samedi 12 janvier 2008

Les contours de mon nombril

Le billet de la fêlée juste un peu frustrée et les nombreux commentaires sur le sujet m'ont beaucoup aidé à voir clair sur l'importance de ma blogliste et sur le pourquoi de ma présence dans la blogosphère.
Je ne suis pas ici uniquement pour m'exposer. Les échanges sont importants pour moi. Une relation ça s'entretient. À la longue ça devient frustrant de laisser des commentaires ailleurs et de ne jamais avoir de feed back. Je suis ouvert à presque tout. La blogoshère fourmille de blogs sur presque tout. Je réponds généralement à tous ceux qui se donnent la peine de laisser un commentaire alors je m'attends à la même chose. Question de politesse, de respect et d'évoluer dans les échanges. Certains blogistes sont tellement intéressants et uniques dans leur genre que même s'ils ne visitent pas mon site je vais les garder. Mais les autres, les interchangeables qui ne répondent jamais à mes commentaires sur leurs blogs ben désolé....
Et vous? Etes-vous abonné à des blogs dont l'auteur ne répond jamais à vos commentaires? Etes-vous ce blogiste qui ne répond jamais? Oups.... Ne répondez pas -)))

37 commentaires:

Renart Léveillé a dit…

Comme tu as pu remarquer, en changeant mon blogue de place, j'ai enlevé ma blogoliste de la page principale pour la mettre dans une page seule. À la place, j'aime mieux offrir des liens vers des billets que j'ai trouvé intéressants au fil de mes lectures sur mon Google Reader, c'est plus dynamique.

Et quand je tombe sur un blogueur qui ne me répond jamais, je ne laisse plus ou laisse moins de commentaires, même si je lis quand même les billets. Mais je trouve ça spécial les gens qui tiennent un blogue personnel et qui ne « jasent » pas avec les autres... ça me semble absurde.

Les seuls que je comprends sont ceux, comme Anne Archet, où il y a souvent un foisonnement de commentaires, et assez élaborés merci! Il faudrait qu'elle blogue à temps plein pour y arriver.

Même moi des fois ça me tente moins, alors je ne réponds pas à tous les commentaires, mais je me reprends d'autres fois!

gaétan a dit…

Toi renart c'est quasiment une job a temps plein ton blog.-)))
très vivant et pratique tes liens vers les billets.
C'est sûr que les blogs où les commentaires sont plus élaborés demandent plus de temps au prop. du blog à répondre.C'est la rançon de la gloire. Au moins signifier que les comm. ont été lu une fois de temps en temps...
Anyway la majorité de ma blogliste va demeurer sauf que j'ai découvert d'autres blogs intéressants et que je vais faire de la place.

Renart Léveillé a dit…

Pas à temps plein, mais presque! ;)

C'est surtout l'écriture qui me passionne, et aussi le dialogue par l'écrit (dans la vie je ne suis pas du tout verbo-moteur...) alors le média blogue est parfait pour moi! Et j'ai du temps, je ne travaille que les fins de semaine.

Le Gentil Astineux a dit…

Puisque je ne suis pas dans votre blogliste et que vous avez une connection fiable de blogger; je ne vous répondrai pas.
Mais, tout de même, j'ai une question : avez-vous déjà vécu sur la Côte-Nord ou seulement pédalé dans le coin ?

gaétan a dit…

@antipollution
connection fiable ???
J'avoue ne pas comprendre.-(
Pour la côte-nord oui et j'y habite encore pourrais-je savoir pourquoi?

@ renart en tk ça parait que t'aime ça. Bref assez taponné j'trouve que tu fais une crisse de belle job! Bon voilà c'est dit.

Renart Léveillé a dit…

Merci pour le compliment! Je suis plus rouge que mon logo...

Mek a dit…

Personnellement, si ça rend rien, je me tanne. Pas comme si j'avais de livres à lire. Le sujet du blogroll est épineux. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un signe de reconnaissance, mais je vois maintenant que c'est plutôt (règle générale) une trace d'instinct grégaire. Certains bloggeurs préfèrent conserver dans leur liste des liens 404 depuis 15 mois, plutôt que d'inclure des étrangers, cela même s'ils visitent ceux-ci régulièrement.

Personnellement, je sais gré à tous mes visiteurs, mais en particulier à ceux qui font l'effort de commenter. Un commentaire fort anime un blog, lui insuffle la vie. Certains snobs prennent les commentaires dont on leur fait cadeau comme un tribut, un dû, une simple confirmation de leur rang de centurion de la blogoscouille. Je commence à les conchier, ceux-là.

J'ai décidé ceci en décembre. Lorsque je trouve un blog trippant, je laisse des comms. Si les comms reviennent, que je sens un flux entre l'autre et moi, je place le nouveau site dans mon blogroll pour un mois. Au bout d'un mois, si j'ai pas eu la réciproque, fuck off, j'efface. Certaines personnes (des amis, même, ou de la famille) ont profité pendant un an de liens que j'ai fait vers leurs sites dont certains étaient de grosses bouses inactives. Ils ne se sont jamais fendu le pouel pour me remercier de publiciser leur carrière, et surtout, ne se sont jamais senti l'énergie nécessaire à cliquer 3-4 places et me mettre dans LEURS liens. Désormais, qu'ils aillent se faire foutre.

Je suis vraiment content que tu parles de ça. En écrivant ce comm interminable, une idée m'est venue. Je vais créer une section pré-roll, et expliquer mes règles noir sur blanc. Viendrez-voir ça dans une heure ou deux !

Bises, mon Blais. Ça te démange-tu autant que moi !? Je te jure, chaque jour, j'ai envie de repartir. Si je peux donc finir mes livres, je flye !

xx
&.

Le Gentil Astineux a dit…

M. Blais, la Côte-Nord et ses lacs, voilà pourquoi ! Surtout les lacs en arrière de Baie-Comeau et ceux de Port-Cartier.

Pour ce qui est de Blogger, c'est un des seuls fournisseurs de blogues qui ne permet pas au webmaestre de demander l'adresse couriel pour quelqu'un qui veut laisser un commentaire.
Pour se connecter on demande le nom de l'utilisateur que seul Blogger peut voir. Tandis, qu'ailleurs, lorsqu'on vous demande :
«couriel : ne sera pas publié» le webmaestre a accès à votre adresse couriel.

Renart Léveillé a dit…

&,

ton commentaire me fait voir comment la vision de la blogoliste est personnelle à chacun. Si je me fie à ce que tu dis, je ne suis pas digne d'être reçu dans ta blogoliste, puisque je ne me suis pas forcé pour t'écrire des commentaires, bien que je lise tous tes billets et les trouve très intéressants, et j'écris ça sans méchanceté.

Donc ta blogoliste se base sur la réciprocité et la mienne sur mes découvertes au gré du temps (c'est pour ça que la mienne est interminable, je suis abonné au flux de tous ceux qui y sont et je lis les billets qui m'interpellent et je commente quand j'ai le goût de réagir.) La blogosphère me sert à élargir mes horizons alors j'aime mieux ne pas trop mettre l'emphase sur des détails que l'on remarque dans la vie de tous les jours, dans nos amitiés en chair et en os.

Ça peut paraître comme une sorte de détachement, mais je crois qu'il faut considérer nos rapports sociaux sur le web d'une manière nouvelle. Par exemple, tu nourris ma réflexion et ça m'importe peu de savoir si je nourris la tienne. Si je finis par savoir que c'est réciproque, je serai content, sinon, je suis content de savoir, par exemple, que Gaétan m'apprécie, comme il vient de me l'écrire.

Je pourrai avoir l'air trop pragmatique, mais ce fait ne viendra pas influer sur la lecture que je ferai de ses prochains billets, car il avait déjà ma sympathie, et cette sympathie n'a jamais été garante du jugement que j'ai porté sur ses billets et ses commentaires.

J'espère que je suis clair. Et surtout que je ne paraîtrai pas trop comme si ou comme ça! C'est juste que j'ai fini par comprendre que les relations qui se développent seulement dans la blogosphère doivent rester au niveau de l'intellect, car la spéculation sur les intentions peut tout gâcher, et j'ai vécu quelques expériences fâcheuses qui m'ont commandé de fuir tout ce qui peut ressembler à des tripes...

Alors si ça vous intéresse d'en lire plus long, allez lire « Le risque de dérapage », et même la discussion qui s'en était suivi : si ça peut être utile...

Renart Léveillé a dit…

Antipollution,

pourquoi ne pas utiliser une adresse anonyme et dédiée seulement pour ça?

Est-ce que vous avez peur à ce point de vous faire harceler? (En tout cas c'est ce que je décode...)

Mek a dit…

(Merde, y manque un "pas" dans ma seconde phrase.)

Renart, on s'est pas compris. Je spécifie au contraire que je me sens plein de gratitude pour toute personne visitant mon blogue, d'autant plus, lorsqu'ils laissent des comms. Un commentaire, c'est une petit œuvre de création, qui nous est donnée par un visiteur, c'est pas rien.

Non, ceux que j'effacerai, seront ceux qui ne m'auront pas offert la réciproque, simplement. C'est pas compliqué, je suis une personne vivant avec un minimum de moyens, tant matériellement qu'affectivement, et lorsque je vois chaque jour le nom d'une personne qui semble me mépriser, ou qui ne remarque pas mon existence, malgré que moi je reconnaisse sa pertinence de façon publique, j'en viens à développer un microscopique pincement.

La somme de ces pincements, dans ma vie à moi, de gars de 43 ans assez particulièrement PAS prophète en son pays, euh… Finit par me lasser. Alors, pourquoi se faire chier ?

Je trouve ton attitude plus saine, sereine et sympathique que la mienne. J'aimerais dire que ça ne m'a rien fait de voir que mon amie N. a profité pendant un an de la vitrine que je lui offrais sans même daigner un remerciement. Mais c'est faux. J'y pense presque jamais (j'ai mieux à faire), mais quand j'y pense, ça me crisse le feu. Donc, j'ai décidé d'agir.

Uhmmm… Tu me fais hésiter. Je réussis parfois à transcender mon cuir de gros con bagarreur de Montréal-Nord, et à avoir de la classe. Mais stie, ma mèche, bien qu'infiniment longue, prolongée de bonne volonté, de patience, et de paresse, finit un moment donné. Et boum.

Enchanté de savoir que fais des tours chez nous.

Salut tout le monde !

Bises, câlins, moitiés-de-briques
&.

gaétan a dit…

@ & Ce matin j'ai soufflé mon entrée pour la 125ième fois et quand j'ai eu fini j'ai sorti le vélo du cabanon pour le photographier et le passer sur mon blog pour dire comment j'avais hâte d'embarquer dessus. Ben viarge j'sais pas comment j'ai faite mon compte mais les photos sont perdus qukque part dans l'ordi pis sont effacé du kodak.
J'ai juste sorti le vélo 2X cet hiver. Suis en train de préparer mes sorties pour printemps/été.

Mek a dit…

Au moins, je fais quelques sorties par semaine, tsé… quelques dizaines de km. Je m'imagine pas sur la Côte, sous la neige. Argh.

gaétan a dit…

@ Antipollution
Ha amateur de pêche. Moi ça fait un boutte que j'y vais plus. De toutes façon toujours été un pêcheur de rivières. Moi mon truc c'était de prendre une carte topographique pis de marcher une 1/2 heures dans les bois pour trouver la riv. ou le lac.Pas d'boussole ni gps. -)Été quelquefois sur les lacs Walker et Arthur.
Merci pour les infos pour les @. C'est quekque chose que je savais pas.

Ce Bref Réveil a dit…

J'allais laisser un commentaire gentil, mais j'ai vu la photo intitulée "grosse vie sale" alors maintenant, parce que je suis jaloux, j'ai juste envie de pousser le type sur la troisième photo en bas de la balustrade ;)

Bon, vous n'êtes pas obligé maintenant de répondre à ce commentaire ;)

Anonyme a dit…

Mes réflexions sont souvent incomplète, je lance des affaires, je les finis pas. J'aime toujours quand ça fait faire l'autre bout de réflexion à d'autres. Ça vient aider à compléter la mienne. Je suis d'accord avec notre ami &, quand ça rend rien, on se tanne. Si je devais "ploguer" quelqu'un que je connais par simple politesse -ou comme un dû-, j'attendrais au moins un petit merci quelque part. Mais sinon, pour tous les autres, je les ajoute sans demander alors j'attends rien en retour.

Précision sur les commentaires laissés dans WordPress: Le webmestre à l'adresse courriel mais aussi l'adresse IP, ce qui est des plus utile pour les commentaires genre "y é bin poche ton blog". Au lieu de perdre du temps avec les taches, moi je les vire et comme les adresses courriels dans ces cas là sont bidons, le IP devient l'outil à utiliser.

gaétan a dit…

& J'ai 2 cartes sur le mur: une de la route verte qui est toute sillonnée de couleurs des régions que j'ai faites depuis 5 ans et une autre plastifiée du Kanada. J'voulais faire la traversée du kanada mais finalement à part les rocheuses pis les maritimes le reste ça me dit rien. Ça fait que c't'année ça va être les maritimes pis après j'pense que j'vas me grayer d'une carte de l'europe pis partir 4-5 mois.Osti que j'aimerais ça.

Mek a dit…

Ouah !
Si tu viens par ici, on se contactera, qui sait, on pourrait partager quelques kilomètres… :O)

gaétan a dit…

& Et rossinante pourrait rencontrer mon italien balafré (séquelle d'un accouplement non désiré et brutal d'avec une wagonnette. Je raconterai un de ces jours)-))

Unknown a dit…

Bonsoir Gaétan, je t'avoue dans mon horaire un peu cinglé essayer tant bien que mal d'échanger avec ceux qui commentent les billets, mais je le fais en gardant en tête que le but du commentaire est pour moi d'abord de laisser la chance aux gens de s'exprimer sur ce que je dis ou exprime, mais je tente toujours dans la mesure du possible d'accuser au moins lecture du commentaire! Mais je note!

Unknown a dit…

Tiens je vais poursuivre en disant une chose Gaétan, d'abord en disant que je ne parle pas de toi, premièrement, mais de gens qui lorsque notre blogue passe dans les chroniques internet comme il m'est arrivé cette semaine et la frustrée aussi, alors des gens débarquent et commentent pour obtenir la masse, les hits. Pourquoi quand ça sent à ce point le piou piou, et je te rassure à nouveau en te disant que je ne parle pas de toi, mais pourquoi alors devrais-je perdre un temps fou à répondre alors que la personne cherchait juste un prétexte pour commenter et siphonner le traffic...

Mek a dit…

J'ai eu une demi-douzaine d'accidents en béssik. Mais pas un seul avec Rosie. Bizarre…

gaétan a dit…

Non alcolo j'en ai pas contre ceux qui ne répondent pas à tous mes comm. J'en avais surtout à ceux qui ne répondent jamais. Y a des fois qu'y a rien à rajouter à un comm. ou la personne en a tellement à gérer qu'elle passe pas-dessus.Ça je comprends.

Pour l'histoire du traffic ça j'avoue pas comprendre trop trop comment ça fonctionne. Toujours intéressant de savoir que j'ai un bon rang mais honnêtement je ne comprends pas comment il peut avoir de tels écarts entre mettons ceux qui attirent des centaines ou des milliers de visites par semaine et ceux qui en attirent quelques uns ou quelques dizaines. Anyway c'est pas un critère pour moi sauf à mes premières semaines dans la blogosphère quand je visitais des ''premiers de classe'' en me disant que s'ils étaient premiers c'était parce qu'ils étaient intéressants pour finalement m'apercevoir qu'ils ne m'intéressaient pas tant que ça finalement. Et pis j'espère qu'on me visite parce qu'on trouve intéressant mon blog ou qu'on sent une certaine affinité avec l'image que je projette que pour le rang que je pourrais occuper...

gaétan a dit…

& un vrai casse-cou toi!!! Moi un seul avec ambulance et tout.

Mek a dit…

Si stait pas la malchance, j'aurais pas de chance pantoute.

gaétan a dit…

Heuuu pouvez-vous répéter la question siouplait.
Neuf vies comme les chats vu le nombre de fois que tu as eu des accidents...
moi c'est arrivé y a 18 mois et je dirais que c'est l'expérience la plus la plus chais pas comment dire mais je ne me suis jamais senti aussi vivant à partir du moment que je savais que je me ferais frapper jusqu'à ce que je puisse reprendre le vélo une 10aine de jours plus tard.Je me rappelle avoir eu les shakes quand je suis repassé en vélo à l'endroit où je m'étais fait frappé. Puis plusieurs mois après je suis retombé dans l'ordinaire de ma vie. Je peux comprendre ceux qui font des sports extrèmes mais je passe mon tour. Trop vieux -)))

Anonyme a dit…

@Gaétan:

Ouin! T'as beaucoup d'attentes. Perso, quand les commentaires de QUALITÉ sont là, je suis satisfait, Quand il n'y en a pas, je suis content. Bien que ce soit important, ce n'est pas essentiel.

C'est un point de vue.

Anonyme a dit…

Je partage en bonne partie votre vision de la chose. J'aime beaucoup lire les autres et laisser des commentaires, pour la discussion et l'évolution des opinions.

Cependant, je ne lis aucun journaliste ou personnage public. Je ne leur reproche pas d'écrire mais je profite de cette tribune pour découvrir d'autres gens.

Accent Grave

gaétan a dit…

Je ne crois pas avoir tant d'attentes que ça. Peut-être qu'avec le temps je serais moins difficile.
@ esperanza et accent grave je partage votre point de vue.

Renart Léveillé a dit…

&,

je pense au contraire qu'on se comprend tout à fait, c'est juste qu'on a pas les mêmes mécanismes de défense.

Mek a dit…

:0)

gaétan a dit…

@ Modotcom tu comprendras que je parlais d'extrème. Impossible de toujours répondre. Je comprends. Et il ne faudrait pas non plus que tous ceux qui lisent les billets des autres laissent des comm. Ça deviendrait une job à plein temps. Salutations

Mamzell_McJ a dit…

Moi je manque de temps. J'ai commencé à écrire il y a 5 ans pour "faire sortir le méchant". Ce n'était pas les échanges qui m'intéressaient mais l'aspect thérapeutique de l'écriture. Maintenant, j'essaie de m'intéresser mais le manque de temps et de disponibilité de l'ordi me limitent. Je partage l'ordi avec mes deux full ados.

Zoreilles a dit…

Ah, cher Gaétan, comme ce billet et les commentaires qui ont suivi sont intéressants. J'ai tout lu avec intérêt. On aurait dit une réunion de blogueurs!

Pour ma part, voici comment je fonctionne : à l'instinct, naïvement, sans aucune attente autre que celle d'écrire et de communiquer. Et puis, j'aime la discussion, m'enrichir des opinions des autres pour relativiser la mienne ou au contraire, la défendre avec toutes mes convictions. C'est selon.

Quand j'ajoute quelqu'un à ma liste, c'est qu'il/elle fait partie de ma tournée presque quotidienne, que ce sont des personnes intéressantes avec des choses à dire mais j'en lis parfois d'autres aussi, que je commente ou pas. Ma liste est très courte mais de qualité. Elle reste ouverte... aux découvertes. Je fréquente un blogue ami qui n'a pas de liste à partager. Je trouve ça formidable, ça lui donne pleine liberté, je trouve!

Et moi, je n'ai rien à faire des statistiques. D'ailleurs, je ne sais pas et ne veux pas savoir comment les intégrer à mon blogue. Je crois que j'aurais peur de vouloir performer...

Personnellement, je réponds à tous les commentaires, c'est une déformation professionnelle, comme pour dire « Je t'ai entendu(e), je te considère et je te remercie ». J'aime mieux la qualité que la quantité.

Depuis bientôt un an, je m'amuse tellement à bloguer, j'ai beaucoup appris sur la vie et le monde de tous ceux et toutes celles que je côtoie virtuellement, à tel point que je me suis attachée à eux.

Si un jour, on mentionnait mon blogue dans ces sites qui les répertorient, premièrement, ça m'étonnerait beaucoup parce que je me considère comme inclassable et pas très grand public, surtout que je me tiens loin de l'actualité mais si ça m'arrivait, je serais déçue, gênée dans mes mouvements, entravée dans ma liberté. Je n'aimerais pas être sous les projecteurs même virtuels!

Finalement, je considère la blogosphère au Québec... comme la carte géographique du Québec. Chez moi, donc, pas d'autoroute, pas trop d'habitants au km carré, mais l'espace, celui dont j'ai besoin pour respirer librement! Le reste, je m'y intéresse beaucoup mais je n'y adhère pas nécessairement...

gaétan a dit…

@ Madeinhell ''...l'écriture comme thérapie"'' Et oui remplacer la bouteille par la plume....

@Zoreilles Haaa que j'avais hâte de lire ton commentaire sur le sujet. Plus jeune, dans la même classe, je suis sûr qu'on aurait fait nos travaux scolaires ensemble
-))
Pour l'aspect compétition dans le genre ou le classement je dirais que ça peut être stimulant si on connait ses limites. Sinon ça ne me sert qu'à savoir si je suis lu plus qu'un concours de popularité.Il peut m'arriver de faire la pute dans mes écrits mais je me lasse assez vite de ce jeu. L'écriture c'est un peu beaucoup,pour moi, une thérapie. J'ai besoin d'écrire ce qui se passe dans ma tête de le partager.

Zoreilles a dit…

Attention, Gaétan, t'aurais peut-être été en danger, n'oublie pas que j'ai épousé celui avec qui je travaillais toujours en équipe en 8e année!!!

Mais plus sérieusement, les gens qui sont dans ma liste, sont souvent des gens qui m'ont aussi ajoutée dans la leur, ce qui me laisse supposer que cette amitié virtuelle est bel et bien partagée. Ça fait un p'tit velours. T'imagines si on était tous dans la même classe?

gaétan a dit…

;-)