mercredi 23 janvier 2008

Hull/Natashquan en vélo (15)



Dimanche 17 juin 2007

Trois-Rivières ( hôtel des Gouverneurs)/Portneuf ( hôtel Portneuvois)

  • Gris/venteux/frais/bruine en A.M
  • Passages nuageux/vent de face en P.M
  • 76 km

Il pleut, il pleut bergère. Nous tournons en rond dans la chambre. Les bagages sont montés sur les vélos. Vêtus en conséquence deux imbéciles casqués et gantés regardent le ciel noir à l'extérieur et la pluie qui tombe drue. Impatience, attente, espoir. Les éléments pris un à la fois m'empêchent rarement de sortir en vélo. C'est la combinaison des éléments qui cause problème. Là c'est pluie,vent et froid. Les 3 pris ensemble rendent la randonnée en vélo très désagréable. Finalement vers 10 heures la pluie diminue. Une fenêtre dans le temps s'ouvre. On en profite.

Est-ce à cause de la température ? Parce que c'est la 2ième fois que l'on passe par ici en cyclotouristes ? Batiscan, La pérade, Grondines et Deschambault n'ont plus la même couleur. Les odeurs ne réveillent rien en moi.

L'hôtel est en retrait de la 138, près de la 40. Tenu par une souriante et affable asiatique nous sommes les seuls clients. À part des cyclistes, qui donc aurait intérêt à coucher ici ? Rien d'intéressant au village, trop près de Québec. En face de l'hôtel un petit gaz-bar. Encore un asiatique tout aussi sympathique. Probablement son mari. Je crois comprendre, je fabule. Ils sont ici pour le rêve américain. Je suis figurant dans le rêve américain de 2 asiatiques cherchant le bonheur ici. Et je m'endors là-dessus.

4 commentaires:

Caro et cie a dit…

Je trouve toujours très courageux ceux qui se risquent à voyager plusieurs jours en vélos ou en motos... Justement à cause de la dépendance aux éléments...

Mais, une passion est une passion et c'est admirable... Je suis sure que c'est le temps qui atténuent ton plaisir... Rien n'est beau lorsque gris!

gaétan a dit…

Oui une passion c'est une passion et voyager en vélo n'est vraiment pas une corvée... quand t'aime ça!
Me reste à lire ton voyage à la cabot trail parce qu'il fait partie de mon possible itinéraire pour l'été prochain et lire sur ton voyage en gaspésie puisque j'en ai fait le tour en vélo en 2005 et y laisser des comm.
bye

Zoreilles a dit…

L'un des bonheurs de voyager, en vélo ou pas, c'est d'embraser du regard des inconnus à qui l'on imagine un passé, un présent, des liens, des motivations et, dans ton cas, même des rêves!

gaétan a dit…

C'est vrai qu'il est facile de s'imaginer des histoires autour des gens ou des lieux visités en tant que voyageur ou touriste. Même en lisant des blogs ont peu se faire des idées vraies ou fausses de ce que sont réellement les gens. Tout est perception et imagination...