mercredi 27 février 2008

Pourquoi j'appuie vlb

Coup de pub, crise de vedette ou geste symbolique, je m'en fous. Comme je l'ai écrit ailleurs, vlb à le courage d'exprimer son opinion sur la place publique et susciter un débat sur l'indépendance et la langue au Québec en dehors du cercle des politiciens.
La population en général valorise la fonction de politicien autant que celle du vendeur de chars usagés, alors quand un écrivain a le courage de demander où s'en va mme Marois avec son projet d'indépendance et de langue il me semble que la majorité des gens devrait souhaiter voir apparaître dans le décor d'autres intellectuels ou personnalités publics prendre position dans un sens ou dans l'autre. Malheureusement au Québec il semble bien que les débats se fassent uniquement à ''Il va y avoir du sport'' à télé-Québec ou encore sur quelques blogs dont la majorité des intervenants sont anonymes.
Après avoir traité mme Marois de traîtesse et maintenant de vouloir brûler ses oeuvres tout ce qu'on trouve à faire c'est de ridiculiser le messager ( du moins dans les commentaires sur certains blogs) plutôt que de se questionner sur la véracité du message.
Crisse un pays c'est avec des gestes comme ceux de vlb que ça se fait:EN DEMANDANT DES COMPTES À RENDRE À NOS POLITICIENS PAS EN LES LAISSANT DÉCIDER POUR NOUS AUTRES PIS EN SE RANGEANT DERRIÈRE LEURS DÉCISIONS CALVASE.*
*Chus même pas fâché quand j'dis ça. Juste désabusé.

12 commentaires:

Renart Léveillé a dit…

Je suis en partie d'accord avec toi mais je trouve que, visuellement, conceptuellement, il est clair qu'il tire dans le pieds du mouvement souverainiste avec cette sortie. C'est un manque flagrant de sens du marketing.

gaétan a dit…

J'aime pas le mot marketing (sans doute dû à la rapidité avec laquelle tu as dégainé;-) )
Désolé mais je n'embarques plus dans cette mouvance de vote stratégique. L'idée de citoyenneté québécoise de mme Marois me plaisait bien mais trop peu trop tard et puis je suis contre son projet de bilinguisme dès le primaire.

Renart Léveillé a dit…

Par marketing, je ne voulais que communiquer ce à quoi la population va penser de sa sortie, à mon avis, au-delà d'une analyse plus profonde.

Unknown a dit…

Mais tu sais bien Gaétan que je ne commente JAMAIS les billets politiques, pourquoi t'as écrit ça là? ;-)

gaétan a dit…

Bah alcolo j'en écris 1 sur 10 des billets politiques ;-) C,est pour pratiquer mon lâcher prise et ma sérénité ;-)

Anonyme a dit…

Est-ce un billet politique? Peut-être que tout est politique.

Le geste de VLB n'est pas anodin. Coup de marketing? Pas dans le sens traditionnel du mot. À ce compte là, toute sortie publique est du marketing et comme VLB est un personnage connu...

VLB est constant dans sa démarche, cohérent. Et puis, que doit-il au PQ? Rien, ce qu'il défend ce sont des idées et en regardant évoluer la société québécoise, en constatant le désintéressement général ou appelons ça la grande déprime, je comprend tout à fait son geste.

Accent Grave

gaétan a dit…

@ accent grave
tout à fait. Josée Legault employait le terme ''endeuillée'' pour définir la démarche récente de vlb.

Mamzell_McJ a dit…

pas... penses-tu qu'on va changer le monde ?

Désabusé... j'aime le mot.

On va juste essayer de s'améliorer nous notre petit moi et si on y arrive le reste du monde ne peut que s'améliorérer...
Salutation Monsieur

Le Gentil Astineux a dit…

Une chance que je n'aie pas pris un verre avec Pierre Éliott-Trudeau au 24 Sussex, que serais-je devenu ? :-)

Ma question : pourquoi VLB avait-il besoin d'accuser Mme Pauline Marois de traitrise si c'était seulement "pour exprimer son opinion sur la place publique et susciter un débat sur l'indépendance et la langue au Québec en dehors du cercle des politiciens"?

gaétan a dit…

je ne peux pas répondre à sa place mais peut-être en avait-il contre les propos de mme Marois concernant l'apprentissage de l'histoire en anglais.
Quant au débat sur la langue et l'indépendance c'est moi qui souhaite entendre d'autres voix que celles des politiciens et des porte-paroles officiels et officieux des partis politiques.
Quant à ceux qui auraient pris un verre avec pet ça ne m'empêcherait pas de discuter avec eux.

Le Gentil Astineux a dit…

Gaëtan, qu'ont ne s'y méprenne pas : je n'aie jamais mis les pieds au 24 Sussex, ni parlé à Trudeau.
Mais, je me posais seulement la question...à savoir si..

gaétan a dit…

;-)