lundi 31 mars 2008

Ferme 5 étoiles


Je suis revenu de ma fin de semaine passée à Sacré-Coeur ( 15aine de km à l'est de Tadoussac) à la Ferme 5 étoiles. Mon fils et sa conjointe sont venus nous rejoindre. Comme vous voyez sur la photo, Mo le jeune orignal s'est pris d'affection pour mon fils. Nous a suffi d'un peu de patience et quelques branches de sapin pour amadouer la bête. Nous étions arrivés tôt, avant la horde de touristes qui s'approche bruyamment et font fuir l'animal. Aussi sur le site cerfs, bisons, loups et animaux de ferme pour les enfants.

J'ai fait aussi de la raquette avec ma femme. Partis le samedi a.m. au gros soleil avec les 2 chiens de la ferme comme guides ;-) nous sommes revenus 4 heures plus tard dans la poudrerie et nos traces de raquettes du matin avaient presque complètement disparu. Souper de cabane à sucre en soirée même si les érables n'ont pas commencés à couler. Bonne ambiance, bonne bouffe, bons spectacles, beaucoup de jeunes familles et de personnes âgées donc très peu de gros colons ivres et gueulards. Pis pour un ex-soûlon comme moi c'est plus reposant mettons!

La ferme 5 étoiles c'est l'histoire d'une famille. La famille Deschênes où plusieurs mettent la main à la pâte pour que les clients et visiteurs soient bien reçus. Ça fait 2 fois que j'y vais et ça risque de devenir une tradition pour moi tellement l'accueil est chaleureux et les membres de la famille sympathiques. Comme la salle communautaire a brulé le printemps passé c'est dans une salle neuve que nous avons eu le plaisir de festoyé.

Mangé comme un cochon, dormi comme un loir un peu plus et je restais sur la ferme. Me verrais très bien jouer à l'homme-à-tout-faire pendant quelques mois pour profiter du site.

J'ai ajouté quelques photos plus bas.

10 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Gaétan... je dis ça comme ça là, mais si jamais dans tes bagages, là, il traînait une place, ben je sais me faire petit ;-) Au plaisir de revoir ces photos encore et encore!

Mamzell_McJ a dit…

j'aime ça avoir des tuyaux de même ! Merci de l'info

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas faire l'homme à tout faire? Je connais bien Claude et Stéphanie (je suis allée à l'école avec elle). Ils m'ont déjà donné un bon coup de main dans le passé aussi (je leur en remercie encore). Et je sais que leur but, c'est de faire retrouver son coeur d'enfant! Tout simple! =) Je suis contente que tu aies trippé!

gaétan a dit…

@alcolo
j'ai pas pris toutes les photos que je voulais.
@madeinhell
un peu loin de mtl mais jumelé à d'autres activités comme festival de la chanson de tadoussac ou excursions aux baleines ça vaut la sortie.
@ Natasha
Retrouver son coeur d'enfant c'est ça.
Et puis ils sont tellement accomodants. Nous avions manqué ( par quelques minutes)la dégustation de tire sur la neige à laquelle ma brue voulait tellement participer. Nous en avons fait part au responsable sans vraiment insister ni espérer quoi que ce soit et bien il est revenu nous faire de la tire pour nous 4 dans la cabane de l'évaporateur. Quand on est sorti de la cabane le sucre nous sortait par les oreilles. En plus nous avons beaucoup discuté avec Claude justement ou l'autre gars dont j'ai oublié le nom et qui s'occupe beaucoup du confort de la clientèle. Nous a parlé du feu, de leurs projets pour cet été avec la grand salle, d'agrandir l'érablière et d'autres choses.
Pour l'homme à tout faire c'est en plein le milieu de vie dans lequel j'aimerais évolué mais cet été j'ai promis mes services à une jeune femme qui s'occupe d'un jardin et d'une fraisière et de son frère qui a une bleuetière.

Zoreilles a dit…

Ah, là, j'étais vraiment sous le charme. J'ai cliqué sur la photo pour l'agrandir, mon p'tit coeur a fondu comme de la guimauve (à l'érable), j'ai couru voir en bas les autres photos, au cas où je le reverrais encore. Je lui aurais fait un tel câlin si j'avais pu... (Je parle de Mo, bien sûr). Fiston a eu bien de la chance et vous autres aussi!

J'aime tellement « voyager » en votre compagnie! Vos paysages me séduisent toujours.

gaétan a dit…

Pour toi Zoreilles 2 autre photos de Mo.
Oui fiston était fier de s'être fait ''licher'' la face par Mo;-)))

Zoreilles a dit…

Ahhhhhhh..... Méchant beau bonhomme! (je parle toujours de Mo, bien sûr, quoique... Fiston... pas laitte non plus ;o)

Comment se fait-il que Mo a encore son petit panache en cette fin d'hiver? C'est quoi le panache blanc qu'on voit près de Fiston, sur la clôture? Comment font-ils pour le garder aux alentours? Il doit y avoir plusieurs histoires merveilleuses là-dessous!

gaétan a dit…

Son panache Mo était sur le point de le perdre, le panache blanc indique la porte de la cloture et Mo profite d'un vaste terrain cloturé et parfois c'est difficile de l'apercevoir parce qu'il se cache au travers des arbres un peu en retrait.
Concernant des histoires cocasses sur Mo, j'ai vu une photographie de l'homme qui s'occupe habituellement de faire visiter la ferme en cariole chevauché Mo.
Pour les photos nous sommes passés tôt le matin avant la horde de touristes et il était déjà près de la cloture, cela à pris tout au plus une 15aine de minutes pour moi et mon fils ( qui étions seuls dans les parages)pour l'amadouer.

Anonyme a dit…

Gaétan,

toutes les photos sont magnifiques, et me rendent incroyablement nostalgique de ma Côte-Nord natale. Quel dommage qu'elles ne soint pas en permanence sur le blogue! Le printemps ici n'a rien de l'odeur pure respirée autrefois, et je ne m'étendrai pas sur la saleté et ce qui se trouve sous la neige fondante. Les rigoles ici ne chantent pas mais se désolent...

gaétan a dit…

Heu...merci Lise.
Depuis quelques jours la tivi se fait un plaisir de montrer la saleté de la grande ville.