vendredi 8 février 2008

Hull-Natashquan en vélo (19)



Samedi 23 juin 2007

Trois-Pistoles ( hôtel Trois-Pistoles)

  • Congé
  • Pluie intermittente
  • Dieu/histoire/roteux
  • 14 km

En a.m nous allons visiter l'église Notre-Dame-des-Neiges. Le temple aux dimensions colossales est la 5ième église construite dans l'histoire des pistolets. Apparemment pour faire taire la bisbille des ceusses qui la voulaient près du rivage et des ceusses qui la souhaitaient sur la côte le compromis fut trouvé: une imposante construction aux styles différents. Je ne me lasse pas d'admirer le travail gigantesque de mes ancêtres avec le peu de moyen de l'époque. J'en profite pour faire brûler un lampion pour ma tante Lise morte du cancer à 61 ans et me rappeler sa douceur et ses macarons qu'elle me faisait quand j'étais enfant. Marjo, ma femme, en fait brûler un pour son frère René mort du cancer à 46 ans. 46 ans crisse! René j'ai travaillé avec, j'ai brossé avec. Salut René!

En p.m nous sortons les vélos pour parcourir une partie de la piste des basques. Nous descendons jusqu'au quai délabré. Le traversier git, sur la berge, la carcasse défraîchie en attendant de reprendre du service. Nous nous dirigeons vers la grève où aura lieu le feu de la St-Jean en soirée. En chemin nous décidons de fêter notre propre St-Jean et, dans l'allégresse de la célébration, ma femme se permet de danser sur une table pendant que je fais l'homme-orchestre. Il suffit de si peu parfois pour être heureux. Pis fuck si des gens nous voient.

En soirée, souper à la cantine D'Amours où nous dégustons les meilleurs hot-dog que j'ai jamais mangé.

Aucun commentaire: