vendredi 15 février 2008

Esclave du temps

C'est la lecture '' Éloge de la lenteur'' qui m'a fait prendre conscience de ma dépendance au temps.
J'ai fait un test tout simple que j'ai lamentablement échoué. Me priver de la vue de l'affichage de l'heure sur mon radio à mon réveil. Pas fait plus de 3 jours. Avant de poser le pied au sol j'ai besoin de savoir l 'heure qu'il est. À quoi me sert l'heure si je me réveille et si j'ai envie de me rendormir ? De me lever parce que j'ai plus envie de café que de dormir? Je ne travaille pas. Que je me lève à 04h00 ou à 10h00 ne changera rien de ma journée. J'ai réussi à me débarrasser de ma montre mais pour le réveille-matin nada. Demain c'est samedi. Si ça vous tente d'essayer....

14 commentaires:

Renart Léveillé a dit…

Je te comprends tellement. Moi je n'ai jamais à mettre mon cadran et pourtant en me réveillant c'est aussi la première chose que je fais.

Dans mon cas, c'est pour juger si j'ai assez dormi. Parfois je me réveille vraiment trop tôt...

Le Gentil Astineux a dit…

Mon cas est semblable à M. L'Éveillé, je me réveille à 6h00 am pour aller faire fumer mon poële à bois.

gaétan a dit…

Côté pratique je dirais que ça me permets d'évaluer si je peux reporter mon envie de vessie âgée au lever matinal :-))

da Bitch a dit…

j'ai pas besoin de réveil j,ai deux poussins qui me disent qu'il est temps de se lever!!! La montre j'aime pas je la porte que lorsuqe je suis à l'hopital pour prendre le pouls de kekun!!! c'est mettons vital parfois....

La Felee a dit…

Le seul moment où on arrive à le faire nous c'est en camping, sans les enfants.
Parce que sinon on ressent (ben moi surtout) la pression du temps qui dit que c'est l'heure de les faire manger, l'heure de les coucher, l'heure de leur remettre de la crème solaire...
Mais quand ils ne sont pas là, j'arrive à fonctionner en écoutant mon estomac et celle de chéri. De belles vacances que ça nous fait.

Mamzell_McJ a dit…

Dimanche fais-tu pareil ?

Anonyme a dit…

On s'habitue à ne pas savoir tout le temps l'heure exacte, à manger quand on a faim... Parfois, je ne sais plus quel date ni quel jour on est. Mais dans 3 mois et demi, je serai à nouveau réglée, car je recommencerai à travailler.

gaétan a dit…

La routine quoi..

Unknown a dit…

Je te remercie de ce billet, je le fais parce qu'il est important pour moi de m'arrêter, de prendre justement ce temps comme un cadeau, une pause, l'instant, juste l'instant... Ai-je besoin de dire pourquoi?

Anonyme a dit…

J'ai lu ce petit livre. J'ai bien aimé. Néanmoins, je ne suis pas certain de pouvoir faire un lien entre le stress actuel, la vitesse folle à laquelle nous vivons et la division du temps.

Toutes les montres fonctionnent de la même façon et pourtant chaque individu vit différemment et certains, bien lentement.

Accent Grave

Zoreilles a dit…

Pas besoin de faire le test, je le sais que j'échouerais lamentablement. Dès mon réveil et tout au long de la journée, même la nuit, j'ai l'horloge tatouée dans la tête et dans le coeur. Une sorte de dépendance, j'imagine, le besoin de me situer constamment dans l'espace et dans le temps...

Pourtant, L'Éloge de la lenteur, par Carl Honoré, lu récemment, a transformé pour le mieux mon rapport au temps. J'ignore si je le gère mieux, ce précieux temps, mais je me l'approprie davantage pour moi-même, je m'autorise maintenant le luxe d'une certaine « lenteur » pour mon plus grand bonheur!

gaétan a dit…

Content de te lire Zoreilles. Y a des absences qui questionnent.
Éloge de la lenteur à un faible impact sur moi. Peut-être plus tard.

Tite-Nouille a dit…

Effectivement, on est très dépendant du temps.

Mon Chéri me disait toujours: en congé, il n'y a pas d'heure tu mange quand tu a faim, tu dort quand tes fatigué.
ET que je trouve qu'il a dont raison!
J'ai été au chomage 2 mois il y a quelque temps. J'ai enlevé ma montre et depuis ce temps je n'en porte plus. Il y a l'heure partout, alors pas besoin.
Mais me passer d'heure complètement...j'aimerais bien essayé un jour!

gaétan a dit…

bonjour voisine,
oui moi la montre seulement quand je travaille. Ton chum a raison: manger quand on a faim et dormir quand on est fatigué. Toi tu es jeune mais en vieillissant les gens ont tendance à évoluer dans un cadre très défini dont le temps est un facteur très sécurisant. Moi j'essaie le plus possible de repousser la vieillesse ;-))))