mercredi 26 mars 2008

La Francofête ça vous tente?

Si ça vous tente de vous instruire tout en courant la chance de gagner de beaux prix dont un portable il y a la franco fête qui se déroule jusqu'au 4 avril.
Je me suis inscrit à l'un des concours: Des mots pour se rencontrer. Je reproduis le texte plus bas avec ce que je crois être les bonnes réponses. Si vous croyez que j'ai fait des erreurs ne vous gênez surtout pas pour me le dire. Je n'ai pas trouvé toutes les règles de grammaire qui régissent les difficultés soumises ça faque... -)
Mes choix de réponses entre parenthèse.
(La harangue)/L'harangue
Attablé à une terrasse de la place Royale, un internaute apprivoisait avec une frénésie jubilatoire son nouvel ordinateur portable. Un groupe d'étudiants s'arrêta non loin de lui, écoutant les propos enflammés, voire grandiloquents de leur guide. '' C'est (ici même)/ici-même, lança leur cicérone, que Champlain et ses compagnons se sont installés en 1608. Imaginez le courage qui/(qu'il) leur a fallu pour s'acclimater é cette terre au visage inconnu, pour affronter les moustiques, la solitude, l'hiver. Pensez au tact qu'ils devaient (manifester)/manifesté dans les moments de tension; à la barrière des langues qui se dressait dans leurs palabres avec les Premières Nations. Voyez-les qui s'aventuraient sans boussole dans les méandres broussailleuses/(broussailleux) des rivières indigos/(indigo) qui, pour ne pas mourir de faim, mangeaient en grimaçant quelque rhizome amère/(amer)! Songez aux mois d'attente avant de recevoir des nouvelles du pays, aux passerelles qu'ils (jetaient)/jettaient pour traverser les embûches de chaque jour! Honte à toi, jeune génération, qui ignores/(ignore) ce passé!'' Un brin décontenancé, le jeune homme finit son verre de (chablis)/Chablis, ferma son ordi, son cellulaire, son GPS, son baladeur et, songeur, s'en alla marcher le long de la promenade Samuel-De Champlain.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te souhaite bonne chance! (Je viens de regarder tes photos de la Minganie... Wow, je m'ennuie de la belle grande Côte-Nord! Et de l'été!)

gaétan a dit…

Merci Natasha! Les prochaines photos devraient provenir de la ferme de s-c.