jeudi 13 mars 2008

Quand l'armée recrute nos enfants

Bon. On va encore dire que je chiâle pour des riens. Que voulez-vous je suis comme ça. J'aime partager -). Autant les choses agréables que celles qui le sont moins. Quand je suis tombé sur cet article de Normand Baudet dans Le Devoir ça m'a comme secoué.
Je n'ai rien contre les cadets. J'en ai même fait partie quand j'étais jeune. Les cadets de la marine ou plutôt la ligue navale de P-C. J'avais été attiré par les voyages en mer que nous vantait le recruteur venu à notre école. Après quelques semaines d'essai et être passé chez le barbier ( dans ce temps-là c'était des barbiers) me voila à ma première inspection où je suis recalé parce que j'ai les cheveux encore trop longs. Ce fut la fin de ma courte carrière de marin et le début d'un autre genre de vie tout aussi palpitant en fait de voyages....
Les cadets en temps de paix je veux bien. L'armée pour me défendre lors d'agression ou pour secourir lors de catastrophe je veux bien. Mais vous êtes vous demandés à quoi servaient les corps de cadets en période de guerre et de manque d'effectifs?
Moi j'avais remarqué que dans mon journal local je voyais de plus en plus souvent la face des cadets de la marine: camps d'hiver par-ci, dons d'organismes par-là. J'avais pas fait de lien. J'avais juste trouvé ça inhabituel. Mais bon, suite à la lecture sur LES ENFANTS-SOLDATS DE L'ARMÉE CANADIENNE probablement qu'il n'y a aucun lien et qu'en vieillissant la paranoia me gagne....

3 commentaires:

Mek a dit…

Pour comprendre l'engouement des Harperiens pour la guerre et les gros guns, suffit de se remémorer ce qu'était le Heritage Front, le petit noyau qui a tout commencé. Des membres de cette organisation font toujours partie de l'entourage du PM. Ooooh…

Webster Tarpley pose une esti de question dans son livre Synthetic Terror. Où sont rendus tous les fous des milices d'extrême-droite survivalistes dont on entendait tant parler ? La réponse est…
En Irak.

IamSeppuku a dit…

On essais de dire quoi la?? que les cadets sont des reproduction de futur guerries, soldats ou machine de guerre????
Ah merde, serieusement la... j'suis pas soldat, j'suis pas guerrier ni une machine a tuer. J'ai passé 3ans comme cadets et 4 comme instructeurs pour eux. Je voyais tellement plus por ces jeunes la que ce que ce journaliste veux nous montrer.. un mouvement pour les jeunes c'est juste ca que nous devrions retenir et si nous en doutons, allez juste y faire un tour!
Pas contre toi l'blogeur, mais je sais pas, ca m'fais chier qu'on assimile les cadets a ca...

gaétan a dit…

Ouais un mouvement pour les jeunes comme tu dis.... Un mouvement qui enseigne surtout la discipline et le respect de l'autorité et ce, aveuglément, sans droit de poser de questions. Pour le reste il y a les scouts. Laisse-moi te dire qu'avec ce qui se passe aujourd'hui jamais j'aurais envoyé mes enfants la-dedans puis que je vais tout faire pour dissuader mes enfants d'envoyer les leurs si jamais ils y pensent. Quand je vois l'armée venir faire leur propagande dans les écoles primaires pis dans les salons de toutes sortes t'essairas toujours ben pas de me faire gober qu'elle ne tente pas d'enrôler les ti-culs pis les jeunes filles qui sont dans les cadets.
Pis en attendant il y a une demande d'information à savoir le % de soldats recrutés ces dernières années et qui ont passé par les cadets avant et curieusement le ministère de la défense refuse de donner l'info.... Ça faque si tu permets j'vais faire mon idée moi-même sur l'utilité des cadets en période de guerre et de manque d'effectifs comme vous dites si bien dans l'armée.