

Un autre beau voyage! J'ai si hâte de voir tous ces paysages. La Minganie, ça me fait rêver. J'ai fait mon choix pour mes vacances d'été. J'ai hésité longuement entre la Côte Nord et les Iles de la Madeleine. En 2008, j'irai aux Iles, je ne peux m'y soustraire, c'est viscéral et trop long à expliquer.

Mais en 2009, j'irai chez vous, ce sera aussi viscéral que les Iles cette année!

Caro et cie a dit…

C'est une des parties de mon voyage que j'ai préféré l'été dernier!!!;-)

Très impressionnant de voir tout ces petits villages, éloignés les uns des autres et situés pour la plupart sur les rives d'une magnifique rivière...;-)

Le sentier des chutes Manitou était un magané lorsque nous y sommes allés. Habitués de faire du Hiking ce ne fut pas un problème pour nous, mais pour certaines personnes que nous avons dépassé oui!

gaétan a dit…

Pour Zoreilles
c'est très beau les Iles. C'est pas à la porte pour toi. -) Pour la minganie ça me fera un plaisir de t'indiquer quelques incontournables.

Pour Caro
je me rappelle moi aussi avoir vu plusieurs personnes âgées peiné dans les sentiers pour se rendre à la chute et dans les escaliers pour remonter à la route. Pas certain mais me semble avoir vu à l'entrée du sentier une pancarte indiquant que le sentier présentait une certaine difficulté.
Pour les petits villages c'est vrai que ses premiers habitants ont choisi la proximité de la mer et d'une rivière. À saumon en plus ;-)

Zoreilles a dit…

Non, c'est vrai, c'est pas à la porte pour moi mais tant qu'à ça, la Côte Nord non plus!

J'irai en avion aux Iles, ce n'est pas la première fois que j'irai mais là, il le faut. Rouyn-Montréal-Hâvre-aux-Maisons et le retour, une semaine plus tard.

Sur ta Côte Nord, en 2009, j'irai en voiture, je prendrai deux ou trois semaines, je veux rien manquer. J'ai ma cousine Hélène à Baie-Comeau qui se meurt d'avoir de la visite de par chez nous, je dois absolument aller la saluer, des amis qui ont un Bed & Breakfast à Longue-Pointe de Mingan, je voudrais voir Blanc Sablon aussi. Si t'as d'autres suggestions, on a un an pour s'en reparler...

gaétan a dit…

J'te comprends de prendre l'avion. -) Par la route le coût du gas+1 ou 2 nuits à l'hôtel+repas+traversier+longues heures sur la route....
Oui pour la Minganie on s'en reparlera puisque j'y retournerai sûrement cet été à vélo alors j'aurais une meilleure connaissance du milieu.

Mek a dit…

99 km ! Stie ! Respect !

Vrai que je roulais plus au Québec qu'icitte. Fouille-moi pourquoi ! Peut-être que nos kilomètres ont fondu en même temps que les deux dollars ?! En tout cas, ici, 80 c'est mon top… Je verrai bien par la suite… Faut dire qu'au lieu de m'alléger, j'ajoute ! grrr.

gaétan a dit…

&
Dans mon cas faut dire que que c'était en fin de saison et j'avais + de 2000km dans les pattes qu'en Minganie c'est plutôt plat et que vu la distance entre les villages t'as pas le choix de pédaler pour te rendre à un village sinon c'est le camping sauvage sur le bord de la route.
Question distance, il y a quelques années quelques cyclistes de mtl s'étaient lancé sur un site de vélo le défi de faire mtl/québec la même journée. Un type du saguenay a proposé un tour du lac st-jean. J'ai accepté. On s'est tapé 228 km. en hybride une journée du mois de sept.
Une autre année j'ai fait longue-pointe de mingan/natashquan en solo le même jour quelque chose comme 210km. Mettons que j'ai eu à me graisser de zincofax pendant quelques jours -))).
Pendant quelques années ma motivation pour aller en france se trouvait dans le paris-brest. Ça s'est jamais réalisé. Finalement si on sort pas en vacances cet été pis si on travaille au jardin tout l'été ce sera Paris en touriste en sept ou oct.

gaétan a dit…

& pis rouler plus de 40-50km. en vélo et chargé faut dire que c'est déjà pas mal du tout !!!!

Mek a dit…

Septembre octobre, ici, ça roule en masse. C'est qu'en novembre que ça devient moche pour les routes. J'ai presque roulé en bédaine jusqu'au 15 novembre. Je vous dis ça de même !


:0)